En Corse, tendez l’oreille. Vous entendez ces bruits mécaniques ? Ils annoncent l’arrivée du train, que les locaux surnomment affectueusement le "trinichellu" (« le petit train »). Demandez à un corse le meilleur moyen pour découvrir l’île de beauté en douceur, et il vous recommandera certainement de prendre le trinichellu et de vous laisser transporter par la beauté des paysages.
C'est parti pour les explications - sachant que je l'ai emprunté pendant plus de 4 ans pour me rendre à la faculté de Corte.
Au sommaire- Le "trinichellu", un train pas comme les autres
- Les 2 lignes du train Corse
- Un voyage à travers la Corse
- Itinéraires, horaires et tarifs
Le "trinichellu", un train pas comme les autres

Le train qui circule en Corse n’est ni un train classique, ni un train touristique. Pourtant, il allie très bien les 2. Bien sûr, son utilité première est de sillonner l’île pour transporter les voyageurs. Mais il est aussi un moyen original de découvrir les paysages de Corse. Tranquillement installé(e), vous traverserez parmi les plus beaux lieux de l’île.
Et ne vous fiez pas à son apparence. Ce n’est pas parce qu’il était autrefois tiré par une Micheline qu’il n’est pas capable de parcourir les 232 kms de lignes ferroviaires. Au contraire, il se faufile entres des gorges étroites, traverse des sentiers perdus et gravit des pentes vertigineuses.
Les 2 lignes du train Corse
Pour parcourir la Corse, vous ne risquez pas de vous tromper, le réseau des chemins de fer n’est composé que de 2 lignes.

L’axe principal relie Bastia à Ajaccio (158 kms) en passant par les montagnes. Les amoureux de la mer préféreront emprunter la ligne qui part de Calvi vers Ajaccio, avec une correspondance à Ponte-Leccia. Prévoyez environ 3h40 pour un trajet Calvi-Ajaccio et 3h30 pour un Bastia-Ajaccio.
A savoir : la ligne Bastia – Ajaccio est la 1ère ligne du train Corse, construite en 1878. Pour la petite histoire, sachez que les montagnes Corses sont coriaces : il a fallu dix ans pour compléter le trajet de Bastia à Corte. Il fallait être patient. Ça mérite bien d’aller admirer ces monstres de pierre, non ?
De manière pratique, sachez également que le train Corse dessert 16 gares. Seuls l’extrême Sud, le golfe de Porto et la côte Est ne sont pour le moment pas équipés.
Un voyage à travers la Corse
Allez, on embarque pour un voyage plein d’émotions. Au départ de Calvi en direction d’Ajaccio, le train longe le littoral et traverse les zones aménagées des marinas. Puis, il progresse sur les plages de sable blanc de l’Île-Rousse.
Entre Corte et Vizzavona, vous aurez droit à la traversée du Parc de Corse : odeurs de maquis, faune sauvage, gorges abruptes et aiguilles en dents de scie. Ouvrez grands les yeux !
Arrêt à la gare de Francardo. Inutile de se frotter les yeux ; vous ne rêvez pas. La gare a conservé tout son charme d’antan. Et pour prolonger le voyage dans le temps, vous emprunterez le pont de Vecchio, construit par Gustave Eiffel. Vertigineux.
Les amateurs de randonnée s’arrêteront à Vizzavona pour traverser sa forêt, faire une promenade en montagne et se baigner dans la cascade des Anglais.
C’est parti pour la dernière ligne droite : profitez des derniers kilomètres pour admirer le sommet du Monte d’Oro. A Ajaccio, terminus ! Tout le monde descend.
Itinéraires, horaires et tarifs
Attention : pas de vélo ou d'animal autorisé dans le train ! Ce qui pourrait vous poser problème si vous êtes cycliste...
SNCF/Chemin de fer Corse. Site : Chemins de Fer de la Corse
Photo en Une : Velomaxou