Un drôle de coquillage censé vous offrir une protection : c’est ce que représente l’œil de Sainte Lucie, que l’on ramasse essentiellement sur la côte Corse. Vous le retrouverez en pendentif, en bague, en bracelet, et parfois sur des créations artistiques originales. Découverte de l’œil de Sainte Lucie, considéré comme le porte-bonheur de la Corse…
L'œil de Sainte Lucie : le cadeau d’un mollusque méditerranéen
C’est en fait un opercule, celui du turbo, un mollusque qui peuple les eaux méditerranéennes, notamment sur le pourtour de la Corse. L’œil de Sainte Lucie ressemble à un joli coquillage, avec une face plate représentant une spirale couleur ivoire, et une face bombée, plus orangée.

Pour trouver un Œil de Sainte Lucie, il vous faudra soit de la chance, soit de la patience. En effet, pour avoir connu la quête de ce précieux objet, c’est en fouillant le sable des plages corses ou en explorant les rochers en apnée qu’il se révèle. Certaines plages ajacciennes en recèlent d’ailleurs un grand nombre…
Mais l’œil de Sainte Lucie n’a pas une taille standard : selon les cas, ce sera plus petit qu’un ongle, ou aussi gros qu’une pièce d’1€. Sa taille varie forcément.
La légende de l'œil de Sainte Lucie
Qui dit porte-bonheur dit, comme souvent en Méditerranée, légende... L’œil de Sainte Lucie possède son propre mythe : on raconte que ce serait une jeune femme de Syracuse qui, accusée par son fiancé d’être trop pieuse (et de ne pas céder à ses exigences), se serait arrachée les yeux et les auraient jetés à la mer. La Vierge Marie lui aurait ensuite rendu la vue en remerciement de sa foi.
Toujours est-il que l'œil de Sainte-Lucie se retrouve aujourd'hui autour du cou ou du poignet de nombreuses femmes méditerranéennes, en symbole de bonne fortune.