erbalunga et sa tour génoise

Détour par Erbalunga, le « nid aux peintres » à l’entrée du Cap Corse

2 minutes de lecture 27 vues

« Le nid aux peintres », c’est le surnom du pittoresque hameau d’Erbalunga. Normal : dans les années 60, ce beau village portuaire a inspiré de nombreux peintres insulaires venus l’immortaliser… Aujourd’hui, ce sont les photographes qui lui rendent hommage.

Installée sur la côte Est du Cap Corse, Erbalunga est la marine de Brando, située à seulement 10 kilomètres de Bastia. Le village s’étend sur une mince avancée de terre qui se termine par une tour génoise en ruines classée Monument Historique depuis 1995. Les maisons sont presque les pieds dans l’eau.

Le village est très paisible : vous aurez donc tout le loisir de flâner dans les ruelles pavées, les passages voûtés et les places agréablement ombragées par les platanes et les palmiers. Accordez-vous une petite pause sur l’un des bancs qui jonchent le petit port de plaisance. Vous pourrez regarder le ballet des bateaux qui passent au large.

une maison à erbalunga
Une maison typique du village d'Erbalunga. © Delstudio

Les activités à Erbalunga

Chaque année à la mi-août, à Brando, se déroule le Festival de musique d’Erbalunga qui accueille depuis 1989 les grands noms de la musique Française. Les plus grands artistes y ont laissé leur marque : Maxime Le Forestier, Olivia Ruiz, George Moustaki, Zazie, Jacques Higelin, Patrick Bruel, Louis Bertignac, I Muvrini…

A Erbalunga, vous pourrez aussi vous adonner à de nombreuses activités sportives comme la plongée sous-marine (pour découvrir les fonds marins et les épaves), l’équitation (pour galoper de la plage à la Pietra Corbara), l’escalade au Capu Sagru… et bien évidemment la natation, ou la planche si vous préférez.

Pas très loin d’Erbalunga, dans le hameau du Castellu, visitez le sanctuaire Notre Dame des Neiges qui date des 11ème et 14ème siècles. Ce sanctuaire renferme des fresques et des linteaux gravés très précieux.

Pour les courageux, vous pourrez rejoindre à partir de Brando le sentier de randonnée qui mène au Monte Stellu. Vous passerez alors par le village de Pozzu et ses sublimes toits de lauze. Mais le dénivelé est très important (1300 mètres) et il faut compter 9h30 de randonnée AR. Mieux vaut être sportif.

Vendredi Saint à Erbalunga : de la Cerca à la Granitula

Fin mars, la Semaine Sainte est célébrée comme il se doit avec de nombreuses festivités dans toute l’Île de Beauté. A Erbalunga, en Haute-Corse, on se prépare déjà pour les cérémonies du 28 et du 29 mars dont la "Granitula" sera le grand final.

Pour démarrer les festivités en douceur, rendez-vous le jeudi soir pour suivre la procession qui s’achève au Couvent des Bénédictines.

Le lendemain, pour le vendredi saint, les quatre confréries de la commune de Brando (Erbalunga, Castello, Poretto et Pozzo) vont se mettre en route dès l’aube pour entamer la Cerca. C’est un chemin de 12 kilomètres qui les attend, durant lequel ils se rendront dans les autres églises et chapelles de Brando.

Ce sera aussi l’occasion pour les confréries d’arborer leur pullezzula, un grand palme qu’ils ont confectionnés durant des mois et fixés au sommet d’une croix de 60 kg, portée en début de procession durant tout leur périple.

Vers 19h30, laissez-vous emporter par la ferveur des pénitents durant la Granitula sur la place du village. Vêtus de blanc et d’une cagoule, la procession forme une spirale humaine. Les mouvements s’enchaînent, la spirale se resserre et s’allonge de manière naturelle et ce, sans aucune répétition préalable. La représentation tient d’ailleurs son nom de la forme de coquillage à laquelle elle fait penser.

Et si vous hésitez encore, vous pourrez retrouver les festivités de la Semaine Sainte et de la Granitula dans de nombreuses villes de Haute-Corse.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

3 commentaires
Le 5 mars 2011 à 19:26

ma que bella, Erbalunga on en est toujours nostalgique quand on est loin.. merci pour ce reportage en tout cas et il y a des hébergements de qualité sur place, il suffit de chercher

FRANCES Le 2 février 2011 à 14:43

au mois de juin je viens en vacances pour une quinzaine de jours pour faire des randonnées et visiter le cap Corse.

Ange Le 3 février 2011 à 11:20

@Frances, c'est une très bonne idée : la Corse est très belle au mois de juin ! On attend vos photos et vos commentaires avec impatience :-)

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée