Viaduc sur le Vecchio

Le pont Eiffel, oeuvre Corse d’un certain Gustave

1 minute de lecture 23 vues

Oubliez la fameuse Tour Parisienne : la Corse aussi a son chef-d’œuvre conçu par Gustave Eiffel. Le Pont Eiffel ! Si vous ne nous croyez pas, levez les yeux entre Venaco et Vivario, près de Corte. Mieux, prenez le Trinichellu (train Corse) : vous passerez dessus.

Le pont Eiffel qui surplombe le Vecchio a été bâti entre 1890 et 1892 par le célèbre Gustave Eiffel. Il mesure 170,96 m de long et 84 m de haut. C’est le plus grand viaduc de Corse, sa construction a donc fait sensation à l’époque. Il est entièrement métallique (comme par hasard).

Le pont Eiffel, c’est en fait un pont ferroviaire : il a été construit pour faire passer le petit train (le Trinichellu) pour relier Bastia et Ajaccio. Pour faire passer le train, il a alors fallu aménager tout le territoire Corse : creuser les montagnes, passer les cols, franchir les fleuves…mais il est tout de même bien pratique ! En dessous du pont Eiffel passe le pont routier de 1827. Il en faut bien pour tous les moyens de transports.

Gustave Eiffel. © Wikipédia

Mais quelle mouche a piqué Gustave Eiffel pour l’inciter à construire un pont métallique en plein cœur des montagnes Corses ? Une lubie, un besoin d’espace vert ? Non. Comme beaucoup d’entre nous… il est tombé amoureux de la Corse. L’une de ses filles était même mariée avec un diplomate Corse originaire de Pino, dans le Cap Corse.

Depuis 1976, il est inscrit comme Monument Historique. Un bel hommage pour ce pont qui participe à relier les deux départements Corses. Vous avez pris des photos du pont Eiffel ou sur le pont Eiffel ? Pensez à nous les envoyer !

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée