Souvent nichées au cœur des montagnes corses, les piscines naturelles sont une belle alternative à la baignade en mer. Et parfois un bon moyen d’échapper aux flots de touristes. Autre avantage : elles permettent de se baigner à l’ombre. Voilà les 5 piscines naturelles dans lesquelles vous devriez rafraîchir vos jambes en Corse...
Au sommaire- La Rivière du Manganellu
- Les vasques de la Solenzara
- La vallée du Fango
- La vallée de la Restonica
- La forêt d'Aïtone
La Rivière du Manganellu

Située en Haute-Corse, la rivière du Manganellu traverse les villages de Vivario et Canaglia et se jette dans la rivière du Vecchio. Pour accéder aux piscines naturelles, il faut impérativement emprunter le célèbre GR20. Mais, pas de crainte, le sentier largement praticable n’est pas réservé qu’aux plus sportifs. Chacun pourra profiter des nombreuses vasques et piscines, à l’ombre des pins.
Pour y arriver, deux possibilités s’offrent à vous. A pied, pour les plus courageux : l’étape 8 du GR20, Petra Piana-L’Onda. Vous pourrez ainsi vous vanter d’avoir foulé le GR20. Ou en voiture, en partant de l’un des villages les plus proches : Vizzavona ou Corte.
Les vasques de la Solenzara

Cap au sud pour profiter des vasques de la Solenzara, dans la région de Bavella. Nichées au cœur des montagnes, les vastes piscines naturelles, réputées pour leur couleur vert émeraude et leurs eaux limpides, sont idéales pour toute la famille. Le long de la Solenzara, les lieux de baignade sont au nombre de 5. Et les plongeoirs naturels creusés dans la roche les rendent ludiques. Toutefois, mieux vaut ne pas craindre la foule ou marcher un peu pour atteindre les vasques les moins fréquentées.
Pour y accédez, prenez la D268 à partir de Solenzara.
La vallée du Fango

Outre sa vaste forêt de chênes verts, classée “réserve de biosphère”, la vallée abrite quelques piscines naturelles et vasques, composées de granit rose. Depuis ces bassins naturels, la vue sur les montagnes de Haute-Corse est impressionnante. La rivière du Fango possède un autre atout : son eau est chaude. Un argument de taille pour les plus frileux. Après une journée de baignade, si l’envie vous en dit, visitez Girolata, un village de pêcheurs au charme pittoresque.
Pour vous rendre au Fango, prenez la D351 à partir de Galéria.
La vallée de la Restonica

Si vous faites escale à Corte, profitez-en pour explorer l’une des vallées les plus appréciées de Corse : la Restonica. Et vous rafraîchir dans une piscine naturelle. Longue de 18 km, la Restonica sillonne la vallée et offre cascades et vasques d’eau limpide. De là, observez des espèces rares et protégées telles que le pigeon des roches, le renard ou l’aigle royal. C’est aussi l’occasion de découvrir les gorges ou l’un des 7 lacs d’altitude. La vallée de la Restonica en compte 7, dont le lac de Melo où la rivière prend sa source.
Pour y accéder, prenez la D623 depuis Corte.
La forêt d'Aïtone

La forêt d'Aitone, proche du village d’Evisa, est sans doute l’un des plus beaux paysages au sud de l’île. Elle abrite plusieurs espèces d’arbres, dont les plus beaux pins larici de Corse. Au cœur de la forêt, vaste de 4000 hectares, se cachent quelques torrents et piscines naturelles. Réservés aux moins frileux, puisque l’eau dépasse rarement 15°, même en été !
Pour vous y rendre, deux possibilités. A pied depuis depuis Evisa, en empruntant le chemin des châtaigniers (compter 40 minutes de marche). Ou en voiture, en prenant la D84.