Vous prenez le train en Corse ? Voilà ce que vous devez savoir sur le « trinichellu »

2 minutes de lecture 7797 vues

En Corse, tendez l’oreille. Vous entendez ces bruits mécaniques ? Ils annoncent l’arrivée du train, que les locaux surnomment affectueusement le "trinichellu" (« le petit train »). Demandez à un corse le meilleur moyen pour découvrir l’île de beauté en douceur, et il vous recommandera certainement de prendre le trinichellu et de vous laisser transporter par la beauté des paysages.

C'est parti pour les explications - sachant que je l'ai emprunté pendant plus de 4 ans pour me rendre à la faculté de Corte.

Le "trinichellu", un train pas comme les autres

Le train arrivant à Corte. Photo Bernard W sur TripAdvisor.

Le train qui circule en Corse n’est ni un train classique, ni un train touristique. Pourtant, il allie très bien les 2. Bien sûr, son utilité première est de sillonner l’île pour transporter les voyageurs. Mais il est aussi un moyen original de découvrir les paysages de Corse. Tranquillement installé(e), vous traverserez parmi les plus beaux lieux de l’île.

Et ne vous fiez pas à son apparence. Ce n’est pas parce qu’il était autrefois tiré par une Micheline qu’il n’est pas capable de parcourir les 232 kms de lignes ferroviaires. Au contraire, il se faufile entres des gorges étroites, traverse des sentiers perdus et gravit des pentes vertigineuses.

Les 2 lignes du train Corse

Pour parcourir la Corse, vous ne risquez pas de vous tromper, le réseau des chemins de fer n’est composé que de 2 lignes.

Le réseau des Chemins de Fer en Corse.

L’axe principal relie Bastia à Ajaccio (158 kms) en passant par les montagnes. Les amoureux de la mer préféreront emprunter la ligne qui part de Calvi vers Ajaccio, avec une correspondance à Ponte-Leccia. Prévoyez environ 3h40 pour un trajet Calvi-Ajaccio et 3h30 pour un Bastia-Ajaccio.

A savoir : la ligne Bastia – Ajaccio est la 1ère ligne du train Corse, construite en 1878. Pour la petite histoire, sachez que les montagnes Corses sont coriaces : il a fallu dix ans pour compléter le trajet de Bastia à Corte. Il fallait être patient. Ça mérite bien d’aller admirer ces monstres de pierre, non ?

De manière pratique, sachez également que le train Corse dessert 16 gares. Seuls l’extrême Sud, le golfe de Porto et la côte Est ne sont pour le moment pas équipés.

Un voyage à travers la Corse

Allez, on embarque pour un voyage plein d’émotions. Au départ de Calvi en direction d’Ajaccio, le train longe le littoral et traverse les zones aménagées des marinas. Puis, il progresse sur les plages de sable blanc de l’Île-Rousse.

Entre Corte et Vizzavona, vous aurez droit à la traversée du Parc de Corse : odeurs de maquis, faune sauvage, gorges abruptes et aiguilles en dents de scie. Ouvrez grands les yeux !

Arrêt à la gare de Francardo. Inutile de se frotter les yeux ; vous ne rêvez pas. La gare a conservé tout son charme d’antan. Et pour prolonger le voyage dans le temps, vous emprunterez le pont de Vecchio, construit par Gustave Eiffel. Vertigineux.

Les amateurs de randonnée s’arrêteront à Vizzavona pour traverser sa forêt, faire une promenade en montagne et se baigner dans la cascade des Anglais.

C’est parti pour la dernière ligne droite : profitez des derniers kilomètres pour admirer le sommet du Monte d’Oro. A Ajaccio, terminus ! Tout le monde descend.

Itinéraires, horaires et tarifs

Attention : pas de vélo ou d'animal autorisé dans le train ! Ce qui pourrait vous poser problème si vous êtes cycliste...

SNCF/Chemin de fer Corse. Site : Chemins de Fer de la Corse

Photo en Une : Velomaxou

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

21 commentaires
MONIQUE Le 12 octobre 2022 à 09:56

Bonjour est ce qu il est possible de faire Calvi Vizzavone en train et revenir à Calvi par le même trajet et pouvez vous m indiquer le temps que prendra ce trajet aller et retour . Merci pour votre réponse.

Le 14 octobre 2022 à 09:41

Bonjour Monique, bien sûr. Vous passerez par Ponte-Leccia où il faudra faire un changement pour prendre le train pour la Balagne. Les lignes de train en Corse sont très simples à comprendre ! Comptez 1h de Vizzavona à Ponte-Leccia, et à peu près la même durée pour aller à Calvi depuis Ponte-Leccia. Mais renseignez-vous auprès de la CFC.

Bernard Le 2 septembre 2022 à 15:28

Bonjour, voyage Bastia Ajaccio très agréable répondant à notre attente si ce n'est 3 bémols: les annonces en langue corse uniquement,une réduction, pour personnes agées, réservée aux seuls résidents ? je crois savoir qu'un corse voyageant sur le continent a les mêmes droits qu'un continental et enfin la photo de Colonna sur la gare de Bastia avec des commentaires, insultants, sur la France. Malgré ces petits détails ( qui choquent certains anciens du pays) la Corse est belle et les gens sympas.

Niline Le 20 août 2022 à 11:51

Y a t'il des toilettes ?

Le 20 août 2022 à 16:01

Oui comme dans tous les trains en général :)

Oxy Le 14 août 2022 à 01:03

Bonjour, Où peut-on trouver les horaires de train pour l'hiver 2022-2023 s'il vous plaît ? Que pensez-vous faire de Bastia -> Ajaccio -> Calvi -> Ile Rousse en train ? ☺🙏 Merci beaucoup !

Le 14 août 2022 à 15:51

Bonjour, tout est disponible sur le site de la CFC ici.

Le 7 août 2022 à 15:12

Bonjour Je voulais savoir de quelle gare le plus prêt de propriano pouvons nous aller à Ajaccio? Merci à tous.

Le 9 août 2022 à 09:43

Bonjour Catherine, S'il s'agit du train, c'est... Ajaccio, qui est le terminus de la ligne de train principale en Corse. Vous n'avez d'autre choix que de trouver des billets en car.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée