tente de camping en corse

Camper en Corse : les bonnes adresses pour un hébergement de plein air

3 minutes de lecture 22 vues

Avec ses paysages sublimes, sa nature luxuriante et ses températures méditerranéennes, l’île de beauté réunit tous les critères pour un séjour en camping réussi. On dénombre plus de 150 campings sur l’île : il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Focus sur votre prochain séjour en camping, mode d'hébergement plébiscité en Corse.

Ce qu'il faut savoir avant de camper en Corse

En Corse, le camping est très réglementé. Pour préserver la beauté des paysages, le camping sauvage a été interdit, que ce soit sur la plage ou en montagne.

camping car en corse
Privilégiez les emplacements réservés aux camping-cars en Corse. © Rudmer Zwerver

De la même façon, vous ne pourrez pas stationner votre camping-car n’importe où. Si vous souhaitez passer vos vacances en Corse en camping-car, renseignez-vous : de nombreux campings possèdent une aire de ravitaillement et il existe des aires en dehors des villes, quoique peu nombreuses.

La majorité des campings Corses se trouvent en bord de mer. Côté campagne, vous trouverez des terrains de camping à la ferme (j'en parle juste après). Sachez qu’il existe une appellation pour garantir un accueil et un environnement rural de qualité : le label "Pré Vert". Pour les autres campings, pensez à regarder le nombre d’étoiles ; comme pour les hôtels, c’est un bon indicatif du niveau de confort.

Réservez enfin votre place de camping de bonne heure si vous voulez trouver un bon emplacement. C’est la ruée depuis plusieurs années, les touristes privilégiant cet hébergement moins coûteux à l’hôtel. Et la Corse reste une destination extrêmement attractive, avec plusieurs millions de voyageurs passant par l'île durant la période estivale.

S'essayer au camping à la ferme

Côté "campagne", vous trouverez aussi des terrains de camping dont quelques uns, à la ferme, au milieu des châtaigneraies ou des oliveraies. Pour en citer 3 dans l'Ile de Beauté, alliant les plaisirs du camping :

Le Mandriale, à Cargèse (Corse-du-Sud), créé par "une famille d’agriculteurs (les Angeletti) qui a décidé d’accueillir sur son exploitation en agriculture biologique un public proche de la nature et respectueux de son environnement"

camping mandriale corse
La vue sur la mer depuis les emplacements du Mandriale. © Le Mandriale sur Pas de plateforme (cocher "ne pas afficher la plateforme")

L'Ernaghju, en Balagne (Haute-Corse), un camping "entouré de montagnes, à 5 mn de la magnifique plage du site protégé de l’Ostriconi", et dont les propriétaires produisent de l'huile d'olive, des soins naturels, des liqueurs et macérats...

U Pignottu, également en Balagne, entre l'Ile-Rousse et Calvi, un camping "doté de 15 emplacements à l’ombre des chênes et oliviers sur un terrain riche en ressources dont 2 points d’eau".

L'avantage de ces hébergements "à la ferme", à l'instar des "agriturismi" italiens, réside dans la diversité des activités proposées, plus proche du terroir et du mode de vie local. Les propriétaires sont souvent eux-mêmes oléiculteurs, apiculteurs, castanéiculteurs, distillent leurs propres liqueurs ou créent des huiles essentielles à base de plantes endémiques... Bref, un séjour plus authentique que le camping traditionnel.

Les meilleurs campings en Corse-du-Sud

Si vous décidez de prendre la direction des grandes villes balnéaires du sud de la Corse (pays ajaccien, sartenais, extrême-sud ou plaine orientale), voici quelques bons hébergements de plein air :

Les meilleurs campings en Haute-Corse

Sur le département de la Haute-Corse, entre montagne et mer, une grande variété de campings sont à disposition des voyageurs. Citons notamment :

  • En Balagne : le camping Bodri, aux abords de la plage paradisiaque du même nom ; le Panoramic, près de Calvi et du village fantôme d'Occi ; Le Clos des Chênes, à l'entrée du Désert des Agriates... Ainsi que les deux campings à la ferme cités précédemment.
  • De Bastia au Cap Corse : le camping San Damiano, à une dizaine de kilomètres au sud de Bastia, les pieds dans l'eau ; U Sole Marinu à Patrimonio, dans un parc de 3 hectares ; le camping A Casaiola, à 3 minutes des plages du Cap et près des randonnées ; le domaine La Pietra, dans la marine de Pietracorbara ; et Aria Marina, un camping au cœur d'un espace sauvage avec vue sur mer.
  • En Centre-Corse : le camping E Canicce, au nord de Corte, en direction de la Balagne ; Chez Bartho, en bordure du Tavignanu ; le camping Saint Pancrace, au cœur d'une exploitation agricole cortenaise.
  • Dans la Castagniccia, de la montagne à la côte : le Campoloro, aux confins maritimes des forêts de l'est Corse, ou le camping Petra Pinzuta, dans la vallée du Golu, plus long fleuve de l'île.

L'option naturiste en Corse

Peu de campings sont pensés pour les naturistes, aux exceptions notables du petit camping U Furu, sur les hauteurs de Porto-Vecchio, Riva Bella à Aleria (Plaine Orientale), Corsica Natura à Linguizzeta... Sachant que la Corse dispose aussi de plages acceptant les naturistes.

Bon séjour en camping en Corse...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
Ange Le 28 février 2011 à 09:27

Bonjour, En basse saison, vous devriez trouver des campings de libre sans réserver mais en été... ce n'est pas la même facilité ! Je vous conseille donc de réserver sans trop tarder car les bonnes places partent très vite. Bonne préparation :-)

PEYRON Le 23 février 2011 à 13:21

bonjour, J'aimerai savoir si les camping en corse prennent sous réservation oun non ? Est -il possible de trouver facilement un camping en corse sans réserver ?

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée