Village fantôme d'Occi, Corse.

Promenade dans les décombres d’Occi, le village fantôme de Balagne

1 minute de lecture 31 vues

Amateurs de vestiges et d’histoire, si vous êtes de passage en Balagne, vous ne pourrez que vous arrêter dans le hameau d’Occi. Situé au dessus du village de Lumio et non loin de Calvi, Occi fait figure de village fantôme au passé atypique. Et la vue depuis là-haut est superbe.

Occi, un village abandonné aux multiples trésors

Occi est un de ces villages abandonnés qui fascinent. Son histoire remonterait au Moyen-âge, les attaques sarrasines dévastent alors la Corse, semant terreur et destruction. Sur le littoral, les habitants du lieu-dit Spano se réfugient dans les hauteurs et s’y installent peu à peu. En 1589, ils sont ainsi 150 à vivre à Occi mais 300 ans plus tard, en 1852, il n’en reste qu’une soixantaine. Le hameau finit par être abandonné au profit de Lumio ; son dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède en 1918.

Aujourd’hui, nous pouvons parcourir les ruines de ce qui fut un refuge pour les insulaires : maisons de granit fragilisées par le temps ou encore une aire de battage du blé. Parmi elles, la chapelle de l’Annunziata a été rénovée en 2002 grâce à des dons privés, certaines messes y sont encore célébrées.

Occi, sur les hauteurs de Lumio
© Maison Pozzo di Borgo
Village fantôme d'Occi, Corse.
© Maison Pozzo di Borgo
Village fantôme d'Occi, Corse.
© Maison Pozzo di Borgo

Malgré la vie qui a déserté les lieux, Occi reste un site protégé par l’association de sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu), assistée de la très célèbre Laëtitia Casta, originaire de Lumio. Ainsi, le lieu n’est accessible que par des sentiers de randonnée pour éviter de voir le tourisme ravager les lieux. Il faut dire que ces vestiges appellent au recueillement et Occi offre un panorama impressionnant sur la marine de Sant Ambroggio et la mer à perte de vue.

Comment aller à Occi ?

Pour aller à Occi, la voie pédestre est la seule envisageable mais rassurez-vous, la randonnée sera relativement accessible et vous prendra entre 20 et 30 minutes. Différents sentiers sont possibles pour accéder à Occi. Le plus connu se situe à partir de l’hôtel-restaurant « Chez Charles », entrée nord de Lumio. Il est bien entretenu et vous croiserez sûrement quelques curieux au passage. C'est en tout cas le sentier que nous empruntons habituellement avec ma famille.

Plus sauvage, un autre sentier commence au dessus de l’entrée du camping « Panoramic », situé sur la route départementale 71. La montée se fait en douceur mais prévoyez une tenue confortable. Enfin, pour les plus courageux, empruntez le chemin qui démarre à la chapelle « Notre Dame de La Stella » entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju.

Pour plus de renseignements, contactez l’association de sauvegarde d’Occi grâce aux coordonnées ci-dessous :

  • Association « Occi, paese rinascitu » – Caffè di a Mossa – 20260 Lumio
  • Tél. : +33(0)4.95.60.61.45
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée