Œil de Sainte Lucie.

L’Œil de Sainte Lucie, porte-bonheur de la Corse

1 minute de lecture 37 vues

Un drôle de coquillage censé vous offrir une protection : c’est ce que représente l’œil de Sainte Lucie, que l’on ramasse essentiellement sur la côte Corse. Vous le retrouverez en pendentif, en bague, en bracelet, et parfois sur des créations artistiques originales. Découverte de l’œil de Sainte Lucie, considéré comme le porte-bonheur de la Corse…

L'œil de Sainte Lucie : le cadeau d’un mollusque méditerranéen

C’est en fait un opercule, celui du turbo, un mollusque qui peuple les eaux méditerranéennes, notamment sur le pourtour de la Corse. L’œil de Sainte Lucie ressemble à un joli coquillage, avec une face plate représentant une spirale couleur ivoire, et une face bombée, plus orangée.

Pour trouver un Œil de Sainte Lucie, il vous faudra soit de la chance, soit de la patience. En effet, pour avoir connu la quête de ce précieux objet, c’est en fouillant le sable des plages corses ou en explorant les rochers en apnée qu’il se révèle. Certaines plages ajacciennes en recèlent d’ailleurs un grand nombre…

Mais l’œil de Sainte Lucie n’a pas une taille standard : selon les cas, ce sera plus petit qu’un ongle, ou aussi gros qu’une pièce d’1€.

La légende de l'œil de Sainte Lucie

Qui dit porte-bonheur dit forcément légende... L’œil de Sainte Lucie possède son propre mythe : on raconte que ce serait une jeune femme de Syracuse qui, accusée par son fiancé d’être trop pieuse (et de ne pas céder à ses exigences), se serait arrachée les yeux et les auraient jetés à la mer. La Vierge Marie lui aurait ensuite rendu la vue en remerciement de sa foi.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

3 commentaires
Sylvette LAURENT Le 31 août 2020 à 11:05

Bonjour, Mes enfants rentrent de CORSE en vacances, ils ont beaucoup aimé et y retourneront l'an prochain tellement ils ont aimé, l'eau émeraude de la côte Sud, ils étaient vers Bonifacio, ma fille m'a rapporté des boucles d'oreille de l'Oeil de Sainte-Lucie, J'espère que cela me portera bonheur.... J-y crois... AMITIES DE L'ARDECHE AOUT 2020

Le 14 janvier 2020 à 22:13

Ce bijou me fait beaucoup a l"œil bleu grec. Traditionnellement l’œil bleu grec a la fonction d’éloigner le mauvais œil, causé par les personnes blondes aux yeux bleus qui auraient le pouvoir de maudire et d'attirer le mauvais oeil dans la croyance populaire ottomane. On trouve les premières traces du Nazar Boncuk en Turquie, puis grâce à l'influence commerciale et militaire de l'Empire ottoman, on en trouvera petit à petit en Azerbaïdjan, Iran, Arménie et enfin en Grèce. Le Nazar Boncuk grec est une amulette, fabriquée à partir de pâte de verre généralement bleu qui prend la forme d'une goutte aplatie. Il en existe différemment spécimen, tous aussi utile et symbolique pour contrer le mauvais œil, on peut en trouver sous forme de bracelet, Collier, bague ou en simple disque devant les habitations. Il est donc souvent appelé « l'œil bleu ». Une autre dénomination qui lui est donné est « l'œil de Fátima », du nom de la fille du prophète Mahomet. On peu en trouver sur ce site https://circe-ornamento.com/

vivi Le 17 octobre 2012 à 13:16

Merci ma copine pour ce cadeau chargé de nombreuses croyances. j'espère qu'il nous portera chance et que note amitié durera.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée