Avez-vous déjà vu… des « baracconi » ?

Moins de 1 minute de lecture 18 vues

Derrière leur nom, les baracconi sont témoins d’un passé… très ancien ! Vous avez sûrement croisé de petites cabanes de pierres en vous promenant dans la campagne de Bonifacio. Ce sont elles, les baracconi : des cabanes de bergers qui existent depuis l’âge de bronze. On les utilisait de manière saisonnière en fonction des déplacements.

Elles sont généralement distantes de plusieurs kilomètres… La colocation chez les bergers n’était pas très répandue. 🙂 Elles sont totalement faites en pierre, du sol au plafond !

Toutes ne sont pas intactes, c’est le moins que l’on puisse dire : les associations de sauvegarde ont fort à faire pour les conserver et les restaurer. Evitez donc de grimper dessus… ce n’est pas dit que ça tienne.

Les baracconi sont souvent ronds car ils ont une voûte en encorbellement. Pour construire leurs cabanes, les bergers décalaient les pierres les unes par rapport aux autres jusqu’à obtenir cette forme ronde. C’était la dalle la plus haute qui donnait sa solidité à l’ensemble. Mais on en trouve aussi des rectangulaires, œuvre de bergers inspirés ?

Les photos de baracconi sont rares… alors si vous en prenez, pensez à nous les envoyer 😉

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée