L’exposition de Maa Subrini, artiste peintre insulaire, c’était du 15 au 25 mai 2010 à Paris. L’occasion de découvrir l’Art Corse sous un jour différent, mystique, à travers ses 65 tableaux réalisés à l’acrylique et à l’huile sur toiles, bois et cartons. Petite séance de rattrapage pour les retardataires !
Maa Subrini vit et travaille en Corse. Sa peinture est donc teintée de ses expériences quotidiennes dans l’île. On a donc pu découvrir des paysages, des personnages, des animaux, des légendes d’autrefois… Autrement dit, la culture Corse sous un style personnel, entre décors et abstraction.
L'Art Corse de Maa : la Corse d'autrefois... en plein Paris !
L’Art Corse de Maa Subrini est surprenant. Les personnages sont inquiétants : sans visage, sans trait… ils semblent loin des bergers Corses des cartes postales ! Pourtant, ce que Maa représente dans sa peinture, c’est bien la vraie Corse… mais la Corse cachée, la Corse des secrets et des rites d’antan. Mystique et intriguant n’est-ce pas ?
Certains tableaux comme l’Occhju, le Catenacciu, le Fugone, la Vocera ou la Mazzera comportaient des notices explicatives pour l’exposition Parisienne. Cette initiative a été très appréciée du public qui a pu décrypter cette partie méconnue de l’art et de la culture Corse.

Le tableau l’Occhju (à gauche) représente la pratique magique de l’Occhju dans laquelle une « Signatore » interprète la cause du mal d’une victime à la lumière d’une bougie. Si les gouttes d’huile posées sur l’assiette jetée dans l’eau s’étalent : le mal est d’origine magique ; si elles restent rondes : il n’y a pas eu maléfice.
Le tableau de la Vocera (à droite) est tout aussi mystérieux. Une femme y chante le voceru (complainte funèbre). La légende dit que lorsque le décès était d’origine criminelle, son chant appelait à la vendetta. L’univers de l’art Corse de Maa est donc à la fois instructif et fantastique.
Des paysages idylliques dans cet Art Corse
Maa aime également peindre les paysages Corses : les îles Lavezzi, Porto, Bonifacio, Ajaccio… mais sous un jour plus pittoresque. Les mers sont calmes et lisses… elles invitent au voyage et à la rêverie. Ca change des images de plages surchargées ???? L’lle de Beauté n’a jamais aussi bien porté son nom avec l’Art Corse de Maa.
Le peintre explique sa démarche très simplement :
La Corse, très touristique, très fréquentée est représentée largement pour ses paysages magnifiques mais j’ai souhaité aussi montrer et participer à faire connaître les Corses dans leurs traditions les plus profondes au delà des clichés. Je pense qu’il y a une réelle curiosité de la part de ceux qui visitent l’île et qui aiment en savoir plus sur ses habitants.
Maa Subrini