Un pianiste en concert à Calenzana

Au Rencontres de Calenzana, la musique classique envahit villages et nature

2 minutes de lecture 28 vues

La Balagne est sans nul doute une terre de son. La saison estivale y est ponctuée de festivals d'horizons variés : musiques du monde, jazz, électro, rock ou encore classique, à l'image des Rencontres de Calenzana. Sur les hauteurs de Calvi, entre mer et montagnes corses, ce festival de musiques classiques et contemporaines invite à une itinérance auditive à travers le patrimoine insulaire. Quelques mots sur l'événement, organisé chaque année courant août.

Calenzana, point de départ touristique...

Situé au pied du Monte Grosso, le petit village de Calenzana est surtout connu pour ses montagnes et ses chemins de randonnée. C’est en effet, de là que partent 2 des sentiers les plus célèbres de l’Île de Beauté : le GR20 et la Mare e Monti nord, qui vous mène jusqu’à Cargèse.

Mais au mois d’août, le village se transforme. L’espace d’une semaine, on troque les chaussures de marche pour une tenue de soirée, et on profite de fabuleux concerts, donnés dans un écrin de nature et d'architecture corse.

ruines du chateau prince pierre bonaparte en corse
Les ruines du château du Prince Pierre Bonaparte, sur la commune de Calenzana. © Bjorkdahl-Per

Et point cardinal d'un parcours musical

Pendant ce festival, les meilleurs musiciens des répertoires classiques et contemporains se produisent dans des monuments historiques et religieux de Calenzana, mais aussi dans les hameaux alentours (Lumio, Montegrosso, Zilia, Moncale, Galeria…). En 2020, Les Rencontres de Calenzana se sont même étendues à 17 villages, 23 lieux et une programmation de 30 concerts.

Concert en plein air aux rencontres de Calenzana
Un concert de plein air, au cœur de la nature corse. © Rencontres de Calenzana
concert de chants aux rencontres de calenzana
Les concerts se déroulent en partie dans les églises des villages balanins. © Rencontres de Calenzana

Le festival dure en général 6 jours, avec des concerts de 11h à 21h30 sur les places des villages cités précédemment, ou au cœur même de la nature environnante. Au programme, de nombreuses représentations gratuites, et quelques concerts payants (comptez 10€ à 25€ selon le jour et l'heure).

Outre assister à de nombreux concerts, vous pourrez au cours de cette semaine voyager dans les mondes du cinéma et de la danse, à travers divers spectacles et projections. C'est tout l'intérêt de ce festival en renouvellement, car "les Rencontres étendent leurs ailes vers de nouveaux territoires, portées par un élan de musicalité heureuse", selon les mots-mêmes du président de l'association, Jean Sicurani.

De plus, les enfants de 8 à 15 ans peuvent participer aux actions culturelles proposées par les organisateurs du festival : ateliers journalistiques, rencontre avec les artistes, découverte des métiers de la scène…

Le festival s'étend en hiver, aux "Invernale"

C'est l'une des exceptions remarquables de la programmation festivalière corse : car ces Rencontres de Calenzana trouvent un écho pendant l'hiver, lors des "Invernale". Si les conditions aléatoires de 2021 ont poussé les organisateurs à déplacer l'événement début décembre, les Invernale se déroulent normalement en février depuis 2 éditions.

Pour plus d'informations, rdv sur le site officiel du festival.

Calenzana et au-delà

Rappelez-vous enfin que vous n'êtes qu'à quelques dizaines de minutes des principales cités balnéaires de Balagne, telles que l'Ile-Rousse et Calvi (ma préférence allant à la seconde pour sa citadelle en front de mer) ; et que ces terres de Haute-Corse comptent de nombreux villages de charme : Lama, Sant'Antonino, Pigna...

Pour les amateurs/trices d'expérience plus authentiques encore, je ne saurais trop vous recommander de monter jusqu'à Occi, le village fantôme de Balagne (à "deux pas" de Lumio).

Il y a donc de quoi faire dans la région, si vous planifiez actuellement vos prochaines vacances.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

1 commentaire
Le 1 avril 2015 à 16:24

bonjour, nous aimerions faire le gr20 à partir de Calvi pour se rendre à Calenzana. j'aimerais connaitre les horaires de train. de plus j'aimerais connaître les gites se situant sur le gr sud. merci d'avance

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée