Les trésors du Golfe de Sagone

3 minutes de lecture 20 vues

Non loin d’Ajaccio (45 minutes en voiture), le Golfe de Sagone offre de magnifiques plages et un arrière-pays qui ne manquera pas de surprendre par les multiples activités possibles. Petit tour d’horizon, en texte et en photos, d’un lieu qui vous en mettra plein les yeux…

Le Golfe de Sagone, une histoire d’invasions

Selon les versions, il commence au nord à Capu Rossu ou à partir de la Punta Di Carghjese. Par contre, tout le monde est d’accord, il prend fin au sud à Capu di Fenu, que vous connaissez déjà. Mais si, rappelez-vous, cette plage de sable fin est très appréciée des surfeurs ! Pour admirer le golfe et aller jusqu’à Sagone, il faut emprunter la D81 qui longe le littoral, du nord au sud.

Au 16ème siècle, le golfe était régulièrement fréquenté par les pirates barbaresques qui dévastaient les côtes lors de leurs “expéditions”. L’Office de Saint Georges, qui gérait l’île, finit par décider de faire fortifier les côtes.

Un siècle plus tard, Gênes s’implique à son tour et fait construire des tours pour renforcer son dispositif de défense. L’endroit jouit donc d’un historique particulier, un héritage dont on retrouve encore aujourd’hui les traces.

Ainsi, on retrouve de nombreux ponts génois, comme celui de Poggiolo ou encore de Carbonaja et de Belfiore, ainsi que trois tours génoises à Sagone. Et si vous appréciez les monuments religieux, vous pourrez visiter de nombreuses églises à Balogna, Renno, Poggiolo, Guagno…

Tour Génoise de Sagone, Corse
Vue sur la tour Génoise de Sagone. © Pierre Bona sur Wikipédia

Sagone, entre réserves naturelles et activités de loisirs

L’endroit à ne pas manquer, c’est bien sûr la réserve naturelle de Scandola, ses paysages d’une rare beauté et ses fonds marins. Le site préservé est d’ailleurs classé site UNESCO ! Et ce n’est pas le seul endroit très connu à ne pas manquer.

Les Calanques de Piana sont également très appréciées, ses granits rouge-orangé étonnent toujours les voyageurs. Ses roches dessinent des formes qu’ils interprètent tantôt comme un cœur, une tête de lion…

Plus à l’intérieur des terres, le magnifique lac de Creno, à une heure de marche de Soccia, est un îlot de verdure entouré par les pins. De quoi passer de magnifiques journées ! Enfin, pour les amateurs de ballades en forêt, la forêt d’Aïtone (à 5 km de Evisa, le village du marron) offre de nombreuses ballades et piscines naturelles.

De nombreuses activités sportives sont accessibles : tennis, golf, VTT, équitation, kayak de mer, canyoning… il y en a pour tous les goûts ! Pour les familles (ou les amoureux des animaux), l’Auberge des Deux Sorru (Soccia) organise des ballades à dos d’ânes au lac de Creno de mai à octobre.

C’est aussi le point idéal pour démarrer une randonnée, plusieurs niveaux sont accessibles (dont une menant vers le GR20) et d’autres activités de montagne peuvent être pratiquées. A Sagone, Le Ranch, école d’équitation française propose aussi des ballades à cheval et des cours toute l’année.

Plage de Sagone, Corse.
La plage de Sagone vue depuis la tour génoise. © Pierre Bona sur Wikipédia

Envie de découvertes et de sensations fortes ? Baptêmes de plongés et cours sont bien sûr possibles. Et si vous êtes plutôt fan de sports aériens, Top Fun Aéronautique vous attend à Calcatoggio pour des baptêmes et des vols en parapente tandis que Corsica Sky propose des baptêmes en avion et des vols d’initiation.

Locations et restauration dans le Golfe de Sagone

Malheureusement, il y a peu de terrains de campings à proximité immédiate de la plage… mais elle n’est souvent jamais loin 😉 Ainsi le Camping de Sagone est situé à moins de 2 km de la plage de Sagone et offre un cadre reposant de qualité, au milieu des oliviers.

Le Camping de la Liscia à Calcatoggio se trouve quant à lui à une dizaine de minutes de la plage et le camping A Marina permet un accès quasiment direct à celle-ci. Mais attention, de ce côté-là, la mer peut être agitée.

Très complet, le site de l’Office de Tourisme du Golfe de Sagone vous fournit la liste des campings, hôtels, gîtes et hôtels-restaurants ainsi que leurs coordonnées.

Comme vous avez pu le lire, le Golfe de Sagone sera une destination idéale pour pouvoir passer des vacances de rêve. Grâce à ses multiples points d’intérêts, elle vous permet de vous divertir quels que soient vos goûts. Au programme de vos prochaines vacances en Corse ?

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée