Les voiliers dans le golfe d'ajaccio

Des Régates Impériales aux Régates Napoléon, une course à la voile dans le golfe d’Ajaccio

2 minutes de lecture 21 vues

On les avait connues sous le nom des "Régates Impériales" : elles sont revenues sous celui des "Régates Napoléon", juste avant le bicentenaire de la mort du célèbre empereur, natif d'Ajaccio.

Une semaine par an, fin mai, le golfe d'Ajaccio devient donc le théâtre de courses à la voile, pour le plaisir des yeux et la beauté du challenge sportif. Un événement passé dans le creux de la vague et aujourd'hui complètement rénové.

Des courses navales sur fond de Cité Impériale

Jouissant de conditions météorologiques parfaites – protection des vents forts, brise thermique permanente – le golfe d’Ajaccio est le lieu idéal pour une course navale. C’est pour cette raison que depuis plus d'une décennie, la cité impériale accueille, sous l'impulsion du fondateur de l'association Corsica Classic (Thibaud Assante) un événement prestigieux sur les eaux ajacciennes.

un voilier des régates napoléon à ajaccio
Un voilier vole sur les flots ajacciens. © Jean-Paul Pyrée
régates impériales ajaccio
Le golfe d'Ajaccio se drape de beaux voiliers pendant les Régates Napoléon. © Jean-Paul Pyrée

Traditionnellement, fin mai, des voiliers classiques et modernes abordent le port Tino Rossi (vieux port de la Cité), en guise d'introduction à plusieurs journées de régates qui allient performance sportive et prestige. C'est un élégant ballet aquatique qui se joue avec de magnifiques navires, du Trottel aux Iles Sanguinaires, en passant par l'Isolella.

Parmi ces bateaux, certains ont véritablement marqué l’histoire, à l'image du Tuiga entré dans les régates en 2011, qui vogue depuis 1909 et s'invite lors de rassemblements nautiques tels que l’Armada de Rouen.

Bien plus qu’une compétition sportive, les Régates Impériales (dans leur précédente version) étaient l’occasion de partager un moment convivial et culturel sur les quais d'Ajaccio. En effet, pendant toute la semaine de course, les quais de la Cité Impériale se transformaient en un petit village avec de nombreuses animations : cocktails, défilés, concerts, DJ-sets… Le dialogue avec les skippers était également ouvert pour les amateurs et passionnés de voile.

Une formule réinventée en sortie de Covid

Surfant sur la notoriété d'une course à la voile parfois affaiblie par le manque de participants, puis par les contraintes de la crise sanitaire 2020-2021, l'association Corsica Classic a pris le parti de "rebrander" et d'adapter les Régates. Adieu les "Régates Impériales", longue vie aux "Régates Napoléon".

affiche des régates napoléon 2021
L'affiche des Régates Napoléon en 2021. © Corsica Classic

"On avait tous envie de se retrouver entre marins et de naviguer. La sortie yachting du confinement devait se faire en mer aussi et les Régates Napoléon ont donné le LA... Durant 5 jours, une dizaine de voiliers classiques et modernes ont pu apprécier le plan d'eau plat et son infatigable vent thermique qui nous a régalés tous les jours."

Thibaud Assante - Corsica Classic

Dans l'esprit des anciennes régates, cette nouvelle mouture a transformé le port Tino Rossi et le Palais des Congrès d'Ajaccio en "yacht club", animé notamment par un beer-truck de la célèbre Brasserie Pietra et des espaces de restauration événementiels.

Si vous pensez visiter la plus grande ville de Corse à l'approche de l'été, voilà une excellente excuse pour découvrir l'île de façon... Spectaculaire et poétique.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée