Vignes

Vous reprendrez bien un peu de vin Corse ?

1 minute de lecture 27 vues

Comme le dit VinsdeCorse.com, « Non, le Vermentinu n’est pas un fleuve Scandinave » ! Mais il a bien sa place dans un article sur les vins de Corse : c’est un cépage ! Dans l’île de beauté, on cultive la vigne depuis l’Antiquité : le savoir-faire est bien acquis. Et avec leurs 9 appellations d’origine contrôlée, la réputation des 5 cépages Corses n’est donc plus à faire…

Les « Vins de Corse », fleurons de la gastronomie insulaire

Si le vin est si bon en Corse, c’est aussi grâce à son climat méditerranéen : son hiver doux, son printemps pluvieux et ses 2885 heures d’ensoleillement par an. Oui, ça fait rêver. Pour rester dans les chiffres, il y a 7 000 hectares de vignes sur l’île : de quoi trouver une bonne idée de promenade en plein automne… alors partons goûter tous ces bons vins Corses (avec modération bien sûr).

Les deux vins de Corse les plus connus sont ceux qui portent l’AOC Patrimonio et Ajaccio. Il y a également 5 appellations de type « villages » : AOC Corse Calvi, Sartène, Figari, Porto-Vecchio et Coteaux du Cap Corse. Dans le Cap Corse, vous pourrez aussi goûter au célèbre Muscat du Cap Corse, absolument délicieux ! Le dernier AOC (et pas des moindres) est celui des Vins de Corse.

Ci-dessous, une petite carte des AOC de Corse.

La cartes de vins Corse. © Maison Pozzo di Borgo

Et voici les différents cépages avec leurs particularités :

  • Le Niellucciu : « Noir, sombre, dur » c’est la traduction du nom du cépage et il vous donne une idée de la couleur de la robe du vin. Pour le goût, vous aurez des arômes de fruits rouges avec des nuances boisées et épicées.
  • Le Sciaccarellu : Il provient de la région granitique d’Ajaccio, c’est un cépage noir. Les fruits rouges, les épices, le bois grillé, les fleurs du maquis accompagneront votre dégustation.
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

1 commentaire
LeVinoBlog.com Le 14 août 2012 à 16:09

Comme beaucoup le savent les arômes d'un vin dépendent beaucoup du terroir. Pour le Vermentino en Corse c'est encore plus flagrant. Selon la région dans laquelle ce fabuleux cépage est planté, les arômes peuvent varier entre le fruit, plus précisément les agrumes comme par exemple un Clos Teddy, ou bien la minéralité comme par exemple un Clos Nicrosi. Dans tous les cas la Corse est une grande région de vin de caractère.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée