St Florent, c’est l’une des stations balnéaires corses les plus réputées, une carte postale à part entière qui était déjà occupée durant la période du néolithique ancien. De la cité médiévale fondée par la République de Gênes, les touristes profiteront surtout de son port de pêche et de plaisance, de son golfe mais aussi des plages paradisiaques qui l’entourent. Entre autres merveilles.
Au sommaire :
Les plages de Saint Florent
St Florent se situe dans le Nebbiu (entre la Balagne et le Cap Corse), à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bastia et seulement à une demi-heure de l’aéroport.
Construite dans le golfe de St-Florent, la ville que les touristes aiment surnommer “le petit Saint-Tropez” a les pieds dans l’eau. C’est la plage de la Roya qui domine le golfe. Plus à l’ouest, c’est la plage de l’Ospedale, une plage de galets roses, qui borde la ville.


La citadelle génoise
Une Citadelle Génoise, construite en 1440 pour faire face aux Ottomans, Français et Aragons, surveille le golfe. A l’ouest se trouve le désert des Agriates et le long de la côte, le sentier des douaniers. Ce chemin laisse découvrir des paysages magiques, de criques, de plages, d’eau turquoise. On y croise la tour Génoise de Mortella, la plage du Lotu, la plage de Saleccia… et on finit par celle de l’Ostriconi.
Il est également possible de se rendre à la plage du Lotu via des navettes qui partent du port de la ville, alors ne vous en privez pas !
L'église Santa Maria Assunta
Outre les plages et tous ces paysages dignes d’une carte postale, l’église Santa Maria Assunta vaut également le détour. Anciennement nommée Cathédrale du Nebbiu, elle a été construite au 12ème siècle par les pisans et est l’une des dernières cathédrales de cette période d’art Roman.

Saveurs et curiosités culturelles
Bien sûr à St-Florent on peut aussi sortir, manger, se divertir, et là c’est le bon vivant qui vous parle… Au niveau gastronomique, vous pourrez trouver des restaurants proposants des spécialités corses, fruits de mer, poissons… et même des hamburgers si vous êtes en manque de fast food.
Pour ceux qui désireront se rafraîchir, la ville n’est pas en reste non plus en ce qui concerne les bars et glaciers. Des “gelaterie” dans lesquelles vous pourrez d’ailleurs goûter à des glaces aux saveurs inédites et parfums spécifiques à la Corse...

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique

Comme dans de nombreuses communes insulaires, vous pourrez assister à des concerts de musique Corse… l’occasion de (re)découvrir les musiques et chants traditionnels de l’île.
Chaque saison, au mois d’Août, le festival Porto Latino réunit des groupes de renommée mondiale pour des concerts de musique Latino mais aussi d’ailleurs.
Si vous sortez de St-Florent, passez aussi à Patrimonio où se déroulent chaque année les célèbres Nuits de la Guitare, un festival réunissant de grands guitaristes – comme son nom l’indique.
Enfin, pour ceux qui aiment la vie nocturne, vous avez l’avant-boite La Vista (style lounge) et sur la route d’Oletta, une discothèque : La Conca d’Oro, dans laquelle vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit 😉
Et pour les familles, un saut à Corsica Zoo

A seulement 10 minutes de Saint Florent se cache un petit zoo idéal pour les sorties familiales, mélangeant un esprit de "ferme" locale avec une faune exotique : Corsica Zoo. Faites juste attention à ne pas y aller quand le soleil tape, la promenade risquerait de se transformer en insolation...

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).
Newsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique
Christophe Colomb serait né à Calvi – et sa « maison natale » entretient la légende
Lire l'article
Dommage, l'extension du port de plaisance est très laide, etabime l'image quand on arrive du Nebbiu.
bjr, j'adore St Florent, et mon ami toinou qui tient le restaurant au fond du port, la procession que je fait 2 fois /an, et les gens sont gentils, ne pas oublier Rutali, pour ce petit village ou l'on se sent bien, avec sa boulangerie Grazziani, mais malheureusement Antoine vient de partir avec les anges! début Janvier c’était un homme humain ,sensible , et un bon cœur il va me manquer!!! sa femme Devote est super cé mon amie, allez faire un petit tour dans ce village cela me ferait plaisir!!! mais je sais qu'il est present a mes côtes , un autre village que j'aime Bigugia a bientôt de vous lire marina
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.