© Rainer Pauschert
mémorial de christophe colomb à calvi

Christophe Colomb serait né à Calvi - et sa "maison natale" entretient la légende

Par Ange 4 min. de lecture
4/5

Saviez-vous que Christophe Colomb était né - et avait grandi - en Corse, et plus précisément dans le bastion génois de Calvi ? D'ailleurs, sa maison natale, en ruines de nos jours, atteste de sa présence ici, au nord de l'île.

Les férus d'Histoire viennent certainement de bondir à la lecture de ces quelques lignes. Et a priori, ils ont raison. Après tout, il ne s'agit là que d'une théorie peu répandue, largement réfutée, depuis que des personnalités insulaires ont cru voir dans quelques documents les preuves de cette origine corse du grand navigateur.

Mais alors... Pourquoi peut-on voir la Maison Colomb à Calvi ? Et Christophe Colomb avait-il des liens, même ténus, avec l'Ile de Beauté ? Je vais vous répondre ici, en m'appuyant sur des ouvrages historiques de premier plan. Les commentaires vous sont ouverts en fin d'article.

Au sommaire
  • Christophe Colomb serait de Calvi, nous disent les Calvais
  • Mais d'où provient cette théorie (très) contestée ?
  • La (prétendue) maison natale de Christophe Colomb
  • Voir de près la "Maison Colomb" à Calvi

Christophe Colomb serait de Calvi, nous disent les Calvais

Le découvreur des Amériques a vu le jour dans le coeur historique de Calvi, en 1441, à l'époque génoise. La preuve : tout le monde le dit, et le sait, depuis des siècles. Autrement dit, la tradition locale atteste de l'origine insulaire de Christophe Colomb.

"Pour les Calvais, le doute n’existe pas : des panneaux ont été placés aux entrées de la ville et son effigie a été apposée aux pieds de la citadelle qui affirment haut et fort cette appartenance. [...] Transmise de génération en génération, cette certitude de l’origine corse de l’explorateur est très présente : fils de pêcheur, il serait né Colombo", nous dit Guidu Antonietti sur son site web.

maison natale de christophe colomb à calvi
La (prétendue) maison natale de Christophe Colomb à Calvi, sur une vieille carte postale.
citadelle de calvi © Ithaque
Une promenade dans les ruelles de la citadelle de Calvi.

A tel point que l'on entretient cette idée, fortement ancrée dans l'imaginaire et la pierre, même du côté de l'Office du Tourisme de Balagne : le site de l'institution, évoquant la visite de la citadelle de Calvi, "invite à arpenter ses ruelles pavées et à découvrir l’univers dans lequel Christophe Colomb est né".

Mieux : un "monument pour Christophe Colomb" a été érigé au coeur de la ville historique. Le buste du navigateur trône sur l'avant d'une chaloupe de pierre, incrustée dans la roche de la citadelle, en front de mer. Preuve des liens étroits (et flous) qu'entretient la ville avec l'aventurier... Les touristes s'en étonnent, et paraissent accepter cette association historique avec crédulité.

Mais d'où provient cette théorie (très) contestée ?

Il faut pour cela remonter aux prémices du 20ème siècle, du côté de quelques religieux insulaires.

"Selon deux ecclésiastiques corses, monseigneur Casanova et monseigneur Peretti, Christophe Colomb serait né en Corse et, pour des raisons difficiles à comprendre, aurait tenu son origine secrète. [...] Cette thèse contre laquelle s'inscrivirent les savants du monde entier a été reprise de nouveau en 1913 dans le Mercure de France, par M. Henri Schoen, qui se flattait d'apporter des preuves irréfutables de l'origine corse du grand navigateur."

Colonna de Cesari Rocca, Histoire de Corse, 1916

Les arguments et pseudo preuves avancés sont liés à l'existence à Calvi, dès le 15ème siècle, d'une famille de navigateurs portant le nom de "Colombo". On avance aussi que l'entourage de Christophe Colomb comptait beaucoup de corses. Et enfin, que l'on "sait" depuis longtemps à Calvi, ancien bastion génois, que le grand navigateur est né dans cette cité.

Mais le nom de "Colombo" est en réalité assez répandu en Méditerranée à l'époque, puisqu'on trouve dans de nombreuses villes du Sud des familles Colomb ou Colon.

statue christophe colomb
La statue de Christophe Colomb au Musée Bartholdi.

La théorie ne tient donc quasiment sur aucun fait ou aucune source tangible, et ne tient que de l'interprétation très arbitraire de quelques documents d'identité eux-mêmes très légers en termes d'information.

Un historien pensait qu'on pourrait trouver l'acte de baptême de Christophe Colomb à Calvi, mais ça n'a jamais été avéré. Et quoi qu'il en soit, les actes d'Eglise n'étaient pas - ou rarement - conservés à l'époque.

Quant aux corses de l'entourage de Christophe Colomb, eh bien... Il n'y en avait pas, ou on n'en a pas gardé la moindre trace, que ce soit dans le journal de bord du navigateur ou dans les textes postérieurs à ses voyages.

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

La (prétendue) maison natale de Christophe Colomb

A l'heure actuelle, plusieurs dizaines de documents officiels recensés par les historiens ont permis de clore le débat. Cela n'empêche pas le site Explore France de relayer plus d'arguments en faveur de la thèse calvaise :

"Les défenseurs de cette thèse expliquent que Colomb a donné à ses premières découvertes des noms de villages corses, comme Haïti, inspiré du village d’Aïti. Ils expliquent, en outre, que si Colomb a toujours caché son origine corse - notamment aux puissants Espagnols qui finançaient ses expéditions - c’est parce que les habitants de Calvi avaient, en 1421, massacré une garnison aragonaise occupant la ville."

Plusieurs figures renommées alertaient déjà sur cette "revisite" de l'Histoire, au début du 20ème siècle, à l'image de Léopold Delisle ou de Victor Duruy. Pour eux, aucune preuve matérielle ou archive ne permettait de "placer en Corse le berceau de Christophe Colomb" ; le second allait même jusqu'à s'exclamer, outré, que "la Corse est assez riche de ses gloires nationales pour n'avoir pas besoin d'aller chercher en dehors d'elle des renommées retentissantes".

ruines de la maison colomb à calvi © Jean-Pol Grandmont
Les ruines de la "Maison Colomb" dans la citadelle de Calvi.

Sur le site France Bleu.fr, on apporte une conclusion encore plus récente sur les réalités de la maison Colomb (qu'on devrait plutôt appeller comme ça, sans lui attribuer l'identité du grand navigateur). Les historiens Michel Vergé-Franceschi et Olivier Bianconi, cités dans l'article, règlent la question avec certitude :

"Il y a bien une maison Colomb dans la citadelle de Calvi mais elle date de 1580, un petit fils d'une petite fille, donc un arrière arrière petit fis de Christophe Colomb est venu se marier à Calvi avec une Bernardina Corso, une balanine. Au lieu de dire "la maison Colomb", on a fini par penser que c'était la maison natale de l'explorateur mais cela est faux."

Voilà qui brise un peu le mythe calvais. Mais avouez que la légende donne un certain charme à la cité balanine... Alors pourquoi ne pas faire semblant d'y croire, ne serait-ce que quelques heures, le temps d'une balade dans la citadelle ?

Voir de près la "Maison Colomb" à Calvi

Ici, on parle de "Casa Colombo" pour cette bâtisse effondrée nichée au coeur de la citadelle. N'espérez pas la visiter donc : elle s'observe avec une forme de romantisme, ne laissant aux voyageurs un peu rêveurs que la vue de son portique et des pans de murs en ruines...

Certaines sources expliquent que des reliefs décoraient encore la maison en 1882, reliefs considérés comme les armoiries des Colomb. Malheureusement des intrus auraient gravement vandalisé ces traces.

Mais qui sait. Peut-être vous laisserez-vous charmer par les visites thématiques proposées par l'Office de Tourisme ? Et à défaut d'un tour guidé, ne manquez pas d'y passer pour laisser naviguer votre imagination.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Daniel 4/5 il y a 2 semaines …cet article plein de modération me semble remettre quelques pendules à l’heure, en effet cela ressemble énormément à plusieurs sites des Caraïbes (Cuba, les Bahamas avec leur île « Colombus  » & quelques autres qui revendiquent être la première abordée par le cet illustre navigateur …rappelons cependant qu’il a pu taire son origine véritable car les juifs de l’époque (Maranes) étaient mal vus un peu partout mais surtout en Espagne d’où ils ont été chassés par les rois (& reines) très catholiques…au grand bonheur des Flamands qui les ont accueillis avec leurs richesses &/ou du moins ce qu’ils en avaient pu sauver…par exemple à Anvers ! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 2 semaines @daniel merci pour votre commentaire ; en effet un peu de vérité historique ne fait pas de mal ! Répondre au commentaire
    • Daniel il y a 2 semaines @ange_pozzo_di_borgo …oui dans tous les cas…surtout lorsqu’on n’a pas de vérité historique (documentée) merci de votre réponse. Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée