Festival de Cinéma Européen de Lama, Corse.

Amateurs de 7ème Art, rendez-vous au Festival de Cinéma Européen de Lama !

1 minute de lecture 22 vues

Le Festival de Cinéma Européen de Lama remonte à 1994 quand trois passionnés de cinéma et de leur village de Lama, ont rêvé de réunir les gens autour du cinéma et de la ruralité. Le concept du festival de cinéma de Lama ? Donner accès aux habitants de Lama et des villages corses à des films que les salles commerciales ne diffusent pas.

Fort de sa popularité, le festival de cinéma de ce petit village accroché au flanc de la montagne est maintenant reconnu comme un événement phare de la vie cinématographique. Une soixantaine de films (longs métrages, courts métrages, documentaires…) issus de toute l’Europe sont diffusés à cette occasion. Et cerise sur le gâteau, les films diffusés au festival de cinéma européen de Lama sont des créations originales ! Vous allez donc assister à des avant-premières dans ce cadre atypique.

Quelques grands films européens ont connu un premier succès à Lama pendant son festival européen : Une hirondelle a fait le printemps, Respiro, Himalaya l’enfance d’un chef, Je vais bien ne t’en fais pas, Joyeux Noël, Gomorra…

Prenez un bol d'air au festival de cinéma de Lama

La projection se fait en plein air et dans tout le village. A La Piscine vous assisterez aux avant-premières. La placette l’Ombria est davantage consacrée au cinéma d’auteur, tandis que le Mercatu situé en plein cœur du village est le rendez-vous des enfants et du cinéma jeunesse. La salle des fêtes la Casa di Lama est aménagée en véritable salle de cinéma et les anciennes écuries du village, (parfaitement réaménagées n’ayez crainte !:)) accueillent les conférences.

Des conférences pendant le festival de cinéma de Lama ?!

Sont organisés pendant le semaine du festival européen : des ateliers d’écriture de scénario et de création cinématographique pour le public ainsi que des conférences, des tables rondes avec des professionnels du cinéma, des journalistes et des universitaires. C’est dans ce cadre que vous pourrez découvrir le cinéma et jouer aux apprentis réalisateurs. Profitez en pour nous ramener des interviews exclusives 😉

Le témoignage d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (réalisateurs d’Un homme un vrai, de la Brèche de Roland, de Peindre ou faire l’amour, etc.) rend d’ailleurs un bel hommage au festival de Lama :

« Quel plus bel écran qu’une nuit d’été pour voir et faire voir ses films ? Grand air, odeurs et parfums, étoiles scintillantes, sons lointains de la campagne proche, yeux d’enfants dans le noir… L’exigence de la nuit fait frissonner les réalisateurs. Lama est la plus belle et la plus exigeante des projections. »

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Pour une fois, la salle obscure sera sous les étoiles…

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

1 commentaire
Le 31 mai 2010 à 11:24

Merci pour le mail envoyé concernant votre article. Bon festival.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée