50 balades faciles – et adaptées aux familles – en Corse [guide]

2 minutes de lecture 84 vues

Destination phare pour les randonneurs, la Corse est aussi une île qui regorge de nombreux sentiers accessibles pour les moins sportifs. Heureusement ! Même les familles peuvent profiter de paysages sublimes sans prendre de risque et à moindre effort. J’ai justement reçu cette semaine un nouveau guide publié aux Editions Clémentine : “Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse” (disponible ici sur Amazon).

Ce livre aborde les chemins les plus accessibles de l’Ile de Beauté, avec un bel équilibre entre nord et sud. Voilà un résumé avant de le commander.

Des balades (presque) partout en Corse

Après la lecture de l’introduction sur la flore et la faune locale, suivi de quelques conseils de professionnel, le guide se découpe en 2 grands chapitres (Haute-Corse et Corse-du-Sud). Chaque “département” est détaillé à travers 25 balades… Qui s’apparentent à mon sens à de petites randonnées sans difficultés, plus qu’à des balades champêtres.

Côte Corse-du-Sud, on découvre des balades en Centre-Corse et dans le Golfe de Porto, aux Sanguinaires évidemment (Ajaccio), dans la région de Bonifacio et un grand nombre d’entre elles sur le versant oriental (autour de Zonza et des Aiguilles de Bavella).

Côté Haute-Corse, les balades se concentrent dans la zone de Corte (jusqu’à Aitone), de la Castagniccia, dans le Cap Corse et, dans une moindre mesure, en Balagne. Dommage d’ailleurs pour la Balagne, je pensais qu’il y avait d’autres promenades faciles pour les familles… Mais les auteurs ont dû délaisser ce qui s’apparentait à de simples marches, comme à la tour génoise de Losari, près de l’Ile Rousse.

Un guide clair et complet, mais…

Sans aucun doute, le point fort de ce guide est sa clarté. La maquette est bien chapitrée, les fiches assez détaillées et illustrées pour faire son choix. Et 50 balades ! Il y a l’embarras du choix.

Un guide sur les balades et promenades en Corse.

Cependant, l’intérieur des terres est plus privilégié que la côte, ce qui peut être dommage pour certaines familles qui ne peuvent pas bouger à l’intérieur de l’île. Vous aurez dans tous les cas besoin d’emprunter des transports (cars, train, voiture de location) pour accéder à la plupart des balades.

Sachez que pour en avoir fait certaines avec ma femme et ma fille, ou avec ma soeur (Pont Génois d’Ascu, Lac de Ninu, Sanguinaires, la Spilonca), ces randonnées sont effectivement faciles, à condition de ne pas les tenter avec des tout-petits bien sûr – c’est faisable, mais compliqué quand même 

Les auteurs du guide

Un tandem bien choisi par la maison d’édition : Jean-Paul Quilici, premier guide de haute montagne en Corse, passé pendant 35 ans par le Parc Naturel Régional, co-concepteur du tracé du GR20 ; et Martial Lacroix, guide et moniteur chevronné, secouriste à Corte, qui vit en Corse par passion.

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse
Ghjuvan Paulu Quilici et Martial Lacroix
Editions Clémentine – Avril 2016
Prix : 14,90€

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
fleuve de l'alcantara
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée