Cour intérieure du palais des gouverneurs, Bastia, Corse.

Visite du Musée de Bastia, dans le Palais des Gouverneurs

1 minute de lecture 21 vues

Si vous êtes de passage à Bastia, vous aurez peut-être envie de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Corse en visitant l’un des musées de la capitale de la Corse génoise. Découverte en quelques mots… parce qu’il n’y a pas que le Musée de la Corse à Corte ou le Musée Fesch à Ajaccio !

L'incroyable saga des musées de Bastia

A l’origine, la création d’un musée à Bastia se fait sur l’initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du 20ème siècle, le musée devient municipal et s’appelle désormais Musée Corse de Bastia : il est transféré à la caserne Marbeuf en 1922. Il sera pillé sous l’occupation et perdra une grande partie de ses collections !

Le Musée d’Ethnographie Corse est créé en 1952, suite au pillage du Musée de Bastia. Installé au sein du Palais des Gouverneurs Génois, il s’est d’abord intéressé à l’ethnographie rurale, tout en abritant les collections rescapées du Musée de Bastia. Mais peu à peu, le musée vieillit et il devient nécessaire de le rénover et de l’agrandir en procédant à la reconstruction des parties du palais détruites lors de la dernière guerre.

En 2004, un programme scientifique culturel du musée est lancé ; il est axé sur la ville et son histoire. On décide alors de présenter de façon permanente des collections autour de trois axes : l’urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville et sa richesse intellectuelle et artistique. Il faut savoir que Bastia est un exemple réussi d’expansion citadine et industrielle et elle compte aussi le plus grand nombre d’édifices religieux d’époque baroque.

Le Musée de Bastia : des geôles aux jardins suspendus

Aujourd’hui, le seul Musée de Bastia est le regroupement du Musée Corse de Bastia, du Musée d’Ethnographie Corse et du Musée d’Histoire.

Il s’étale ainsi sur 900 m² et présente des collections d’arts et de traditions populaires (apiculture, châtaigne, olive, vigne, vin, activités pastorales, artisanat, muletiers, foires, fêtes et jeux…) mais aussi sur la nature corse. Des expositions et des colloques sur le thème de la Corse sont régulièrement organisées.

Vous pourrez aussi visiter les anciennes prisons génoises dans la partie inférieure du Palais et en savoir plus sur Bastia dans les salles du rez-de-chaussée de l’aile Est ou encore vous attarder dans les jardins suspendus.

Le couloir qui mène à une partie des cellules de prison. © Cosudibastia sur Wikipédia

Si vous êtes de passage à Bastia, ne manquez pas de visiter son musée pour effectuer un véritable voyage dans le passé ! Adresse : Musée de Bastia, Place du Donjon, La Citadelle, 20200 Bastia. Tél : 04 95 31 09 12. Site Internet.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

1 commentaire
Le 18 avril 2015 à 09:35

ah se vieux port çi pittoresque et cette petite maison jaune ou j ai passer toute ma jeunesse le pontetto que de beau souvenir

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée