© Sébastien Leroy
plage de roccapina

"Voir Roccapina et mourir" : autour de la plage, une balade surveillée par le Lion de pierre

Par Sébastien 4 min. de lecture
  • Familial
  • Patrimoine naturel
  • Immersion culturelle
  • Surfréquentation
5/5

D’un côté, un océan de maquis aux senteurs de myrte et crêtes hérissées de chaos rocheux. De l’autre, une mer d’azur et des plages de sable blanc. Aux confins de la destination Sartenais-Valinco-Taravo est enraciné dans le socle rocailleux un site admirable : Roccapina, et la plage de rêve du même nom.

Renommé dans toute la Corse et par-delà, Roccapina est avant tout sur le plan géographique un cap qui marque la séparation entre le Sartenais et l’extrême sud de l’île. Depuis son promontoire culminant à près de 150 mètres au-dessus de la mer, le lion veille depuis toujours sur la Méditerranée.

Au sommaire
  • Un lion de pierre légendaire, façonné par les éléments
  • La tour de Roccapina, un panorama imprenable
  • Visiter le mini-musée de la Casa di Roccapina (et au-delà)
  • Comment se rendre à Roccapina ?

Un lion de pierre légendaire, façonné par les éléments

Sculptée par les éléments dans le granite rose, cette formation rocheuse qui porte le nom de taffoni — trou en Corse — s’est formée sous l’effet des embruns et de la pluie. En ruisselant, l’eau salée pénètre dans les aspérités de la pierre où elle finit par se cristalliser sous l’effet de la chaleur, causant de ce fait l’éclatement du granite.

Peu à peu, le creusement de la roche donne naissance à d’étonnantes structures composées d’une ou de plusieurs cavités.

Baptisés "orii", ces abris étaient destinés aux hommes et aux bêtes qui trouvaient un asile bienvenu lors des intempéries. Parfois fermées d’un mur, ces alvéoles minérales servaient également à stocker du fourrage pour les troupeaux.

plage de roccapina © Sébastien Leroy
Déserte, Roccapina sera foulée par les locaux et les touristes durant l'été.
lion de roccapina © Sébastien Leroy
Un lion de pierre façonné par les éléments naturels.

Disséminés dans tout le secteur, ces modestes habitats troglodytes cohabitent avec des édifices plus imposants comme la tour génoise de Roccapina.

Le lion de Roccapina, quant à lui, reste le personnage principal d'une légende locale, comme le sont de nombreux autres lieux du passé en Corse (la cascade du voile de la mariée à Bocognano ou le dolmen surnommé la "casa di l'orcu"). C'est sur Corse-Matin que l'on se plonge dans le conte folklorique :

La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là, entre Tizzano et la baie de Figari. Il était surnommé le lion de Roccapina. Un bel homme portant des cheveux longs et ébouriffés. Un jour, pendant une chasse, le seigneur rencontra une jeune femme. Épris d'amour pour elle, mais ne pouvant l'épouser, l'homme, désespéré, invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence d'un lion. D'où la citation emblématique de cette légende : "Ton coeur est de pierre, lion de pierre tu seras !"

Corse-Matin
plage de roccapina © Sébastien Leroy
Une cabane sur la plage de Roccapina.

La tour de Roccapina, un panorama imprenable

Elle se dresse sur son roc, à l'instar de ses "sœurs" qui surveillent le littoral insulaire depuis des siècles.

Construite au début du 17ème siècle, sur des plans initiés en 1573, la tour génoise de Roccapina mesure environ 11 mètres de haut. Elle présente une forme en cylindre avec des murs solides et des embrasures pour les canons. À l'intérieur, on comptait plusieurs étages utilisés comme logements pour les "torregiani" et comme stockage pour les armes et les provisions.

tour génoise de roccapina © Sébastien Leroy
La tour génoise veille toujours sur Roccapina.

Avec la "chute" de la République de Gênes en Corse et la fin des razzias barbaresques sur les côtes, les autorités locales l'ont progressivement abandonnée. Depuis cette époque, les abords de cette tour en ruine sont un formidable poste d’observation sur les environs.

  • Au sud-est, le regard se perd sur les pointes déchiquetées de Mucchiu Biancu et de Caniscione, ainsi que sur la Sardaigne lorsque la brume atmosphérique n’est pas trop importante.
  • En scrutant le nord-ouest, la contemplation se porte sur la stupéfiante plage d’Erbaju qu’il est possible de rejoindre par un joli sentier balisé.
  • Et pour finir, en direction du nord-est, toute l’attention est captée par les aiguilles de Bavella.

De ce point de vue, nous pouvons également distinguer très clairement que la crinière du lion de Roccapina est occupée par une bâtisse, qui serait très probablement un vestige d’une enceinte fortifiée médiévale.

Visiter le mini-musée de la Casa di Roccapina (et au-delà)

Pour celles et ceux qui aimeraient en découvrir davantage sur le lieu, la Casa di Roccapina est une ancienne maison de cantonnier qui a été transformée en musée. Ouvert au public, il propose des audioguides qui transportent le voyageur à travers l’histoire de l’occupation humaine du Mésolithique jusqu’à nos jours.

casa di roccapina © Sébastien Leroy
La Casa di Roccapina est une ancienne maison de cantonnier qui a été transformée en musée.

Pour les amateurs de marche, impossible de passer à côté du sentier de randonnée qui relie la plage d'Erbaju à la plage de Roccapina, en passant près du lion de pierre. Le chemin n'est pas forcément bien balisé et vous prendra environ 2h avec un dénivelé et une difficulté qui varie en fonction du parcours choisi : la tour génoise s'avère facilement accessible (mais interdite d'entrée), contrairement au lion.

Si cette balade un peu sportive vous intéresse, rendez-vous sur le site Corse Rando où l'auteur explique très bien le tracé et ses points d'intérêt.

Comment se rendre à Roccapina ?

Tout dépend si vous arrivez d'Ajaccio ou de Bonifacio. Depuis la Cité Impériale, la route prendra 2h de temps, en traversant Bastelicaccia, Grosseto-Prugna, les villages du Taravu puis Propriano et Sartène, avant d'entamer la "descente" jusqu'à Roccapina.

Le trajet sera bien plus court en remontant depuis Bonifacio ou Figari : vous serez à la plage en 50 minutes, après avoir gardé l'horizon méditerranéen en vue sur votre gauche durant une bonne partie du voyage.

Après voir vu Roccapina, vous aurez du mal à détacher cette image de votre mémoire.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée