Rives de l'étang d'Urbino, Corse

Escale dégustation (et évasion) à l’Etang d’Urbino

1 minute de lecture 360 vues

Venez manger des huîtres en Corse ! Eh oui, en Corse, il y a aussi des parcs ostréicoles. Alors allons faire un tour à l’étang d’Urbino pour en découvrir les nombreux secrets. Cette réserve naturelle se situe le long de la Costa Serena, à quelques kilomètres d’Aleria et de Ghisonaccia. Peut-être votre prochaine destination de vacances…

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que l’étang d’Urbino est une zone protégée. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux (113 au total) : des goélands, des vanneaux huppés, des hérons, des cormorans, des martins pécheurs, des mouettes…

C’est le matin ou en fin de journée, que la lumière est la plus belle et les oiseaux moins farouches. A vos appareils ! Mais respectez bien leur tranquillité pour que vous puissiez les prendre en photos des années encore.

Vol d'oiseaux sur l'étang d'Urbino, Corse
Vol d'oiseaux sur l'étang d'Urbino. © Patag0nia sur Flickr

L’étang d’Urbino est le 2ème plus grand étang de Corse avec 750 hectares… mais vous pourrez quand même en faire le tour ! Il est alimenté en eau douce (par les ruisseaux Frassone et Funtana Vecchia) et en eau salée par un gruau d’une dizaine de mètres.

Tout autour, vous aurez le choix des promenades. Vous vous baladerez tantôt dans la forêt de Pinia, composée de pins maritimes et de genévriers, ou encore dans les marais, à travers les collines et sur la plage.

Pour les fins gourmets, votre passage à l’étang d’Urbino s’accompagnera forcément d’un arrêt au restaurant flottant. On y sert des moules et des huîtres locales, réputées depuis l’Antiquité. A l’époque, les Romains les envoyaient en Italie après leur avoir ôté leur coquille et les avoir placés dans une jarre en terre cuite. Ils avaient du goût ces Romains 😉

Restaurant de l'étang d'Urbino, Corse
Vue sur le restaurant de l'étang d'Urbino. © djetro sur Flickr
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

1 commentaire
Jean jacques Le 24 janvier 2022 à 13:52

Je suis tombé amoureux de la belle Corse je me sens bien physiquement aucune douleurs et qu'elle beauté et des personnages attachants avec du caractère comme moi et du respect

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée