chanteurs à festivoce de Pigna

A Festivoce, les voix du monde et de Méditerranée font vibrer Pigna

2 minutes de lecture 17 vues

Encore un festival au cœur de la Balagne, et au cœur de l'été. Festivoce, c'est la confluence des voix du monde et du pourtour méditerranéen, dans un cadre typique de l'Ile de Beauté : à Pigna, mi-juillet, cet événement musical autrefois nommé "Estivoce" rassemble les amoureux de ballades et de spectacles sonores pour 5 journées et soirées, à travers les plus beaux endroits de la commune...

Pigna, un petit village parmi les plus charmants de Corse

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Pigna, c’est un village bâti au 9ème siècle sur un éperon rocheux, à 224 mètres d’altitude. Il est labellisé comme l’un des plus beaux villages de France. Quand on dit “village”, c’est loin d’être exagéré : en 1960, la population s’élevait à… 50 habitants ; ces dernières décennies, malgré le déclin rural, les habitants se réapproprient progressivement Pigna, pour parvenir à regrouper une centaine de personnes.

On fera vite le tour du village, mais en s'y imprégnant de l'âme de la Balagne authentique. Car les habitants, agriculteurs, artistes et artisans, y tiennent des échoppes variées reflétant l'héritage insulaire : poterie, gravure, épicerie fine...

casa musicale pigna
Festivoce invite à déambuler dans les ruelles de Pigna. © Voce

Comme dans de nombreux festivals corses, les spectateurs déambulent à travers Pigna (et parfois dans les villages alentours) en fonction des concerts de Festivoce : vous passerez donc de l’auditorium à la place du village au gré des ruelles, de l’église paroissiale, des jardins, de l’ancien enclos à bétail devenu un théâtre (A Vaccaghja)…

Le programme du festival

Au programme de Festivoce : des chants polyphoniques, sacrés ou profanes, traditionnels ou originaux, accompagnés d’instruments (flûtes, clarinettes, saxophone, mandoline, trombone, contrebasse…) ou a capella, féminins ou masculins, et plus largement des oeuvres musicales chantées et dansées faisant le lien entre les traditions méditerranéennes, ouvertes sur le monde.

concert à la guitare à pigna
La programmation de Festivoce se veut éclectique. © Voce

Il y a quelques années était notamment mis à l'honneur le projet européen Incontro, tissé entre la Toscane, le Sardaigne et la Corse autour de la tradition orale. La poésie, le chant, la fable et le théâtre populaire sont la mémoire vivante des générations de bergers, de marchands, de charbonniers, de réfugiés qui se sont succédé en Méditerranée. Festivoce se voulait alors un lieu de célébration et de transmission.

Pour reprendre les propres mots des organisateurs sur l'édition 2021, le festival se conclut en apothéose le dernier soir : commence alors Voce in Festa, un cocktail musical et scénique avec "de l’improvisation, de la création, de la musique contemporaine, du jazz, de la polyphonie, du rock et du baroque, de l’électro et des musiques du monde."

Pour mieux connaître les activités du centre de création musicale Voce et les conditions d'accès au festival, rendez-vous sur le site web Voce.Corsica.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée