Jour de colère, Maa Subrini, art corse.

Le mystique Art Corse de Maa Subrini

1 minute de lecture 26 vues

L’exposition de Maa Subrini, artiste peintre insulaire, c’était du 15 au 25 mai 2010 à Paris. L’occasion de découvrir l’Art Corse sous un jour différent, mystique, à travers ses 65 tableaux réalisés à l’acrylique et à l’huile sur toiles, bois et cartons. Petite séance de rattrapage pour les retardataires !

Maa Subrini vit et travaille en Corse. Sa peinture est donc teintée de ses expériences quotidiennes dans l’île. On a donc pu découvrir des paysages, des personnages, des animaux, des légendes d’autrefois… Autrement dit, la culture Corse sous un style personnel, entre décors et abstraction.

L'Art Corse de Maa : la Corse d'autrefois... en plein Paris !

L’Art Corse de Maa Subrini est surprenant. Les personnages sont inquiétants : sans visage, sans trait… ils semblent loin des bergers Corses des cartes postales ! Pourtant, ce que Maa représente dans sa peinture, c’est bien la vraie Corse… mais la Corse cachée, la Corse des secrets et des rites d’antan. Mystique et intriguant n’est-ce pas ?

Certains tableaux comme l’Occhju, le Catenacciu, le Fugone, la Vocera ou la Mazzera comportaient des notices explicatives pour l’exposition Parisienne. Cette initiative a été très appréciée du public qui a pu décrypter cette partie méconnue de l’art et de la culture Corse.

L’Occhju et la Vocera, Maa Subrini, art corse.
© Maa Subrini

Le tableau l’Occhju (à gauche) représente la pratique magique de l’Occhju dans laquelle une « Signatore » interprète la cause du mal d’une victime à la lumière d’une bougie. Si les gouttes d’huile posées sur l’assiette jetée dans l’eau s’étalent : le mal est d’origine magique ; si elles restent rondes : il n’y a pas eu maléfice.

Le tableau de la Vocera (à droite) est tout aussi mystérieux. Une femme y chante le voceru (complainte funèbre). La légende dit que lorsque le décès était d’origine criminelle, son chant appelait à la vendetta. L’univers de l’art Corse de Maa est donc à la fois instructif et fantastique.

Des paysages idylliques dans cet Art Corse

Maa aime également peindre les paysages Corses : les îles Lavezzi, Porto, Bonifacio, Ajaccio… mais sous un jour plus pittoresque. Les mers sont calmes et lisses… elles invitent au voyage et à la rêverie. Ca change des images de plages surchargées 😉 L’lle de Beauté n’a jamais aussi bien porté son nom avec l’Art Corse de Maa.

Le peintre explique sa démarche très simplement :

La Corse, très touristique, très fréquentée est représentée largement pour ses paysages magnifiques mais j’ai souhaité aussi montrer et participer à faire connaître les Corses dans leurs traditions les plus profondes au delà des clichés. Je pense qu’il y a une réelle curiosité de la part de ceux qui visitent l’île et qui aiment en savoir plus sur ses habitants.

Maa Subrini
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
pimenoff Le 13 mars 2011 à 18:00

excellente représentation de la corse ancienne,les peintures de Maa subrini au style si particulier me touche profondemment; la couleur, le style est révélateur d' un grand talent.La richesse de sa peinture avantgardiste apporte au thème traditionnel corse un regard nouveau. Natcha Pimenoff

Rocca Le 13 mars 2011 à 17:17

Je suis trés séduit par la peinture de MAA qui sait saisir la profondeur et la particularité de l 'Ame corse au delà des apparences et des clichés habituels . Félicitations à cette artiste pour l 'originalité de son oeuvre.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée