transport par car

Se déplacer en car en Corse : l’essentiel à savoir avant votre départ

3 minutes de lecture 31 vues

Etre piéton en Corse, ce n’est pas un souci tant que vous restez en ville ; même s'il faut reconnaître que vous risquez de "galérer" un peu dès qu'il s'agira de bouger dans la région de votre point d'arrivée - les distances entre les points d'intérêt de l'île étant importantes et parfois difficiles à parcourir. Cela tient à la fois du relief et de la limite des infrastructures locales.

Vous trouverez néanmoins de nombreuses entreprises de locations de voitures, des taxis et VTC (dont les tarifs deviennent vite prohibitifs en haute-saison et pour les courses longues), ainsi que le train qui traverse l'île du nord au sud (sur 2 lignes seulement), mais aussi des gares routières destinées aux transports par cars et bus de tourisme. C'est sur ce moyen de transport que je vais m'attarder pour vous donner une vue d'ensemble des lignes de cars disponibles, de leurs fréquences et des villes desservies en Corse.

Le réseau (un peu) illisible des cars en Corse

Si vous avez opté pour des déplacements "hybrides" dans l'île, prenez bien le temps de planifier les parcours et moyens en amont - au moins pour savoir où vous rendre, et quand le faire - en sachant que plusieurs des moyens de transport sont non réservables à l'avance... Ainsi, pour prendre le train ou le car, vous devrez vous déplacer en gare pour acheter vos billets au guichet, souvent le jour J.

gare routière ajaccio
Devant la gare routière d'Ajaccio, près du port. © OT Corsica

L'intérêt principal des cars réside dans leur réseau, qui couvre plus de destinations que le train. Problème : de nombreuses compagnies d’autocars desservent l’île, mais la plupart n’assurent qu’une seule ligne.

Pour s’y retrouver dans les compagnies, les prix et les horaires, renseignez-vous prioritairement auprès des offices de tourisme ou directement dans les gares routières de vos villes de passage. Vous pouvez aussi consulter le site www.corsicabus.org qui référence les différentes lignes et les horaires ; sans toutefois avoir la certitude que ces informations soient totalement à jour, car nous ne connaissons pas son administrateur.

En général, les bus de tourisme et cars passent du lundi au samedi, en moyenne 2 fois par jour. En plus des lignes régulières, des lignes supplémentaires sont prévues en haute-saison.

Les principales lignes et compagnies de car en Corse

Quelques informations pratiques pour vous y retrouver dans le réseau ; néanmoins je ne suis pas exhaustif ici, le but n'est que de vous donner un aperçu des principales lignes assurées.

La société Eurocorse Voyages assure la ligne Ajaccio-Corte-Bastia (dans les deux sens), en parallèle du "trinichellu" donc. Pour les joindre : 04 95 21 06 30.

La société Beaux Voyages assure les correspondances avec la ligne Ajaccio-Bastia pour rayonner sur la région balanine (L'Ile-Rousse, Calvi, Calenzana). Pour les joindre : 04 95 65 11 35.

En Corse-du-Sud, la compagnie Corsica Europa Travel relie Ajaccio à l'extrême-sud (Propriano, Sartène, Figari, Bonifacio, Porto-Vecchio) avec des trajets aller frisant les 3h30 pour un parcours complet Ajaccio-Bonifacio. Pour les joindre : 04 95 71 24 64.

Sur la côte ouest, Autocars Ile de Beauté fait la jonction entre Ajaccio et Porto / Ota, en passant par Cargèse et Piana. Moins de rotations sont prévues sur cette ligne, attention. Pour les joindre : 04 95 22 41 99.

Entre Corte et Bonifacio, c'est Rapide Bleus / Corsicatours qui gère les trajets en cars, peu récurrents et surtout variables en termes de distances selon la saison. L'été, il n'est possible que de joindre Corte à Aleria, sur la plaine orientale. Informations au 04.95.70.94.92.

Rapide Bleus / Corsicatours assure aussi la ligne de Bastia à Porto-Vecchio (et vice-versa) toute l'année. Il s'agit de l'unique ligne régulière sur la côte est de la Corse. RDV sur leur site web.

Les prix des billets en car dans l'Ile de Beauté

Les tarifs sont peu prohibitifs en comparaison avec les autres moyens de transport en Corse. Comptez entre 2€ et 25€ en fonction de la "zone" et du nombre d'étapes traversées.

Toutes les lignes, horaires et tarifs associés sont disponibles sur la page dédiée de la Collectivité de Corse. Il ne vous reste donc plus qu'à vérifier les villes desservies et à identifier la gare routière ou le point de passage associé à votre station.

Vous avez vu une erreur ou une information qui nécessite une mise à jour ? Contactez-nous ou laissez un commentaire sous cet article. Et bonne route...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée