Alors attention, là on touche un peu à la fierté des français de souche… En Corse, le mot “pinzutu” (prononcer “pinsout” en absorbant la dernière voyelle, et n’oubliez pas que le “u” se prononce “ou“) est une institution.
Son origine crée des débats sur certains forums même si on s’accorde à dire que “pinzutu” désigne historiquement les soldats français venus mater les insulaires : ces militaires portaient des chapeaux “pointus”, autrement dit chez nous, “pinzuti”.
Bref, quant on parle de “pinzutu“, entendez par là, en vrac : français, continental, ou encore parisien, parfois même Corse de la diaspora selon son éloignement de la culture insulaire…
Pour information, vous entendrez aussi le diminutif “pins‘”. Mais ce n’est pas parce que c’est un diminutif qu’il devient affectif (quoique…).
Vous voilà prévenu(e).

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Se déplacer en car en Corse : l’essentiel à savoir avant votre départ
Lire l’article
Et si le printemps était la saison reine pour une escapade en Corse ?
Lire l’articleNewsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages par email. Inscription gratuite.
[...] fait,pinzuttu, du verbe pinzutter, pour ceux qui sauraient pas, la définition, c'est ici : https://www.orizzonte.fr/corse/pratique/pinzutu/ (oui, je mets deux T, et je vous proute, je suis chez moi, je vais où je veux, j'écris [...]
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.