Embouchure du liamone, Corse.

Après-midi rafraîchissante sur la plage du Liamone, entre eaux douces et eaux salées

2 minutes de lecture 30 vues

Tout le monde la connaît dans la région d’Ajaccio, et pourtant, elle attire généralement moins que ses sœurs des Sanguinaires ou de Porticcio. Il faut dire qu’elle se trouve à une trentaine de minutes de la capitale impériale, en direction de Sagone et de Cargèse. Cette plage, c’est celle du Liamone. Son nom lui vient de la rivière qui se faufile entre ses ondulations de sable pour plonger dans la mer Méditerranée. 

Direction Tiuccia, petite ville balnéaire sans âme mais bien équipée pour une après-midi familiale. 

Une longue plage peu fréquentée entre Tiuccia et Sagone

La belle bande de sable s’étend dès la sortie de Tiuccia et se prolonge en arc-de-cercle vers Sagone, au cœur du golfe du même nom. On retrouve sur place le grand parking du “Liamone Beach”, juste avant le pont bleu et blanc qui enjambe l’embouchure du Liamone. C’est ici que je vous recommande de faire halte. 

Même en haute saison, vous trouverez de la place pour poser vos serviettes sur le sable, car la zone est moins peuplée et surtout fréquentée par les voyageurs. Essentiellement des familles d’ailleurs. 

Plage du liamone, Corse.
Le bras de la rivière descend à la rencontre de la mer. © Maison Pozzo di Borgo

Ici, la plage ondule légèrement et forme des dunes séparées par le bras étroit de la rivière, dessinant un semblant d’île de sable jusqu’à la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée - un peu plus fraîche de quelques degrés. 

Une vue très agréable et une véritable oasis pour les petits qui se jettent aussi vite que possible dans les bassins peu profonds. Adulte, on les traverse d’ailleurs sans mouiller son short de bain… Ou presque. 

Baignade et activités nautiques, de la rivière à la mer

Si vous avez la chance, comme mon frère, de disposer d’un paddle gonflable et de matériel de plage, il y a de quoi bien s’amuser entre la rivière et la mer. Ma fille de 8 ans maîtrise totalement le stand-up Paddle grâce à une journée - un peu physique - sur les eaux calmes du Liamone.

Stand-up paddle sur le liamone, Corse.
Initiation au stand-up paddle sur les eaux douces du Liamone. © Maison Pozzo di Borgo

Pour les autres, Sagone Glisse propose les classiques des activités balnéaires à la location, juste au bord de l’eau : des paddle, des kayaks ou encore des pédalos, pour le plaisir des petits et des grands. Cette base nautique se retrouve aussi sur la plage du Santana à Sagone. 

Une partie de la plage est propice au naturisme

Attention si vous voyagez avec vos enfants ou préférez éviter les surprises… Au-delà de l’embouchure du Liamone et en direction de Sagone, vers le nord, vous risquez de croiser des naturistes. Les dunes de sable et les cabanes qui ponctuent cette partie de la plage permettent aux adeptes du naturisme de bronzer en tenue d’Eve, un peu plus à l’abri des regards.

Personnellement, je n’en ai pas croisé, mais il est de notoriété locale que des naturistes s’y retrouvent. Vous voilà prévenu(e).

Restauration et pauses glaces à proximité du Liamone

Pour une petite faim, une simple “merenda” (encas) ou une envie de glace artisanale, tout est à portée de main ou à quelques minutes en voiture. 

Vous avez bien évidemment la paillote du Liamone Beach qui propose sa terrasse aux abords de l’estuaire : on y trouve boissons, glaces et restauration classique pour les plagistes.

Un peu plus loin, en remontant vers Sagone, il y a les immanquables glaces du maître-glacier Geronimi (malheureusement fermé cet été 2020) dont la renommée franchit les frontières naturelles de l’île. Les glaces que l’on y sert sont uniques tant dans les saveurs que dans leurs compositions visuelles. Niveau prix, préparez-vous à payer la création ! 

Une coupe de glace au Bowling près de Sagone, Corse.
Les généreuses coupes glacées du Bowling, à Sagone. © Maison Pozzo di Borgo

Sinon, juste en face de Geronimi, le Bowling - dont il ne porte que le nom - accueille le touriste de passage ou le local avec de belles coupes glacées et des boissons fraîches. C’est ici que ma famille s’installe habituellement après une après-midi baignade.

Bonnes vacances au Liamone...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée