Corsica Linea

Prendre un ferry pour la Corse : l’essentiel à savoir avant le départ

2 minutes de lecture 6580 vues

Vous avez choisi d’aller en Corse en ferry ? Ça se comprend. Vous économiserez en frais de location de voiture et vous garderez de belles images de traversée. 4 compagnies de ferries assurent les liaisons Continent-Corse, au départ de Nice, Marseille et Toulon : Corsica Linea, Corsica Ferries, La Méridionale et Moby Lines. Les arrivées se font dans les 5 ports de Corse : Bastia, Calvi, L'Ile-Rousse, Propriano, ou Porto-Vecchio.

Les ferries dernière génération sont des NGV c’est-à-dire des Navires à Grande Vitesse. La traversée dure généralement entre 3h30 et 5h30. Mais tout dépend de vos ports de départ et d’arrivée et de l’ancienneté du bateau. Ces traversées express coûtent plus cher ; c’est le revers de la médaille.

L’autre possibilité reste donc de voyager de nuit. Il faudra alors compter environ 10h de trajet. Pour faire des économies, mieux vaut réserver longtemps à l’avance sa traversée, surtout pour un départ en haute-saison. L’offre est ainsi plus variée et les billets à des prix plus accessibles. D’ailleurs, bon à savoir : les réservations pour les traversées peuvent s’effectuer en ligne, sur les sites des compagnies.

Les compagnies pour une traversée Continent-Corse

Corsica Linea
La compagnie maritime aux bateaux très confortables vous donne rendez-vous sur la traversée Continent-Corse depuis Marseille essentiellement. Elle assure chaque jour des liaisons, avec parfois plusieurs départs par jour.

Site : https://www.corsicalinea.com/

Corsica Linea
Le Paglia Orba, un ferry de la Corsica Linea. Photo Antomick22 sur Wikipedia.

Corsica Ferries
C’est principalement en Italie, au départ de Savone ou Livourne que vous pourrez monter à bord d’un navire de cette compagnie. Mais cette dernière offre aussi des traversées au départ de Nice et Toulon. Les prix sont généralement plus faibles à la Corsica Ferries.

Site : https://www.corsica-ferries.fr/

Les grands bateaux jaunes de la Corsica Ferries. Photo Billy McKechnie sur Flickr.

La Méridionale
En tant que partenaire de Corsica Linea concernant les traversées en ferry pour la Corse, elle propose des trajets et tarifs identiques à celle-ci.

Site : https://www.lameridionale.fr/

Un ferry de La Méridionale. Photo de EOW sur Wikipedia.

Moby Lines
Italienne aussi, la compagnie Moby Lines lie les ports italiens à la Corse. Gênes, Livourne et la Sardaigne font notamment partie de ses destinations.

Site : https://www.mobylines.fr/

Le design sympa des ferries de la Moby Lines.

Quelques conseils pour une bonne traversée en ferry

Je garde à la fois des bons et des mauvais souvenirs de mes multiples traversées entre la Corse et le Continent via les ferries. Rien à signaler en particulier pour les trajets en NGV, qui se font en journée et sur des durées acceptables...

Par contre, sur des voyages de nuit en traversée longue, attention. Si vous ne prenez pas de couchette, sachez que vous allez passer une nuit assez désagréable en fauteuil. Le sommeil sera dur à trouver et votre corps sera bien engourdi après la poignée d'heures d'assoupissement que vous aurez réussi à saisir. Il n'est pas rare de voir des gens dormir par terre durant la nuit.

Il est aussi possible, selon le bateau, que la climatisation soit forte dans les salles "fauteuils" ; alors prévoyez un gilet voire une couverture de secours pour vous réchauffer en cas de besoin.

J'espère enfin que vous ne vivrez pas la mésaventure que j'ai connue en janvier 2018 avec ma femme et ma fille : nous avons traversé la Méditerranée en pleine tempête, avec un ferry qui craquait et tanguait violemment pendant des heures. Autant vous dire que la nuit est longue et difficile...

Et de la Corse à la Sardaigne ?

Si vous voyagez plus de 15 jours, et séjournez dans le Sud de la Corse, il est aussi possible de traverser de la Corse à la Sardaigne en ferry. L'occasion pour vous et vos proches de découvrir la belle île voisine, qui offre des paysage non moins sublimes mais surtout un patrimoine historique d'une grande valeur.

Réserver votre traversée en ferry

Bonne traversée...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

1 commentaire
Le 24 mars 2010 à 22:05

Une info pratiques elle me sera utile merci !

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

fleuve de l'alcantara
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée