© Clos du Mouflon
chambre à la belle étoile en corse

Authentiques ou hors du commun : mes 13 hôtels, gîtes et hébergements coups de coeur en Corse

Par Ange 11 min. de lecture
5/5

La Corse s’aborde trop souvent comme une carte postale… Mais au moment de la découvrir, tout dépend du côté que vous choisissez de regarder : le recto, avec son cliché folklorique et sans âme ; ou le verso, avec l’histoire intime vécue par certains voyageurs plus aventureux ? C’est cette facette de la Corse, étonnante, mémorable, que je vous propose d’explorer ici, avec une sélection très personnelle d’hôtels, gîtes et hébergements ancrés dans la tradition corse ou au caractère atypique. 

A terre d’exception, hébergements hors du commun. Maisons de famille, monuments historiques, bergeries haut-de-gamme, “glamping” au cœur du maquis, nuits à la belle étoile… Il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir l’expérience nocturne que vous rêvez de vivre au cours de votre séjour.

Note : vous êtes propriétaire d’un lieu d’exception en Corse ? Contactez-moi pour apparaître dans cette page (si votre hébergement répond à nos critères bien sûr). 

Au sommaire
  • Hotel Castel Brando : dormir dans une “maison d’américain”
  • Chez Caro, un séjour… troglodytique
  • Le Clos du Mouflon, entre grotte et terrasse à ciel ouvert
  • A Chjusella di E Sertine, les cocons de bois au coeur de l’île
  • Sottu e Stelle, les dômes perdus en pleine nature
  • Casa Filicina, au coeur d’une oliveraie centenaire
  • Tour Génoise de Micalona, un morceau d’Histoire
  • Hameau de Saparale, les bergeries de Luxe
  • Fianca Paradisu, des nuits à la belle étoile
  • Phare de Senetosa, au bout du monde
  • A Pignata, cabanes perchées et chambres de charme
  • Yourtes et Lodges de Zonza, dans l’intimité des montagnes
  • Cocoon Village, dans une bulle de maquis

Hotel Castel Brando : dormir dans une “maison d’américain”

Où ? Erbalunga, Cap Corse

Erbalunga est un pittoresque village de pêcheurs dont les pieds baignent dans la Méditerranée, à l’entrée du Cap Corse et à quelques kilomètres seulement de Bastia. Les visiteurs peuvent découvrir la beauté de ses maisons de caractère, sa tour génoise très photogénique, ou profiter d’une variété d'activités nautiques et gastronomiques. 

hotel castel brando © Castel Brando
Le Castel Brando, un "palazzu" devenu hôtel de chame.

C’est ici que l'hôtel 4* Castel Brando accueille les voyageurs à la recherche d'une expérience unique et luxueuse. Bâti dans le style des célèbres “maisons d’américains”, ou “palazzi” corses, l'hôtel offre une vue magnifique sur le littoral, dans un cadre architectural rare. C’est cette adresse que j’ai d’ailleurs recommandée à un ami venu vivre son voyage de noces dans l’Île de Beauté. Et croyez-moi, il est tombé amoureux une deuxième fois. 

Chez Caro, un séjour… troglodytique

Où ? Corbara, Balagne

Corbara est un village pittoresque situé sur le littoral de Balagne, à quelques kilomètres seulement de Calvi et sa citadelle génoise. Bordée de certaines des plus belles plages de Méditerranée, cette retraite sereine offre une expérience idyllique au cœur d’un village typique de Haute-Corse. 

chez caro chambre troglodyte balagne corse © Chez Caro
Les chambres voûtées Chez Caro en Balagne.

La maison d’hôtes Chez Caro se situe sur les hauteurs de Corbara, et propose 4 chambres insolites, dont certaines rappellent les habitats troglodytes. Les voyageurs vantent les chambres exceptionnelles, un point de vue imprenable sur le village, dans un havre de paix au style traditionnel. 

Le Clos du Mouflon, entre grotte et terrasse à ciel ouvert

Où ? Calenzana, Balagne

Le village de Calenzana, accroché sur les reliefs de Haute-Corse, est un joyau réputé de la région balanine. Nichée au pied du Montegrosso, cette oasis rurale offre des paysages à couper le souffle et un patrimoine d’une grande richesse. 

dormir dans une grotte en corse © Clos du Mouflon
Et si vous dormiez dans une grotte en bord de mer ?

Dans ce cadre connecté à la nature, Le Clos du Mouflon invite à se retirer sur les bords de la Baie d’Alusi. Le relief maquisé descend en terrasses jusqu’à une crique de galets et des rochers massifs. Ici, expérience plus qu’insolite, les hôtes vous proposent de dormir au plus près du ciel et de la mer : vous pouvez réserver la Grotte des Naufragés, juste au dessus de l’eau, “dotée d’une terrasse à l’ombre des genévriers, d’un lit, d’une douche et de toilettes sèches, rien de plus”. La mer s’ouvre devant vous.

Une petite marche à travers le maquis peut aussi vous mener jusqu’à la terrasse du Clos du Mouflon, où la nuit se fera à la belle étoile. “La vie simple”, comme le résument si bien les propriétaires. 

chambre à la belle étoile en corse © Clos du Mouflon
Imaginez vous endormir ici, à la belle étoile...

Deux maisonnettes sont également proposées à la location, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier.

A Chjusella di E Sertine, les cocons de bois au coeur de l’île

Où ? Tralonca, Centre-Corse

Le petit village de Tralonca est niché dans la micro-région montagneuse du Boziu, dans les environs de Corte, capitale historique de la Corse. Ses belles maisons témoignent encore d'une époque révolue, certaines structures en pierre datant de plusieurs siècles. 

les gîtes en bois a chjusella di e sertine à tralonca en corse © A Chjusella di e Sertine
Ces petites "cabanes" en formes de tonneaux vous hébergent en Centre-Corse.

Le gîte A Chjusella di E Sertine à Tralonca offre une expérience d'hébergement en totale immersion dans un petit domaine d’un hectare à proximité du village. Les visiteurs y ont la chance de passer leur séjour entouré d'un cadre naturel calme et ouvert sur les sentiers de randonnée environnants. Confort et intimité sont les maîtres-mots à l’intérieur de ces cocons de bois (“tinnazzi”) installés sur les terrains d’un ancien verger. On vous servira le petit-déjeuner, inclus dans le prix, avec des produits issus du terroir local. 

Sottu e Stelle, les dômes perdus en pleine nature

Où ? Albitreccia, Pays Ajaccien

A quelques dizaines de minutes de route d’Ajaccio, dans l’arrière-pays de Pietrosella, le lodge écotouristique Sottu e Stelle d’Albitreccia invite à vivre une expérience d'hébergement à la fois hors du temps et romantique. Ses 5 dômes habitables se fondent dans le maquis méditerranéen, créant un sentiment de sérénité bienvenu, loin de l’agitation ajaccienne. 

hebergement maquis corse sottu e stelle © Sottu e Stelle
Offrez-vous une "bulle" en pleine nature insulaire.

À l'intérieur de chaque dôme (conçus en bois et en toile) se trouve une chambre entièrement meublée, avec un lit confortable et tous les équipements modernes. Une terrasse en bois vient compléter la structure pour profiter d'un moment paisible à contempler la nature qui vous entoure. L'endroit idéal pour se relaxer ou partir en randonnée dans la belle campagne corse.

Casa Filicina, au coeur d’une oliveraie centenaire

Où ? Sollacaro, Taravu

Sollacaro est un charmant village niché dans les collines du Taravu, au Sud de la Corse. Nous ne sommes pas loin du site préhistorique de Filitosa, tout comme des plages somptueuses du Golfe du Valinco. Le véritable caractère de la Corse du “Delà des Monts” se ressent ici.

casa filicina demeure corse sollacaro © Domaine de Tappa
La Casa Filicina, une demeure corse typique à Sollacaro.

Maison de caractère transmise de génération en génération, la Casa Filicina a été rénovée en 2010 pour accueillir les voyageurs et insulaires en quête d’une retraite privilégiée dans l’arrière-pays corse. Cette maison à l’ancienne qui se dresse sur deux étages vous offre le confort et le luxe des temps modernes sur une surface de 200m2. L’extérieur complète le lieu d’une beauté apaisante, avec la vue sur l’oliveraie centenaire, ainsi qu’une piscine privative. Et si vous êtes particulièrement attaché(e) à la gastronomie insulaire, profitez-en pour demander à goûter à l’huile d’olive AOP produite sur le Domaine de Tappa

Tour Génoise de Micalona, un morceau d’Histoire

Où ? Olmeto, Taravu

Les tours génoises, construites à une époque de conquête et de colonisation, ont été utilisées par la République de Gênes pour protéger ses points d'appui en Corse contre les invasions et les attaques barbaresques. Ces tours ont été construites du 13ème au 16ème siècle. Aujourd'hui, seules environ 70 sont encore debout - un témoignage d'une riche partie du passé de la Corse qui a traversé des siècles de conflits.

tour génoise de micalona en corse © Domaine de l'Ogliastru
La sublime tour génoise de Micalona vous accueille pour un séjour privilégié en Corse-du-Sud.

La tour génoise de Micalona, située à Olmeto, en Corse du Sud, est l'une des nombreuses tours de guet qui ont été construites par la République de Gênes sur le littoral. Construite pour protéger le port de la piraterie et d'autres menaces venues de la mer, elle se dresse aujourd'hui comme un fier rappel de l'histoire et de la culture corses.

Rachetée par un passionné de vieilles pierres, elle a été restaurée dans le respect des traditions et aménagée en maison de location. La salle de garde s'est transformée en salon, la terrasse en solarium et le rocher de soutènement, creusé, abrite une salle de bain et une petite chambre. La tour dispose de 3 chambres. Une piscine coulée sur la roche avec une vue superbe sur la mer et l'embouchure du fleuve Taravo, complète ce lieu d'exception.

Hameau de Saparale, les bergeries de Luxe

Où ? Sartène, Vallée de l’Ortolo

Partons maintenant au sud de Sartène, à portée des grands sites préhistoriques, de “la plus corse des villes corses” et de nombreux lieux emblématiques du pastoralisme insulaire.

Créé vers 1860, le Domaine Saparale a été repris dans les années 90, pour devenir l’une des maisons viticoles les plus réputées de l’Île de Beauté. Sur plus de 1000 hectares, le visiteur est plongé dans un véritable havre de paix, à distance des côtes frénétiques et au contact de véritables trésors du patrimoine corse : exploitation viticole, oliveraie, ancien bâtiment de gendarmerie du 19ème siècle, “casedde” réhabilitées…

logement bergerie corse hameau de saparale © Domaine de Saparale
Une des bergeries à louer au Hameau de Saparale.

Au cœur du hameau, 3 superbes bergeries (Caseddu, Scola et Mulinu) sont ouvertes toute l'année pour des séjours courts (2 nuits) ou plus longs… Idéal pour un séjour d’exception, si vous avez un budget de 550€ minimum pour 2 nuits, en basse saison. La location se fait uniquement la semaine en été, mais se veut plus flexible le reste de l’année. Raison de plus de découvrir la région quand la foule s’en est allée…

Fianca Paradisu, des nuits à la belle étoile

Où ? Belvédère-Campomoro, Golfe du Valinco

Belvédère Campomoro est peut-être un nom qui évoque quelque chose pour vous… Certainement la tour génoise, la plus massive de Corse. Cette portion du littoral insulaire accueille un hébergement d’une nature inattendue : Fianca Losso et ses chambres ouvertes, posées en plein maquis, avec comme seule toiture… Le ciel étoilé. Et un horizon méditerranéen imprenable. 

chambre belle étoile en corse © Fianca Losso
La vue incroyable de Fianca Losso.

La maison d’hôte se trouve au cœur d’un site protégé entre plages et maquis, criques et montagnes. Une base idéale pour explorer la Corse du Sud, des plages exceptionnelles aux plus beaux sentiers de randonnée dans les terres - à l’image du sentier côtier qui vous mènera jusqu’au phare de Senetosa. 

En plus des chambres classiques, l’hébergement insolite le plus accessible est un lit à la belle étoile, en pleine nature. Les hôtes proposent également “Fianca Paradisu”, le plus éloigné des deux lits extérieurs. Comptez entre 200€ et 260€ la nuit, avec minimum 2 nuitées.

Phare de Senetosa, au bout du monde

Où ? Tizzano, Golfe du Valinco

Prenez la carte de Corse, et descendez en direction du sud-ouest, sur les côtes majestueuses de la micro-région du Sartenais-Valinco. Pour arriver à “proximité” (si l’on peut dire) du phare, il faut compter 1h45 à 2h en voiture depuis Ajaccio, ou 1h15 en remontant depuis Bonifacio. Nous ne sommes qu’à une vingtaine de minutes de Sartène, celle que Mérimée surnommait “la plus corse des villes corses”.

plage senetosa phare © Sebastien Hovaguimian
La plage en contrebas du phare de Senetosa.

Mais situer le “Fanali di Senetosa” ne suffit pas. Car le site dans son ensemble couvre une portion maritime préservée qui s’étend de la tour génoise de Campomoro (plus au nord, vers Propriano) jusqu’au phare, donc, plus bas, et continue - pour les meilleurs marcheurs - jusqu’au village portuaire de Tizzano.

Contrairement à ce que certains articles pourraient laisser croire, le phare de Senetosa, souvent qualifié d’”hébergement insolite”, n’est ni un hôtel ni un gîte. C’est un refuge, au même titre que les refuges dans le GR20… A quelques différences près : les gens peuvent rester 2 nuitées maximum, et la réservation se fait essentiellement par Internet, sur le site officiel, pour une gestion plus fiable des hébergements (prévoyez donc de booker votre nuit à l’avance).

Hors saison touristique, entre novembre et février, seuls les groupes de 10 personnes minimum sont acceptés - et sur réservation préalable.

A Pignata, cabanes perchées et chambres de charme

Où ? Levie, Alta-Rocca

La région de l'Alta-Rocca, en Corse du Sud, fait partie des territoires les plus abrupts de l’île. Pics montagneux majestueux, forêts luxuriantes… Les visiteurs amoureux de nature et en quête de déconnexion sont attirés par son incroyable beauté et sa culture préservée. On y profite de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, les balades à dos d’âne, l’accrobranche, le canyoning, le VTT...

cabanes habitables en corse a pignata © A Pignata
Les cabanes dans le maquis à Levie.

C’est l’arrière-pays de Sartène. Loin de l’agitation des villes trop touristiques, le gîte A Pignata, sur la commune de Levie, se compose de 17 chambres réparties dans trois bâtiments, “créant une atmosphère de petit hameau autour de la place principale” selon les propriétaires. Mais vous serez peut-être plus attiré(e) par les 2 cabanes, accrochées comme des cocons parmi les branches et les oiseaux.

Vous profiterez de vues à couper le souffle tout en étant entouré par la nature et la tranquillité. De belles randonnées vous attendent sur les nombreux sentiers à proximité. 

Yourtes et Lodges de Zonza, dans l’intimité des montagnes

Où ? Zonza, Alta-Rocca

Toujours sur les hauteurs de l’Alta-Rocca, au pied des merveilleuses "Aiguilles" de Bavella, le village de Zonza évoque de nombreuses images. Des vues à couper le souffle sur ses montagnes escarpées, aux activités telles que le camping et la randonnée (le dernier - ou premier - tronçon pour votre aventure dans le GR20, par exemple), Zonza a quelque chose à offrir à tous les amateurs d’aventure. 

yourtes dans le maquis corse à zonza © Yourtes et Lodge de Zonza
Dormir à Zonza, mais de manière alternative.

Une ferme-auberge, Le Pré aux Biches se démarque des autres grâce à son offre d’hébergement écologique et originale : 8 yourtes et un tipi, dans un parc maquisé de 4 hectares, ainsi que 9 tentes de type “safari”, sur un domaine de 70 hectares longeant le Rizzanese. “Ces dernières sont disséminées dans une végétation luxuriante afin de garantir l’intimité de chacun”, à l’ombre des arbres. 

Vous y croiserez certainement quelques animaux, dont les 3 lamas qui habitent ce domaine paisible.

Cocoon Village, dans une bulle de maquis

Où ? Lac de l’Ospedale, Porto-Vecchio

Je termine ce tour de Corse des hébergements hors du commun avec le Cocoon Village de Porto-Vecchio, sur la côte sud-est de l’île. Plus précisément, nous devons prendre la direction du lac de l’Ospedale, dont les berges sont entourées des arbres de la forêt du même nom. 

glamping en corse © Cocoon Village
Passez vos nuits à flanc de relief, au coeur du maquis corse.

Ce “village” ne ressemble à aucun autre hôtel. Plutôt qu'un complexe immobilier traditionnel, il offre aux visiteurs la possibilité de séjourner dans des cocons au design fantaisiste, nichés parmi les arbres et à flanc de roche, dans un isolement total. Les cocons sont faits de bois, de lin et de coton solide avec de grandes fenêtres permettant d'observer la nature à l'extérieur. Toutes les commodités nécessaires à un séjour agréable sont fournies dans chaque cocon. 

Mais attention, même si cela s’apparente une nouvelle fois à du “glamping” (camping glamour), une attention particulière a été portée sur l’écologie ; ça reste spartiate et économe en énergie. Un excellent choix pour votre prochain voyage durable en Corse, même si le prix peut calmer votre enthousiasme : entre 250€ et 380€ la nuitée. 

Je pourrai évidemment compléter cette sélection à l’avenir. Parce qu’après tout, avec son territoire aux mille facettes, la Corse est une source d’inspiration infinie pour ceux qui recherchent une expérience authentique ou qui attendent quelque chose de plus respectueux de l'environnement…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Site Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux