Avec ses paysages sublimes, sa nature luxuriante et ses températures méditerranéennes, l’île de beauté réunit tous les critères pour un séjour en camping réussi. On dénombre plus de 150 campings sur l’île : il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Focus sur votre prochain séjour en camping, mode d'hébergement plébiscité en Corse.
Au sommaire- Ce qu'il faut savoir avant de camper en Corse
- S'essayer au camping à la ferme
- Les meilleurs campings en Corse-du-Sud
- Les meilleurs campings en Haute-Corse
- L'option naturiste en Corse
Ce qu'il faut savoir avant de camper en Corse
En Corse, le camping est très réglementé. Pour préserver la beauté des paysages, le camping sauvage a été interdit, que ce soit sur la plage ou en montagne.

De la même façon, vous ne pourrez pas stationner votre camping-car n’importe où. Si vous souhaitez passer vos vacances en Corse en camping-car, renseignez-vous : de nombreux campings possèdent une aire de ravitaillement et il existe des aires en dehors des villes, quoique peu nombreuses.
La majorité des campings Corses se trouvent en bord de mer. Côté campagne, vous trouverez des terrains de camping à la ferme (j'en parle juste après). Sachez qu’il existe une appellation pour garantir un accueil et un environnement rural de qualité : le label "Pré Vert". Pour les autres campings, pensez à regarder le nombre d’étoiles ; comme pour les hôtels, c’est un bon indicatif du niveau de confort.
Réservez enfin votre place de camping de bonne heure si vous voulez trouver un bon emplacement. C’est la ruée depuis plusieurs années, les touristes privilégiant cet hébergement moins coûteux à l’hôtel. Et la Corse reste une destination extrêmement attractive, avec plusieurs millions de voyageurs passant par l'île durant la période estivale.
S'essayer au camping à la ferme
Côté "campagne", vous trouverez aussi des terrains de camping dont quelques uns, à la ferme, au milieu des châtaigneraies ou des oliveraies. Pour en citer 3 dans l'Ile de Beauté, alliant les plaisirs du camping :
Le Mandriale, à Cargèse (Corse-du-Sud), créé par "une famille d’agriculteurs (les Angeletti) qui a décidé d’accueillir sur son exploitation en agriculture biologique un public proche de la nature et respectueux de son environnement"

L'Ernaghju, en Balagne (Haute-Corse), un camping "entouré de montagnes, à 5 mn de la magnifique plage du site protégé de l’Ostriconi", et dont les propriétaires produisent de l'huile d'olive, des soins naturels, des liqueurs et macérats...
U Pignottu, également en Balagne, entre l'Ile-Rousse et Calvi, un camping "doté de 15 emplacements à l’ombre des chênes et oliviers sur un terrain riche en ressources dont 2 points d’eau".
L'avantage de ces hébergements "à la ferme", à l'instar des "agriturismi" italiens, réside dans la diversité des activités proposées, plus proche du terroir et du mode de vie local. Les propriétaires sont souvent eux-mêmes oléiculteurs, apiculteurs, castanéiculteurs, distillent leurs propres liqueurs ou créent des huiles essentielles à base de plantes endémiques... Bref, un séjour plus authentique que le camping traditionnel.
Les meilleurs campings en Corse-du-Sud
Si vous décidez de prendre la direction des grandes villes balnéaires du sud de la Corse (pays ajaccien, sartenais, extrême-sud ou plaine orientale), voici quelques bons hébergements de plein air :
- Dans le pays Ajaccien : le camping Les Mimosas (Route d'Alata) ; le camping U Prunelli, en bordure de rivière et à 2km des plages de Porticcio ; ou encore le camping I Minocchi près de Bastelica, à 40 minutes de la Cité Impériale.
- Près de Cargèse et Piana/Porto : Funtana à l'Ora, près de Porto ; Sagone Resort, à... Sagone évidemment, près du Liamone ; et le camping Lacasa à Calcatoggio.
- Autour de Propriano et Sartène : le domaine Kiesale-Abbatucci, maison produisant un grand vin de Corse ; le camping I Suvari, à Petreto-Bicchisano ; le camping d'Orra, en pleine nature.
- Vers Bonifacio et Porto-Vecchio : l'insolite Gallina Varja et ses chalets dans le maquis ; Golfo di Sogno, au-dessus de la Cité du Sel et proche des belles plages du sud-est ; le camping de l'Arinella Bianca, au sud d'Aleria.
Les meilleurs campings en Haute-Corse
Sur le département de la Haute-Corse, entre montagne et mer, une grande variété de campings sont à disposition des voyageurs. Citons notamment :
- En Balagne : le camping Bodri, aux abords de la plage paradisiaque du même nom ; le Panoramic, près de Calvi et du village fantôme d'Occi ; Le Clos des Chênes, à l'entrée du Désert des Agriates... Ainsi que les deux campings à la ferme cités précédemment.
- De Bastia au Cap Corse : le camping San Damiano, à une dizaine de kilomètres au sud de Bastia, les pieds dans l'eau ; U Sole Marinu à Patrimonio, dans un parc de 3 hectares ; le camping A Casaiola, à 3 minutes des plages du Cap et près des randonnées ; le domaine La Pietra, dans la marine de Pietracorbara ; et Aria Marina, un camping au cœur d'un espace sauvage avec vue sur mer.
- En Centre-Corse : le camping E Canicce, au nord de Corte, en direction de la Balagne ; Chez Bartho, en bordure du Tavignanu ; le camping Saint Pancrace, au cœur d'une exploitation agricole cortenaise.
- Dans la Castagniccia, de la montagne à la côte : le Campoloro, aux confins maritimes des forêts de l'est Corse, ou le camping Petra Pinzuta, dans la vallée du Golu, plus long fleuve de l'île.
L'option naturiste en Corse
Peu de campings sont pensés pour les naturistes, aux exceptions notables du petit camping U Furu, sur les hauteurs de Porto-Vecchio, Riva Bella à Aleria (Plaine Orientale), Corsica Natura à Linguizzeta... Sachant que la Corse dispose aussi de plages acceptant les naturistes.
Bon séjour en camping en Corse...