Golfe de Girolata, Corse.

Randonnée vers Girolata, sur le chemin du facteur corse

1 minute de lecture 31 vues

Si vous avez prévu de voyager sur la côte Ouest de la Corse, alors vous avez peut-être entendu parler du golfe de Girolata. Situé dans le Parc Naturel Régional de Corse, à proximité de la Réserve naturelle de Scandola, c’est un lieu très apprécié des plaisanciers. Pour vous y rendre à pied, vous devrez suivre l’itinéraire que « Guy le facteur » a emprunté jusqu’en 2006 pour distribuer son courrier aux habitants de la presqu’île de Girolata. Découverte.

Le golfe de Girolata : un endroit préservé et difficilement accessible

Fermé au nord par la Punta Scandola et au sud par le Cap Senino, les plaisanciers apprécient la tranquillité et le paysage très naturel du golfe de Girolata. Uniquement accessible par la mer, durant la haute saison, des navettes emmènent les voyageurs depuis Cargèse, Porto, Ajaccio ou encore Calvi jusqu’au golfe.

Situé au fond du golfe, le hameau de Girolata abrite les principales maisons ainsi que des gîtes d’étape et des établissements de restauration. Vous pourrez aussi vous baigner à la plage de Focaghia. On peut y accéder par la mer mais aussi à pied en empruntant un sentier partant du col de la Croix sur la route D81 (ou plus au sud par le sentier du GR Tra Mare e Monti).

Aller à Girolata à pied en empruntant le « chemin du Facteur »

Guy Ceccaldi, facteur, Corse.
Guy Ceccaldi au col de la Croix. © Pierre Bona sur Wikipédia

Le chemin du Facteur est l’accès principal et le plus direct pour aller à Girolata. C’est aussi le chemin que Guy Ceccaldi a emprunté chaque jour jusqu’en 2006 pour apporter leur courrier aux habitants du hameau. En effet, en l’absence de pistes praticables, le facteur faisait tous les jours 7 kilomètres à pied pour accomplir son devoir. Admirable !

Le départ se fait depuis le Col de la Croix sur la route départementale D81 entre Porto et Calvi. Garez-vous au parking du Col de la Croix. Au niveau de la buvette, suivez le balisage orange et descendez jusqu’à la plage de Tuara. Admirez le paysage, faites un coucou aux vaches peut-être présentes, traversez et au fond de la plage, suivez le panneau « chemin du facteur » à gauche.

Après quelques montées et descentes, vous arrivez enfin au village ! Au passage, laissez-vous dépayser par la bonne odeur du maquis que vous retrouverez à plusieurs reprises sur votre itinéraire. Pour le retour, empruntez le même chemin.

La randonnée est praticable par tous, évitez juste les grosses chaleurs. Vous mettrez environ 4 heures aller-retour pour la faire.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un randonneur, vous avez plusieurs options pour aller à Girolata en bateau. Vous trouverez notamment des compagnies de promenades en mer au départ de Porto, Galéria, Cargèse, Ajaccio, Calvi et du Golfe de Sagone. Les prix varient entre 35 et 90 euros. Vous pouvez aussi louer un bateau avec ou sans skipper.

Bonne visite !

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
Une porte sur deux continents Le 26 septembre 2012 à 17:34

Une randonnée qui me plairait beaucoup quoique y aller en bateau doit être génial aussi !

Ange Le 6 octobre 2012 à 15:16

Pour l'avoir faite en bateau, c'est vrai, superbe expérience !

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée