Pause fraîcheur dans les Vasques du Vecchio

1 minute de lecture 39 vues

Très fréquentées, les piscines naturelles de Corse font partie de la renommée de l’Île de Beauté… mais toutes ne sont pas connues et heureusement ! Envie de vous prélasser dans des eaux translucides et un décor naturel ? On vous emmène pour une baignade dans les Vasques du Vecchio.

Piquez une tête près de Venaco

Vecchio, Corse.
Vasque du Vecchio. © Pierre Bona sur Wikipédia

Le Vecchio prend sa source dans la forêt de Vizzavona à 1600 mètres d’altitude et s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres, traversant ainsi cinq communes : Vivario, Murraciole, Noceta, Venaco, et Altiani. C’est non loin de Venaco que vous pourrez accéder aux Vasques du Vecchio : eaux transparentes, cadre idyllique, un endroit propice à la détente en famille ou entre amis.

Pour accéder à ces fameuses vasques, vous devrez emprunter la N193 si vous arrivez de Corte et rouler jusque Venaco. Quelques kilomètres après, 3 ponts se succèdent : d’abord un pont de chemin de fer connu pour avoir été construit par un certain Gustave Eiffel (je suis sur que ce nom vous dit quelque chose…), puis un pont plus vieux et un nouveau pont. Après le grand pont, tournez vers la droite sur la vieille route et garez-vous au parking marqué d’une plaque funéraire. Pas de panique, c’est bien vers un endroit paradisiaque que l’on vous conduit !

Vous y êtes ? En route sur un sentier un peu raide qui vous mènera vers les si attendues vasques du Vecchio et ses nombreux bassins. En été, ils seront bien remplis, d’ailleurs, évitez de vous baigner les jours d’orage, car l’eau peut monter jusqu’à provoquer des crues surprenantes et dangereuses.

L’endroit sera probablement un peu fréquenté alors si vous cherchez le calme, remontez le Vecchio jusqu’à trouver un coin plus tranquille. N’oubliez-pas votre crème solaire et votre bouteille d’eau pour profiter au mieux de ce moment.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
Ange Le 17 novembre 2013 à 15:15

Bonjour Annie, il faut effectivement que je pense à me lancer dans une carrière de guide ;)

Portella annie Le 16 novembre 2013 à 21:12

C'est trop beau il va me falloir un guide comme toi pour tous les coins que je ne connais pas rende ou rendez vous en corse bientot j'espère bizz

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée