« Parlate Corsu ? » 20 expressions inévitables en langue Corse

3 minutes de lecture 91 vues

Dans l’île de beauté, on parle d’abord Français, même si de nombreux insulaires apprécieraient la co-officialité des langues. Comme il est toujours sympathique de savoir prononcer quelques mots en langue vernaculaire, voici une plongée dans la culture corse. Andemu (Allons-y).

La prononciation de la langue Corse

Comme dans toute langue, il y a une différence entre l’écrit et l’oral. La langue Corse n’échappe à la règle, et présente quelques difficultés… Par exemple, la dernière voyelle des mots est souvent avalée. Ce qui donne à l’oral « bon appetit’ » pour « bon appetitu ».

Le « U » se dit « ou », le « T » se prononce « D » sauf s’il s’agit de « TT ». Là, pas de souci, on prononcera « T ». Et le « V » aura tendance dans le Nord de l’île à devenir un « B ». Vous nous suivez ?

Toutes ces règles cumulées font que vous commanderez un « Stufad’ » et non un « Stufatu » de veau. Après, certains vous diront que la prononciation ou l’écriture peuvent différer selon les zones de l’île…

Les bases de la communication en langue Corse

En tendant l’oreille, vous constaterez que la langue Corse ressemble très fort à l’Italien. Normal, la proximité avec la Grande Botte et la présence des Génois dans l'histoire Corse a laissé des traces. Pour ponctuer vos phrases de quelques mots en langue Corse, voici une petite liste très facile à retenir.

  • Bonjour Bonghjornu
  • Bonsoir : Bona Sera
  • Bonne nuit : Bona Notte
  • Au revoir : Avvedeci
  • Merci : Grazie
  • Enchanté : Mi Face Piacè
  • A votre santé : (A) Salute
  • Il fait chaud Face u Caldu
  • S’il vous plaît Pè Piacè
  • Bon appétit : Bon Appetitu

Avant de partir, retenez 11 expressions (populaires) Corses

La langue Corse s’entend encore souvent sur l’île de beauté. Vous croiserez sûrement des habitants, à la terrasse des cafés, qui ponctuent leurs phrases françaises de mots Corses ("francorsu"), mais aussi des groupes d’amis qui échangent entièrement en langue insulaire. Petit tour d’horizon des expressions populaires très utilisées.

Cumu va ? et Va Bè !

Le premier est utilisé pour demander « Comment ça va ? ». Va Bè ne s’utilise pas seulement en réponse à cette question. On l’utilise aussi pour exprimer son étonnement ou sa stupéfaction. L’équivalent d’un « eh bien, joli ! » ou « chapeau ». Si vous entendez « babin », c’est normal, c’est sa prononciation courante en Haute-Corse.

Mi !

Regarde. Cette interjection ne sert pas juste à montrer quelque chose. Elle est plus complexe ;-). Mi est souvent employé (sur le ton de l’étonnement) quand on croise une personne que l’on n’a pas vue depuis quelques temps.

Oh Basta !

Ça suffit. Comme en italien, cette expression reste un grand classique en Corse. On l’utilise tout le temps : pour l’étonnement, l’énervement, voire pour terminer une phrase, tout simplement… Comme pour dire « Et point final ».

Pinzutu

L’étranger, mais d’un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora. Sans être affectueux par contre, sauf si vous êtes avec des gens que vous connaissez bien.

Macu

On le dit dans un contexte très positif. On l’utilise pour quelque chose ou quelqu’un de bien. Comme dans l’expression « mi, chi macu lui » : tu vois, lui, il est bien ! Vraiment courant.

Aspetta !

Si quelqu’un vous lance ce mot, en absorbant fortement la dernière syllabe, il va falloir patienter. Aspetta signifie « Attends ».

Aio !

Soit il faut vous bouger, soit arrêter de mener quelqu’un en bateau. Aio signifie « Allez ! », comme dans « Bouge ! » ou « Allez arrête… ».

Goffu

Signifie littéralement « moche », mais qui globalement désigne quelqu’un ou une situation qui déplaît. A bon entendeur.

Veni qui

A ces mots, rapprochez-vous de votre interlocuteur, puisque cela veut dire, tout simplement, « Viens ici ».

A dopu !

C'est simple, c'est ce que l'on se dit à la volée pour signifier "à plus tard".

Vous avez envie d’en apprendre plus ? Ça se comprend. Votre smartphone devrait vous êtes d’une bonne aide. Nous vous recommandons l'application Parlami Corsu sur Android.

A prestu ! (A très vite)

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

19 commentaires
Le 19 avril 2020 à 16:47

Et pourquoi vous l’interdire? Ce projet peut être abouti soit si vous connaissez quelqu’un sur place qui vous donnera les biens à vendre dans les villages ( ils ne seront pas dans les agences) soit dans les agences. Compte 1000€ du mètre dans un village et prévoyez de mettre aussi votre notaire en plus du notaire local pour vous protéger des flous fonciers.

Le 23 janvier 2019 à 14:16

Bonjour je ne parle pas le corse mon pere y habite depuis le mois de septembre je n'ai jamais parler corse avec mon père je penses comme les autres que c'est une très belle langue mais comme je suis encore sur paris ont verra ça pour plus tard peut être que j'apprendrait leurs langu

Le 5 janvier 2019 à 18:54

Bonjour, j'habite une petite localité appelée BEAUNE les MINES prés de LIMOGES (87280). J'adore la CORSE pour y avoir été plusieurs fois. J'aimerai avoir des amis ou amies pour correspondre et bavarder peut etre au téléphone ou internet. Est ce que ce serait possible, mais je connais personne, je suis très sociable, généreux et un peu bavard!! J'ai 71 ans. Une envie, serait d'habiter en c CORSE, mais faut pas que je me fasse des idées, ce sera pas possible. Grand merci pour votre réponse et votre compréhension, A BIENTOT j'espère de vous lire et encore merci. Bien cordialement.

Le 3 novembre 2018 à 19:46

Un petit jeu pour pratiquer le vocabulaire corse http://baltoslav.eu/hulnia/cos.php?mova=fr

L"amour Le 16 octobre 2018 à 19:59

Bonjour! Je cherche une ecole ou un site pour apprendre la langue Corse. Merci

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée