Découvrez la Corse du Nord

3 minutes de lecture 561 vues

Vous avez choisi de visiter le Nord de la Corse ? On ne peut qu’approuver ! Plus communément appelée Haute-Corse, la région Nord n’a rien à envier au département de la Corse du Sud. Comme son nom l’indique, elle s’étend sur environ 4666 km² sur la partie Nord-est de l’Ile de Beauté et arbore une multitude de coins magnifiques à découvrir. Entre villages typiques, montagnes verdoyantes et plages dorées, laissez-vous guider !

Entre Corse du Nord et Corse du Sud : un peu d’histoire…

Tout commence en 1284 où les Génois décident de séparer l’île en 2 provinces :

  • L’En-Deçà-des-Monts, au Nord-est
  • L’Au-Delà-des-Monts, au Sud-ouest

En 1769, quand la Corse devient française, 2 régions voient finalement le jour : le « Golo » au Nord et le « Liamone » au Sud. Ce n’est qu’à partir du 1er janvier 1976, d’après la loi de 1975, que l’Ile de Beauté est divisée en 2 départements que l’on connaît aujourd’hui sous les noms de Haute-Corse et Corse du Sud. Ces 2 Corses sont facilement identifiables car délimitées par une arrête montagneuse centrale appelée « I Monti ».

Les particularités de la Haute-Corse

Une région moins fréquentée

Si vous souhaitez éviter les hordes de touristes venus savourer les plaisirs qu’offre l’Ile de Beauté, la Haute-Corse est LA destination à privilégier. Moins touristique que peut l’être le Sud, la Corse du Nord, avec ses 4 villes principales (Calvi, Corte, Bastia et L’Ile Rousse) et sa faible densité, promet des découvertes d’exception à faire en toute tranquillité. De nombreux espaces naturels y sont presque désertés, car plutôt difficiles d’accès. On vous conseille donc de louer une voiture afin de vous rendre plus facilement dans les lieux légèrement reculés. Et oui, il faut parfois faire du chemin pour avoir la chance de découvrir toutes les merveilles qui y sont cachées 😉

Une terre sauvage aux paysages authentiques

Vous aimez vous sentir tout petit au cœur d’une nature surprenante et délicatement préservée ? Direction l’arrière-pays où les amoureux du maquis seront forcément conquis. Vous pourrez y admirer mille et une beautés caractéristiques de la Corse : réserves naturelles comme celle de Scandola, forêts luxuriantes et rafraichissantes comme celle de Vizzavona ou du Valdu Niellu, plages aux bancs de sable à perte de vue avec le désert des Agriates ou lacs reposant au milieu des reliefs montagneux comme ceux de Bastani et de Nino. La Haute-Corse dispose en effet de nombreuses étendues d’eau et peut se vanter d’avoir le plus long fleuve de Corse qu’est le Golo. 80 km tout de même ! De très belles promenades sportives sont également à faire pour ceux qui aiment marcher sur des chemins plus ou moins escarpés où courage, dextérité et bonnes chaussures sont de rigueur.

Des petits ports de pêche typiques

Saint Florent et les villages de pêcheurs du Cap Corse sont aussi des incontournables de la Haute-Corse. Lieux d’échanges et d’animations, les ports de la région Nord sont surtout l’occasion de déguster les délices de la mer dans un cadre au charme simple mais inégalable.

Des villages médiévaux

Perchés sur des collines surplombant la mer, les très beaux villages corses de Nonza, Centuri, Sant’ Antonino, Lama ou d’Erbalonga sont à voir absolument. L’altitude étant plus élevée au Nord de la Corse, vous pourrez profiter d’une vue imprenable en grimpant sur les plus hauts sommets de Corse comme celui du Monte Cinto atteignant les 2706m.

Des spécialités gourmandes

Panzetta, farine de châtaigne, canistrelli, cédrat confit, liqueur de myrte, gelée d’arbouse, muscats et autres vins blancs moelleux sont autant de gourmandises représentatives de la Haute-Corse. Alors si vos papilles sont émoustillées, vous savez où aller !

Et pour explorer le Nord de la Corse, notre sélection d’articles

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée