Festival de musique

Porto Latino, le festival aux racines latines qui fait bouger Saint Florent

2 minutes de lecture 21 vues

Malgré les aléas de la période CoVid et ses deux années d'annulation, le festival Porto Latino n'a (peut-être) pas dit son dernier mot. Depuis plus de 20 ans, cet événement culturel de premier plan en Corse se démarque par de grandes affiches, une programmation évolutive et une belle fréquentation de plus de 10 000 festivaliers... Le tout au bord de la belle cité de Saint-Florent, nichée entre la Balagne et le Cap Corse.

Des racines latines à une ambiance généraliste

Après s’être longtemps dédié aux musiques latines, Porto Latino s’est ouvert à toutes les traditions musicales festives ; c'est désormais un mix bouillonnant d'électro, de rythmes sud-américains, de pop, de soul, de reggae et de mélodies rock qui emplit l'atmosphère estivale de Saint-Florent.

Les programmations passées ont ainsi affiché des noms comme Asaf Avidan, IAM, Kavinsky, Hyphen Hyphen ou encore Lilly Wood & The Prick. On peut aussi citer Manu Chao, Magic System, Catherine Ringer, Charlie Winston... Liste non exhaustive.

affiche porto latino festival 2020
L'affiche du festival de 2020, malheureusement annulé. © Porto Latino
affiche porto latino festival 2014
L'affiche de Porto Latino 2014 © Porto Latino
affiche porto latino festival 2011
L'affiche de l'édition 2011. © Porto Latino

Quand (et où) a lieu le festival Porto Latino ?

Vous pouvez traditionnellement applaudir les grandes figures de la scène musicale internationale début août, pendant 3 journées de son généraliste.

Il ne dispose que d'une scène centrale, aux abords de la citadelle de Saint-Florent, et se dote de plusieurs espaces tels que les loges, de la restauration et des bars thématiques (évidemment).

Un emplacement parfait pour danser face à la mer Méditerranée, rafraîchi(e) par la brise de Balagne.

Les tarifs de Porto Latino

L’entrée était auparavant gratuite pour les moins de 12 ans (je n'ai pas l'information actualisée). Pour le reste des festivaliers, comptez entre 30€ et 45€ pour un billet journée.

Attention, la cité balnéaire voit affluer du monde en cette période, d'autant plus avec le festival. Je vous recommande vivement de bien réserver à l'avance votre hébergement et véhicule de location.

Porto Latino : l'interview du Directeur du Festival (2015)

Bruno Vellutini, Directeur du festival Porto Latino, nous a accordé quelques minutes pour une interview. L’occasion de rappeler les origines et l’esprit de l’événement musical :

"L’envie de départ était de créer une vraie grande scène à Saint Florent pendant l’été, en surfant sur le succès des musiques latino-américaines. Au fil du temps, la tonalité est diversifiée, parce que nous ne voulons pas nous enfermer. Porto Latino a réussi à s’affranchir de tout formalisme musical. C’est un espace de liberté culturelle, une grande diagonale sociale. On programme des choses qui nous plaisent, pour faire la fête ensemble."

Au-delà de la musique, il y a l’organisation et les animations. Bruno Vellutini explique que le festival prolonge des services de transports mis en place pour les éditions précédentes, et cherche à innover pour offrir de meilleures conditions aux festivaliers :

"On peut profiter des navettes entre Bastia et Saint Florent, comme l’année dernière. Et en ce moment, on réfléchit avec les Chemins de Fer de Corse (CFC) pour offrir le transport en train aux voyageurs détenteurs du Pass Porto Latino. C’est un projet qu’on aimerait réaliser."

Enfin, Porto Latino n’oublie pas ce qui fait la force de l’île de beauté : sa nature. Pour respecter l’environnement et impliquer les insulaires dans la démarche, "le festival est une fête responsable : nous avons mis en place le tri sélectif, distribué exclusivement des éco-cups et développé un éclairage à leds. En plus, nous travaillons étroitement avec les étudiants du Master Ingeco (Université Pascal Paoli à Corte) pour suivre et améliorer le bilan environnemental."

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée