A Capo Rosso, une vue vertigineuse sur les Calanques de Piana et le Golfe de Porto

2 minutes de lecture 20 vues

S'il est une randonnée "royale" en Corse, au-delà du GR20, c'est bien celle de Capo Rosso. A plus de 300 mètres d'altitude, la tour génoise de Capo Rosso, aussi appelée Tour de Turghiu, domine le Golfe de Porto et le Golfe de Sagone, offrant aux marcheurs un panorama imprenable sur les sommets du Paglia Orba et sur l'un des sites protégés de l'Unesco : les calanques de Piana.

Anthony Luciani, randonneur insulaire, photographe et instagrameur, nous partage son expérience de Capo Rosso - avec, à l'appui, de somptueuses photos.

Capo Rosso, un cap de granite rose "coiffé" d'une tour génoise

"Avant toute chose, il faut savoir que le Capo Rosso est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qu’il est accessible uniquement à pieds.

Selon moi, une des principales particularités de la randonnée est la couleur unique de sa roche ; ce granite rose vous en mettra plein les yeux tout au long de la randonnée.

Vue aérienne de Capo Rosso et de sa tour génoise.
Vue époustouflante sur les criques de Capo Rosso, près de Piana.

À son sommet (331m d’altitude), vous trouverez la tour génoise de Turghiu construite en 1608. De là, vous aurez droit à une vue magnifique à 360° offrant un panorama spectaculaire sur le Golfe de Porto, la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata et sur Cargèse (entre autres)."

La tour génoise de Turghiu, à 331 mètres d'altitude.

Comment accéder au chemin de randonnée ?

"On accède au départ de cette randonnée à quelques petits kilomètres du village de Piana, en direction de la plage d’Arone. L’accès au sentier de randonnée se situe à environ 6 km après l’embranchement, au niveau de l’esplanade en terre, de la maison en pierre et du panneau du conservatoire du littoral.

Un grand parking pour laisser votre voiture est prévu à cet effet ; il se trouve juste à côté d’une buvette qui vous servira à vous désaltérer - surtout en période de grosse chaleur.

C’est ce parcours que je vous conseillerai, car il est sans aucun doute le plus utilisé. À partir de là il vous suffira simplement de suivre les nombreux cairns présents sur le chemin et de vous rendre jusqu’à la Tour de Turghiu."

Un parcours avec de nombreux coups de cœur

"Les coups de cœur seront nombreux tout au long de la randonnée, mais si je devais faire un choix, ce serait sans doute la vue panoramique au sommet de la tour, ainsi que la vue depuis la fenêtre à l’intérieur de la tour génoise, nous invitant tout naturellement à immortaliser le moment avec son appareil photo.

Après l'effort, une vue photogénique sur la Méditerranée depuis la fenêtre de la tour de Turghiu.

Si je devais donner quelques conseils :

  • Porter une bonne paire de chaussures
  • Partir le plus tôt possible le matin, afin d’éviter au maximum la chaleur, surtout en période estivale 
  • Prendre au minimum 1,5L d’eau ! 
  • Eviter les enfants en bas âge 
  • Ne pas oublier son appareil photo afin de repartir avec des souvenirs mémorables 
  • Prévoir un en-cas, car la randonnée est propice à un pique-nique

Pour profiter du moment présent, assurez-vous d'être bien équipé(e) afin d’éviter les petits bobos... Ce serait vraiment dommage de devoir faire demi-tour."

Anthony Luciani en quelques mots

"J’ai 27 ans, j’habite à Bastia (Haute-Corse) et je suis adjoint technique territorial à la Collectivité de Corse. Je suis un grand passionné de photographie et un amoureux inconditionnel de la nature. J’ai la chance de pouvoir vivre tout au long de l’année sur l’île de beauté et de pouvoir profiter pleinement de mes passions grâce aux nombreux paysages et trésors qu’abrite la Corse.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que j’ai décidé de créer un compte Instagram, afin de pouvoir vous faire (re)découvrir la Corse à travers mes photos. Et de vous faire vivre ma passion à mes côtés.

Aujourd’hui, mon compte Instagram a pris une toute autre proportion, alors que cela était totalement inattendu. Je me retrouve désormais invité à des événements ou dans les lieux les plus prestigieux afin de vous les faire découvrir."

Merci Anthony !

Photos © @antho_7uciani

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée