Venaco, Corse.

Venaco, un village corse à flanc de montagne

2 minutes de lecture 29 vues

Situé dans le Parc Naturel Régional de Corse, et à seulement 11 km de Corte, se trouve une petite commune qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs, en particulier aux randonneurs. Voici quelques raisons de se laisser séduire par le beau Venaco …

Un village en pleine montagne

Venaco, Corse.
Vue de Venaco depuis le col de Bella Granago. © Pierre Bona sur Wikipédia

Venaco est issu de la fusion entre les villages de Serraggio et Lugo-di-Venaco. En Corse, le terme « Venacu » signifie désigne aussi bien Venaco que la région dont elle est le chef-lieu - le Venacais -, d’où la confusion entre les deux …

Le Venacu s’étend de la partie orientale du Rotondo (2622 m) jusqu’au Tavignano, où se situe son point le plus bas (198 m). Quant au village de Venaco, il est construit à flanc du Monte Cardo, qui culmine à 2453 m d’altitude et est exposé à l’Est.

Au niveau du temps, on ne peut pas vraiment se plaindre : ce village de montagne est soumis au climat méditerranéen de la Corse. En d’autres termes, on a une saison estivale assez longue, puis un hiver un peu plus froid du fait de l’altitude, mais une neige qui n’est présente que quelques jours chaque année. Le soleil a toutefois tendance à disparaître assez tôt dans l’après-midi (vers 16-17h), caché par le massif du Cardo.

Le paradis des loisirs en plein-air

Bénéficiant d’une couverture végétale assez variée, la région de Venaco est le paradis des sports et loisirs en pleine nature. Vous pourrez en effet vous y adonner à votre activité favorite : baignade en rivière, pêche à la truite, randonnée, cyclisme, promenades à cheval, escalade, sports d’eau vive, spéléologie …

En s’aventurant sur la D723, qui longe le ruisseau du Verjello, les plus courageux pourront arriver jusqu’à un sentier qui passe par le GR20, à un petit kilomètre du refuge de Pietra Piana. Ce même sentier passe par la bergerie de Gialghello, jusqu’où il est praticable en VTT.

Un plaisir pour le palais...

Terre de pastoralisme et de transhumance, la région de Venaco est réputée pour fournir les plus prestigieux fromages de l’Île de Beauté. On y produit notamment le … venaco (facile à retenir !), un fromage fermier au lait de brebis, également connu sous le nom de « Venachese ».

Tous les ans, le fromage est mis à l’honneur à l’occasion de la Fiera di u Casgiu, qui se déroule au début du mois de mai.

... et pour les yeux

Les curieux pourront découvrir l’histoire de Venaco à travers ses bergeries, ses églises baroques et autres sites patrimoniaux.

En plus de ça, calé entre ses solides et hauts remparts (les massifs du Rotondo et du Cardo), le Venacais vous offre de nombreuses vues panoramiques, d’où vous pourrez admirer les massifs forestiers et les prairies qui entourent le village.

Dans tous les cas, si vous prenez la route entre Corte et Ajaccio, vous passerez forcément par Venaco 😉

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

4 commentaires
Le 18 juin 2021 à 15:31

Insupportable ! Impossible d'avoir la moindre info sur ce qu'il y a à visiter au départ de Corte. Ex. quelle distance entre Corte et Vizzanova ? Dem.... toi ? Et tout est pareil pour tout avec à Corte un OT totalement inutile avec des 'employes' soit incompétent soit irrasible pour la 'Cheffe' qui elle semble avoir les réponses mais les donnent à contre cœur. Après 15 à 20 minutes d'un dialogue de sourds nous sommes partis sans aucune info.

maupou Le 19 août 2015 à 16:34

C'est la 5 année que nous allons en corse et c'est toujours avec émotion et un réel plaisir que nous découvrons de nouveaux villages a visiter vivement fin septembre pour y retourner

Le 25 mars 2014 à 12:02

A en croire ce que tu en dis, il doit être bien sympathique à découvrir.

Le 25 mars 2014 à 11:57

C'est exactement comme ça que je m'imagine la Corse :) C'est joli comme tout et ça doit être vraiment dépaysant. Rien de mieux pour changer d'air et se détendre ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de partir en Corse, mais je compte bien y remédier très vite. C'est une île qui me fait très envie ! Et pourquoi pas à Venaco du coup ?! Merci pour la découverte et les conseils !

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée