Située en Balagne, au nord-ouest de la Corse, Calvi est l’une des villes emblématiques de l'Ile de Beauté, dont la renommée est associée à sa puissante citadelle génoise. Chaque année, la ville ne désemplit pas durant la saison estivale, tout en proposant un intérêt historique hors-saison. Vous prévoyez d'y passer vos vacances ? Voilà un panorama de cette ville balnéaire pour prendre votre décision… Paysage, gastronomie, activités et festivals à Calvi : l'essentiel se trouve ci-dessous.
Au sommaire- Une présence humaine depuis l'Antiquité
- La haute ville et la basse ville de Calvi
- Calvi la nuit
- Quelques activités autour de Calvi
- De la Citadelle à Notre-Dame de la Serra
- Les évènements culturels à Calvi
Une présence humaine depuis l'Antiquité
Les recherches archéologiques ont démontré que le territoire de la cité actuelle, plus largement la baie de Calvi, était déjà occupée en -6000 avant J-C. Pas surprenant puisque la Corse a toujours suscité les convoitises depuis l’Antiquité…
Avant d'être une escale romaine, Calvi avait connu les grecs ; mais la ville a surtout été influencée par la République de Gênes puisque la Citadelle de Calvi a été construite dès le 13ème siècle, sous la domination des génois. La ville, construite au milieu d’une grande baie très abritée, bénéficie d’une situation géographique et climatique idéale.

La haute ville et la basse ville de Calvi
Calvi comporte deux parties, la haute-ville et la basse-ville. La première n’est autre que la Citadelle qui surplombe tout le golfe. L’autre est au bord de l’eau : c’est la Marine, qui reste toujours en expansion ; on y trouve des commerces, le port, la plage… Face à la plage, en direction de l’intérieur de l’île, ce sont les plus hauts monts de Corse qui se dressent devant vous. Montagne, mer, que demander de plus ? Que le sable soit blanc ? Qu’il soit très fin ? Que l’eau soit d’un grand bleu turquoise ?

A l’ouest de la plage se trouve le port, c’est un port de plaisance, de pêche et de commerce. Dans le centre de Calvi, vous trouverez tout ce qu’une station touristique digne de ce nom peut vous offrir, mais à la "mode Corse" bien évidemment. Les spécialités Corses sont au menu dans les restaurants, vous rencontrerez également des petits commerces de vente de produits Corses.
En été, la rue Clémenceau devient piétonne et les magasins restent ouverts jusque tard dans la nuit. Des campings sont à proximité de la plage tout le long du Golfe. Il y a des hôtels, deux supermarchés, des glaciers, restaurants, bars, notamment “Chez Tao” dans lequel sont passés Johnny Halliday, Gainsbourg, Bono et d’autres stars “confidentielles”. De nombreux people passent à Calvi, vous en croiserez peut-être.
Calvi la nuit
Pour les noctambules, vous serez aussi servis : sachez que plusieurs boites de nuit plein air et avec piscine ouvrent leurs portes pendant la saison estivale.
La première est La Camargue ; vous ne pourrez pas la manquer, elle se trouve sur le bord de la RN197 en arrivant en ville. Elle comprend deux clubs, le Pearl (destiné aux + de 25ans, ambiance musique des années 80 jusqu’à nos jours), et le Fabrick Pure Pleasure (ambiance un peu plus jeune avec tous les grands hits du moment).
La seconde boîte de Calvi est L’Acapulco sur la route de Calenzana (un peu plus loin du centre ville donc moins accessible aux piétons). C’est un restaurant-discothèque-piano bar-club privé 80’s.

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.
Quelques activités autour de Calvi
La ville offre la possibilité d’effectuer de nombreuses activités comme de la plongée sous-marine, de la planche à voile, du pédalo, du jet-ski, du voilier, des randonnées en quad ou à cheval, du vol à voile, des promenades en bateau jusqu’à Girolata en passant par la réserve naturelle de Scandola.
Le sentier des douaniers vous permettra de rejoindre Ile-Rousse lors d’une agréable promenade. Vous trouverez au sud sur la commune de Calenzana le départ du GR20, et n’hésitez pas à partir explorer le côté sauvage de la commune (côté ouest) en allant vers la pointe de la presqu’île de la Revellata.
Calvi est également le point de départ de la "route des artisans", un parcours vous permettant de rencontrer des petits artisans qui vous ouvriront les portes de leurs ateliers pour vous faire partager leurs passions.
De la Citadelle à Notre-Dame de la Serra
Dans la Citadelle nous avons : l’ancien palais des Gouverneurs, le palais des Evêques de Sagone, la maison de Laurent Giubegga, l’oratoire St-Antoine, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, la poudrière, la caserne Sampiero, et la maison de Christophe Colomb (selon plusieurs thèses historiennes il serait né à Calvi lors de la domination génoise). L’office du tourisme a mis en place un chemin de visite de la citadelle.



Dans la basse ville : l’église Sainte-Marie Majeure (de style baroque, elle est peinte en rose et beige), la tour de Sel (ancien poste de guet et entrepôt de sel, construite en 1897, elle a été rattachée à la citadelle en 1934), le monument aux Morts, Notre-Dame de la Serra (petite chapelle à la sortie de la ville offrant un magnifique panorama sur le golfe), le phare de la Revellata (à la pointe de la presqu’île de la Revellata, il a été allumé en 1844).


Les évènements culturels à Calvi
- Le Festiventu (festival du vent). C’est un festival lors duquel divers domaines tels que l’art, l’environnement, les sciences etc. participent à des colloques, ateliers de création, animations, concerts, expositions d’œuvres, conférences, présentation d’objets, à propos d’une thématique portant sur l’environnement qui est renouvelée chaque année. Il a lieu pendant l’arrière saison
- Chaque 14 juillet et 15 août la ville organise un feu d’artifice qui part des quais du port pour s’élever puis exploser au dessus de la citadelle. C’est un très beau spectacle que nous vous conseillons de regarder à partir de la plage non loin du quai. Après les explosions, la citadelle se retrouve toute encerclée de fumée, comme c’était peut-être le cas après une bataille contre les barbares venant nous envahir…
- Le Calvi Jazz Festival (festival du jazz), au mois de juin traditionnellement puis positionné en septembre, depuis 1988
- Calvi On The Rocks, rendez-vous pour trois soirées de musique électronique et de dance sur la plage.
- Rencontres de chants Polyphoniques, en septembre : venez découvrir les chants polyphoniques traditionnels Corses
- Festival des Musiques nouvelles en juillet
- Festival de Musique Classique à Calenzana, pour une immersion mélodique dans plusieurs jolis villages de Balagne.
- Rencontres d’art Contemporain, en été la citadelle est le théâtre de vernissages, d’expositions de peinture...
- Festival des Trois cultures, au mois de mai : la rencontre et le partage de trois cultures de régions ou pays différents
- Et les divers concerts de musique Corse de groupes insulaires tournant sur la région
- Calvi (et plus largement la Balagne entière) est réputée pour ses vignes, et surtout son huile d’olive. Il faut savoir que c’est pendant la période d’invasion des grecs que tous ces oliviers ont été plantés : l’huile d’olive est de tradition très ancienne...
Enfin, depuis Calvi, vous pouvez "rayonner" sur toute la Balagne et en direction du Cap Corse, deux régions aux paysages variés et sauvages. Une raison de plus de faire halte dans cet ancien bastion génois...