Rivière du Fango, Corse.

Les 5 plus belles piscines naturelles de Corse, du Fango au Manganellu

2 minutes de lecture 124 vues

Souvent nichées au cœur des montagnes corses, les piscines naturelles sont une belle alternative à la baignade en mer. Et parfois un bon moyen d’échapper aux flots de touristes. Autre avantage : elles permettent de se baigner à l’ombre. Voilà les 5 piscines naturelles dans lesquelles vous devriez rafraîchir vos jambes en Corse...

La Rivière du Manganellu

Située en Haute-Corse, la rivière du Manganellu traverse les villages de Vivario et Canaglia et se jette dans la rivière du Vecchio. Pour accéder aux piscines naturelles, il faut impérativement emprunter le célèbre GR20. Mais, pas de crainte, le sentier largement praticable n’est pas réservé qu’aux plus sportifs. Chacun pourra profiter des nombreuses vasques et piscines, à l’ombre des pins.

Pour y arriver, deux possibilités s’offrent à vous. A pied, pour les plus courageux : l’étape 8 du GR20, Petra Piana-L’Onda. Vous pourrez ainsi vous vanter d’avoir foulé le GR20. Ou en voiture, en partant de l’un des villages les plus proches : Vizzavona ou Corte. 

Les vasques de la Solenzara

Cap au sud pour profiter des vasques de la Solenzara, dans la région de Bavella. Nichées au cœur des montagnes, les vastes piscines naturelles, réputées pour leur couleur vert émeraude et leurs eaux limpides, sont idéales pour toute la famille. Le long de la Solenzara, les lieux de baignade sont au nombre de 5. Et les plongeoirs naturels creusés dans la roche les rendent ludiques. Toutefois, mieux vaut ne pas craindre la foule ou marcher un peu pour atteindre les vasques les moins fréquentées.

Pour y accédez, prenez la D268 à partir de Solenzara.

La vallée du Fango

Rivière du Fango, Corse.
© Jakub Hlavaty sur Flickr

Outre sa vaste forêt de chênes verts, classée “réserve de biosphère”, la vallée abrite quelques piscines naturelles et vasques, composées de granit rose. Depuis ces bassins naturels, la vue sur les montagnes de Haute-Corse est impressionnante. La rivière du Fango possède un autre atout : son eau est chaude. Un argument de taille pour les plus frileux. Après une journée de baignade, si l’envie vous en dit, visitez Girolata, un village de pêcheurs au charme pittoresque.

Pour vous rendre au Fango, prenez la D351 à partir de Galéria.

La vallée de la Restonica

Restonica, Corse.
© Danilo Tic sur Flickr

Si vous faites escale à Corte, profitez-en pour explorer l’une des vallées les plus appréciées de Corse : la Restonica. Et vous rafraîchir dans une piscine naturelle. Longue de 18 km, la Restonica sillonne la vallée et offre cascades et vasques d’eau limpide. De là, observez des espèces rares et protégées telles que le pigeon des roches, le renard ou l’aigle royal. C’est aussi l’occasion de découvrir les gorges ou l’un des 7 lacs d’altitude. La vallée de la Restonica en compte 7, dont le lac de Melo où la rivière prend sa source.

Pour y accéder, prenez la D623 depuis Corte.

La forêt d'Aïtone

Piscine naturelle, forêt Aitone, Corse.
© Denis Brothier sur Flickr

La forêt d'Aitone, proche du village d’Evisa, est sans doute l’un des plus beaux paysages au sud de l’île. Elle abrite plusieurs espèces d’arbres, dont les plus beaux pins larici de Corse. Au cœur de la forêt, vaste de 4000 hectares, se cachent quelques torrents et piscines naturelles. Réservés aux moins frileux, puisque l’eau dépasse rarement 15°, même en été !

Pour vous y rendre, deux possibilités. A pied depuis depuis Evisa, en empruntant le chemin des châtaigniers (compter 40 minutes de marche). Ou en voiture, en prenant la D84.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

3 commentaires
ployer Le 23 août 2021 à 08:18

les cascades de Purcaraccia sont les plus belles , mais ne sont malheureusement pas cité dans cet article . Dommage

Le 14 août 2021 à 18:03

Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Quand nous n’y sommes pas, nous la louons, voici le site pour ceux que ça intéresse : https://www.corse-palombaggia.com Au plaisir de vous recevoir

Le 5 février 2016 à 09:46

La baignade dans le Fango reste un des grands moments de notre 1er séjour en Corse! Merci pour ces autres idées de lieux que nous nous réjouissons déjà de découvrir en 2016. MrTranquille

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée