Mare a Mare Nord, Corse

Mer et Montagne : Quatre randonnées dans l’Ile de Beauté

1 minute de lecture 31 vues

Tous les randonneurs vous le diront, il n’y a pas que le GR20 en Corse. Il y a aussi les Mare a Mare ! Si vous aimez les randonnées, bienvenue dans l’île de beauté. L’île compte de nombreux sentiers dont les 5 fameux raids : Mare a Mare Nord / Mare a Mare Centre / Mare a Mare Sud / Mare e Monti Nord / Mare e Monti Sud.

Petit cours de Corse en accéléré : Mare a Mare veut dire « de mer à mer » et Mare e Monti « mer et montagne ». Ces randonnées, aménagées par le Parc Naturel Régional de Corse, traversent, comme leur nom l’indique, la Corse de long en large.

Elles sont moins fréquentées que leur célèbre homologue : le GR20. Elles suivent les chemins tracés par les bergers lors de leur transhumance… Vous passerez donc dans des montagnes vierges de toute présence humaine mais aussi dans des zones habitées. C’est là que réside tout le charme de ces 5 randonnées !

Par contre, si elles sont moins longues que le GR, elles n’en sont pas moins physiques… évitez donc de partir à l’aventure en short et en tong (on vous voit venir ;-)). D’autant plus qu’elles ne sont praticables (pour la plupart) que d’avril à novembre, quand le soleil tape dur.

La bonne nouvelle, c’est que ces sentiers de randonnée sont ponctués de refuges. Vous trouverez donc facilement où vous loger pendant ces quelques jours de traversée de la Corse. Par contre, pensez à réserver vos nuits sur le site du Parc Régional de Corse, vous éviterez ainsi la nuit à la belle étoile en pleine montagne.

Le Mare a Mare nord

Deuxième étape de Mare a Mare Nord
Deuxième étape de Mare a Mare Nord. © Chubaka2010 sur Flickr

Cette randonnée débute à Moriani, sur la côte Est, et rejoint Cargèse sur l’autre versant de l’île. Il faut environ 12 jours pour le parcourir à raison de 4 à 7 heures de marche par jour. Autant dire qu’il faut de l’endurance. Sur le chemin, vous passerez par le joli village de Sermano et remonterez la vallée de la Restonica.

Le Mare a Mare centre

Sentier Mare a Mare Centre
Sentier Mare a Mare Centre. © lons lens sur Flickr

La randonnée part de Ghisonaccia et se termine à Ajaccio. Elle se parcourt en 7 jours (5 à 6 heures de marche quotidienne). Passage obligé dans la charmante région du Fiumorbo, dans la vallée du Tavignano et tout proche de Porticcio.

Le Mare a Mare Sud

Début du Mare a Mare Sud à Alzu di ghjaddina près de Porto-Vecchio
Début du Mare a Mare Sud à Alzu di ghjaddina près de Porto-Vecchio. © Wikipédia

C’est l’une des plus petites randonnées Mare a Mare puisqu’il ne faut que 5 jours pour relier Porto-Vecchio à Propriano. Forcément, c’est plus « facile ». L’itinéraire peut quasiment être fait pendant toute l’année. On compte généralement 5 heures de marche par jour, mais il y a tant de choses à voir sur le chemin que vous prendrez probablement plus de temps.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
pépée Le 9 mars 2013 à 12:55

super toutes ces jolies randonnées j en prends compte pour fin mai merçi de nous faire partager votre belle ile , josette

Ange Le 9 mars 2013 à 14:24

De rien Pépée, profitez-en bien !

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée