En Corse, au beau milieu des massifs montagneux, les randonneurs fatigués par un fort dénivelé ont parfois droit à un paysage digne d'une oasis : les "pozzine". Ces pelouses spongieuses et verdoyantes font notamment le bonheur des chevaux et cochons sauvages.
Les pozzine, des « puits » d’origine glaciaire
Les pozzine sont des pelouses épaisses, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit » en Corse. Elles sont en fait traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, au point que des trous d’eau finissent par se former. Au final, on a l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles sont bien sûr protégées par le Parc Naturel de Corse.

Comment ce paysage curieux a-t-il pu se former ? Voilà l’histoire abrégée : il y a très longtemps, à la fin de l’ère glaciaire, il y avait des glaciers à l’emplacement des pozzine. Puis, ces glaciers ont fondu pour former des lacs. L’accumulation de sédiments a eu raison de ces lacs mais des trous d’eau sont restés éparpillés sur tout le terrain. Les pozzine ont fini par se former.
On retrouve le même genre de paysage en Irlande, en Europe du Nord et en Asie centrale.
Les plus belles pozzine de Corse
Il existe plusieurs pozzine en Corse, atteignables après quelques heures seulement de randonnée.
Les pozzi de Marmano
Les pozzi de Marmano dans le massif du Renoso. On y arrive après seulement 2 heures de marche (4/5 heures AR). Le départ se fait à partir du Val d’Ese à 15 kilomètres de Bastelica. Vous laisserez votre voiture à la station de ski, puis continuerez le chemin à pied. La randonnée peut se réaliser en famille sans trop de difficulté. Équipez-vous bien quand même car le chemin est long et sur une plaine, il n’y a pas beaucoup de protection contre le soleil.
Les pozzi du lac de Nino
Les pozzine du lac de Nino dans le massif du Rontondo. Ce sont les pozzine les plus connues de Corse. Le lac est situé à 1743 mètres d’altitude, vous aurez donc à grimper un peu… et vous emprunterez pour quelques mètres le mythique sentier du GR20. La randonnée se prend au niveau de la station de ski du Vergio à 14 kilomètres d’Evisa et dure environ 6 heures AR.

Les pozzine du plateau de Coscione
Dès 1500 mètres d’altitude, vous commencerez à les apercevoir. Il faut compter 4 heures assez intenses dans l’Alta Rocca. Vous trouverez le départ de la randonnée au niveau du centre de ski Bucchinera près du village de Quenza.
Vaches, veaux, cochons, chevaux, brebis… adorent les pozzine. Ils profitent en effet de leurs grasses pelouses pour brouter au calme. Il y a même parfois des truites dans les pozzi. Ne perdez pas une miette de ce spectacle.
La flore aussi est remarquable. Vous y trouverez des espèces protégées, comme l’Aconit de Corse, une fleur avec des pétales bleu-violet en forme de casque. Elle n’existe qu’en bordure de pozzi. Il est strictement interdit de la cueillir. D’autant plus qu’elle est hautement toxique.
Les herbes des pozzine sont également très fragiles, donc faites attention. Et surtout, ne jetez aucun déchet. Soyez acteur de la préservation de ces pozzine, et vous pourrez les admirer encore et encore.