Orizzonte célèbre les trésors de l'art de vivre et du patrimoine méditerranéens.

Pour celles et ceux qui ont la Méditerranée dans le cœur ou dans le sang, notre média – et sa dizaine de contributeurs locaux – explore et valorise les richesses naturelles et humaines de la « Grande Bleue », au-delà des simples images de cartes postales. Un monde aux mille facettes, creuset des cultures et des écosystèmes, qu’il est urgent de préserver.

Manifeste

Un regard "conscient" sur la Méditerranée

Des plages de sable blanc, des eaux cristallines, des piscines à débordement, un bleu omniprésent et des cadres iconiques : les médias sociaux et les reportages rebattent continuellement les mêmes stéréotypes visuels du tourisme de masse. Nous pensons que l'héritage environnemental et humain de la Méditerranée mérite un traitement plus varié, nuancé et authentique, quitte à ne pas décrocher le Graal des likes à chaque publication.

"Pays épatant, amandiers en fleurs au milieu d'oliviers argentés et la mer bleue, si tellement bleue qu'on en mangerait... C'est en allant dans ce pays merveilleux que j'ai appris à connaître la Méditerranée. Là-bas, j'étais ébloui : tout brille, tout est couleur, tout est lumière."

Matisse, 1898

Matisse avait évidemment raison de projeter sur la Méditerranée un regard aussi poétique ; car elle l'est, poétique, romantique, colorée, lumineuse, ressourçante... Mais même si vous trouverez parfois dans notre guide, dans notre newsletter et sur nos comptes sociaux, de superbes panoramas méridionaux et des conseils de voyage incontournables, nos reporters s'intéressent avant tout aux histoires, aux origines, aux mœurs et traditions, aux savoir-faire et aux joyaux naturels des pays méridionaux.

Nous quittons donc les spots encombrés pour déambuler dans les rues, entrer chez des artisans, s'émerveiller devant les arts, les cultures et les traditions, explorer l'intérieur des terres par les sentiers et les petites routes... Bref, de belles (vraies) expériences en Méditerranée qui nourrissent l'âme des voyageurs.

Sur les traces de ceux qui y viv(ai)ent vraiment

Emilia connaît parfaitement Athènes et sa région. Dimitrios a exploré à pieds tous les recoins de son île natale, Thassos. Michela photographie la Sardaigne depuis des années, en portant à son pays un amour profond. Céline, quant à elle, a trouvé l'âme-sœur en Sicile et y est restée, à son plus grand bonheur. Et nous pourrions encore vous parler de Mathilde, notre provençale expatriée, ou d'Ange, fondateur de ce média et originaire d'Ajaccio...

Chaque reporter d'Orizzonte tire donc ses origines des pays et des îles mises en avant ici, quand il n'y vit pas, tout simplement. Chacun(e) écrit avec son cœur, au fil de ses découvertes et en partage de son propre héritage méditerranéen.

Vous serez peut-être surpris(e) par le fait de ne trouver sur Orizzonte qu'une partie des rivages méditerranéens : Provence, Corse, Sicile, Sardaigne et Grèce. Eh bien... C'est parce que nous préférons nous concentrer sur ce que nous connaissons vraiment à ce jour. Mais qui sait ? De nouveaux contributeurs pourraient bien, bientôt, nous amener à explorer l'Espagne, Malte, le Montenegro ou encore la Turquie...

Informer pour préserver un patrimoine naturel en péril

L'été 2021 nous a brisé le cœur. La Méditerranée en flammes, écrasée par des vagues de chaleur record, est devenue après d'autres pays et continents déjà touchés par la crise environnementale, le symbole d'une nature en extrême danger.

Partout dans le bassin méditerranéen, le plastique pollue les habitats, les maladies déciment les végétaux, le réchauffement climatique s'aggrave, étouffant et brûlant une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité... Si un sursaut politique et économique, du côté des gouvernements et des grandes entreprises, est indispensable, nous pouvons à notre niveau jouer un rôle dans la sauvegarde de la Méditerranée telle que nos ancêtres la connaissaient. L'urgence ne se discute plus.

Le rôle d'Orizzonte est aussi d'informer sur ces enjeux, d'offrir un espace aux lanceurs d'alertes et aux personnes engagées, en privilégiant un tourisme "conscient" pour nos lecteurs. Vous vous sentez engagé sur le sujet ? Dites-le nous.

Un média édité par la Maison Pozzo di Borgo

Ambassadrice de l’art de vivre méditerranéen depuis 2010, la Maison Pozzo di Borgo explore et sélectionne pour vous le meilleur des saveurs, de la culture, de l’artisanat et des expériences à vivre en Méditerranée. Notre vocation première est de promouvoir et préserver les patrimoines humains et naturels de la Méditerranée, en éclairant sur les changements, en soutenant les associations locales et les artisans engagés, et en reversant une partie de nos bénéfices au service d'actions à impact positif sur l'environnement.

Orizzonte est l'un des deux guides numériques édités par notre marque, au même titre que InBocca, le média du régime crétois et de la cuisine méditerranéenne. En parallèle, une boutique e-commerce propose à nos lecteurs et clients des collections de produits d’exception issus de Provence, Corse, Sardaigne, Sicile et Grèce. Des produits à admirer, lire, porter, sentir, savourer, parfois rares et uniques, mais qui portent tous un peu l'âme de la Méditerranée.

En plus de nos engagements, nous limitons au maximum l'impact de nos sites et de notre activité :

  • Chaque site est hébergé par Infomaniak, sur des serveurs alimentés à 100% aux énergies renouvelables
  • Les packagings et colis sont biodégradables, en matières recyclables/recyclées, avec le minimum de plastiques, et le plus possible réutilisables
  • Nous compensons systématiquement nos déplacements en Méditerranée lorsque nous prenons l'avion ou le bateau (dès lors que les compagnies le permettent)

Chacun(e) peut contribuer à notre projet

Si vous êtes vous-même agriculteur/trice, artisan(e), acteur/trice de la culture locale, membre d'ONG... N'hésitez pas à nous proposer des sujets ou à solliciter une interview. Pour nous contacter, merci de passer par notre formulaire de contact. Nous apprécions toujours un échange avec des passionnés de la Méditerranée.

Ange et Cyril

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée