Saint Florent, Corse.

Les 10 plus beaux villages de Corse – parce qu’il fallait bien choisir

3 minutes de lecture 36 vues

Des villages typiques aux coins atypiques, la Corse abrite de nombreux villages qui valent le détour. Pour vous aider à faire de nouvelles découvertes lors de votre futur séjour en Corse, je vous ai préparé une sélection des 10 plus beaux villages de Corse, totalement subjective - et assumée. N'hésitez pas à compléter dans les commentaires.

Piana et ses fameuses calanques

Village de Piana, Corse.
Le village de Piana. © Honza Soukup sur Flickr

Situé en Corse du Sud, le village de Piana est surtout connu pour ses magnifiques calanques. Mais vous apprécierez aussi le panorama : il offre un paysage tout en relief, escarpé, sauvage, aux multiples reflets de couleurs, grâce à la présence de nombreuses roches granitiques. Le contraste est saisissant avec l’intérieur du village : maisons blanches, ruelles étroites, places ombragées…

Sant'Antonino

Village de sant'antonino, Corse.
Le village de Sant'Antonino. © Pascal Poggi sur Flickr

Un véritable « nid d’aigle » au cœur de la Balagne. Le village est perché à 500 mètres d’altitude, attention vue imprenable en perspective. Il abrite moins d’une centaine de demeures ! Agglutinées les unes aux autres autour d’un piton granitique, les maisons s’enchaînent et donnent au village des allures de labyrinthe soudé à la roche.

Pigna et ses ruelles étroites

Village de Pigna, Corse.
Le village de Pigna. © Office de Tourisme de Balagne

Maisons comme blondies par le soleil, volets bleu ciel, la visite de Pigna, en Balagne, offre une jolie promenade au cœur d’un village typique dans lequel vous pourrez rencontrer des artisans de tous genres et musiciens. Par ailleurs, le village a été restauré par des maçons selon des techniques anciennes, un vrai endroit empreint d’authenticité.

Lama, un magnifique village médiéval 

Village de Lama, Corse.
Le village de Lama. © Pierre Bona sur Wikipédia

Toujours aux abords de la Balagne, on retrouve le village médiéval de Lama classé « Village fleuri ». Dans le village, deux styles d’habitations se côtoient : un style bourgeois d’influence toscane et un style médiéval. Le cadre est atypique et authentique, vous retrouverez d’ailleurs des vestiges de l’exploitation de l’huile d’olive (pressoirs) et bien sûr la présence de nombreux oliviers.

Saint-Florent, la station balnéaire 

Saint Florent, Corse.
L'une des vues les plus célèbres de Saint Florent. © Maxim Massalitin sur Flickr

Cette station balnéaire est littéralement située au pied de la mer ! Quelques pas et vous voilà près d’une eau limpide qui appelle à la baignade, avec vue sur les montagnes. Pénétrez dans le village pour vous laisser aller à la sérénité du moment. Pour les amateurs de musique, c’est à Saint-Florent, dans la citadelle, que le festival de musiques latines Porto Latino a lieu chaque année début août.

Centuri, à la pointe du Cap Corse

Centuri
Le port de Centuri, dans le Cap Corse.

Ce village de 200 habitants abrite plus d’une merveille : encadré par les montagnes, il offre un paysage dépaysant à tout instant. Son port très tranquille lui confère un charme unique, le regard s’attarde sur ses maisons colorées. Si vous êtes de passage, ne manquez pas d’explorer ses alentours : le moulin Mattei, le château de Merlacce… et de nombreuses tours génoises.

Monticello, un havre de calme 

Village de Monticello, Corse.
Vue sur Monticello. © Pierre Bona sur Wikipédia

Si vous avez envie de profiter des bonheurs de la plage tout en restant au calme, à quelques minutes de l’Île Rousse, pensez à vous loger à Monticello. Situé à quelques minutes de l’île Rousse, ce village entouré d’oliviers vous ravira par sa tranquilité et son cadre de charme.

Zonza et ses nombreux hameaux

Village de Zonza, Corse.
Zonza. © Pierre Bona sur Wikipédia

Située au pied des aiguilles de Bavella en Corse du Sud, la commune de Zonza bénéficie d’une vue hors du commun sur ces reliefs escarpés. Elle est surtout composée de nombreux hameaux à découvrir sans plus attendre. Elle s’étend jusque la cité Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et le port de Pinarello. Autant dire que vous allez être servis !

Lumio, un joyau panoramique 

Village de Lumio, Corse.
Le beau village de Lumio. © kapri sur Flickr

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de Lumio et pour cause, le village offre une vue magnifique sur le golfe de Calvi. De nombreux people passent leurs vacances à Lumio mais on préfère vous parler de ses jolies ruelles dans lesquelles on ne circule qu’à pied et de ses bâtiments datant du 15ème siècle. Et vous pouvez aussi monter jusqu'à Occi, le célèbre village abandonné de Balagne.

Montemaggiore

Village de Montemaggiore, Corse.
Le village de Montemaggiore. © Jean-Pol Grandmont sur Wikipédia

Le village fait partie de la commune de Montegrosso, il se situe sur un piton rocheux qui lui permet de dominer le golfe de Calvi. Encore une fois, les reliefs escarpés confèrent à l’endroit un côté sauvage qui impressionne. A savoir : depuis le parvis de l’église Sait-Augustin, la vue est à couper le souffle. Tous les ans au cours de l'été, la Foire de l’Olivier (fiera di l'alivu) a lieu à Montemaggiore.

Et vous, quels sont les villages corses qui vous ont coupé le souffle ?

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

4 commentaires
Le 14 septembre 2015 à 17:30

Sartene, lumio,bonification,et calvi le soir vers 19hoo une vue de la citadelle vers les montagnes une luminosité et des couleurs magnifiques et bien évidemment mon préféré st Florent.magnifique je pense qu'il faut des années pour tous découvrir.. Splendide.

Le 3 septembre 2015 à 17:24

Magnifique région,la nature,les villages et les ports sont magnifiques.l'accueil des Corses est également extraordinaire.

marie-Laure OLMETA Le 30 novembre 2013 à 12:02

Tout est beau en Corse.......mon préférée, c'est la Sala de Santa Régina pour moi, c'est merveilleux chaque fois que je vais en Corse je suis obligée d'y passée...

Arno Le 11 novembre 2013 à 13:39

Pas mal mais un peu trop Pro-balagne à mon gout ;-) Plus au sud, on peut rajouter Porto, Vivario, Sainte Lucie de Talano, Bonifacio.....

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée