A seulement 30 minutes de Porto-Vecchio se cache un endroit magique : la forêt de l’Ospedale, territoire idéal pour une randonnée lors de vos prochaines vacances en Corse. Cette forêt de pins, de hêtres et de pins larici offre de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac artificiel, du canyoning dans une cascade, de la Via Ferrata sur les parois rocheuses, des promenades en cheval, en VTT…
On est loin d’une randonnée dans le GR20, certes. Mais tout est possible dans la forêt de l’Ospedale.
Au sommaire- Une randonnée au milieu de la faune et de la flore
- Après la randonnée, les activités de l'Ospedale
- Le départ de plusieurs sentiers de randonnée
- Comment se rendre au lac de l’Ospedale ?
Une randonnée au milieu de la faune et de la flore
La forêt de l’Ospedale doit son nom à son refuge qui, dès le 15ème siècle, accueillait les voyageurs et surtout les bergers en route pour la transhumance dans la montagne. Mais aujourd’hui, plus besoin de s’équiper comme pour une grande randonnée pour se promener dans la forêt de l’Ospedale.
Dans la forêt de 733 hectares, vous pourrez admirer les nombreuses espèces animales en liberté comme les mouflons, les lézards, les grenouilles, les vaches et les cochons (mais tous ne sont pas aussi amicaux, donc attention à ne pas les perturber).

Vous serez aussi émerveillé(e) par la beauté des paysages : de la pinède, vous passerez au maquis… et de la garrigue vous passerez à un site de granit rose comprenant des filons de quartz.
A 948 mètres d’altitude, vous tomberez nez à nez avec le grand lac de barrage de l’Ospédale. Au printemps, lorsqu’il est rempli, il peut contenir jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau. Et dire que ce lac artificiel est la principale réserve d’eau de la région de Porto-Vecchio. Vous pourrez même tenter une petite baignade, en aval du barrage qui est alimenté par l’Asinao.
La vidéo ci-dessous, filmée par un voyageur en 2022, montre malheureusement que la sécheresse a sévèrement frappé l'Ile de Beauté. Le lac n'est clairement plus autant en eaux qu'à son habitude.

Après la randonnée, les activités de l'Ospedale
Dans la forêt, vous pourrez jouer aux apprentis acrobates avec les 70 plateformes suspendues du parcours d’accrobranche et les 400 mètres de Via Ferrata. De là haut, vous aurez une vue dégagée sur le golfe de Porto-Vecchio, le lac de l’Ospedale et la Sardaigne.
Juste 1 kilomètre après le barrage de l’Ospédale se trouve la Piscia di Gallu : ses chutes d’eau déferlent sur plus de 70 mètres de haut. C’est la cascade la plus vertigineuse de l’île. Cette cascade fait donc le bonheur des amateurs de canyoning. Avant la construction du barrage de l’Ospedale, la cascade n’offrait qu’un mince filet d’eau.


Le départ de plusieurs sentiers de randonnée
Il y a bien sûr la randonnée de la cascade de la Piscia di Gallu qui s’effectue en 1h30 aller-retour. Elle n’est pas difficile dans la première partie du sentier, mais ensuite la descente est plus raide.
La Punta di a Vacca Morta (si on le traduit ça donne "la Pointe de la Vache Morte") : cette randonnée célèbre en Corse monte jusqu’au plateau situé à 1314 mètres et offre un panorama sur tout le golfe de Porto-Vecchio et le golfe du Valincu. Il faut compter 2h30 aller-retour pour faire cette randonnée, c’est jouable même pour les randonneurs amateurs que nous sommes (ou pas).
Vous pouvez également monter jusqu’au village de l’Ospédale qui offre de nombreuses animations. La course cycliste du Critérium International y fait étape en 2010.
Enfin, le village de Cartalavonu est une étape du parcours de la grande randonnée Corse Mare a Mare Sud. Cette randonnée traverse le sud de la Corse, de Porto-Vecchio à Propriano… en 5 jours. Vous voilà prévenu(e).
Comment se rendre au lac de l’Ospedale ?
Caché sur les hauteurs des montagnes de l’Alta Rocca, le lac de l’Ospedale s’atteint en moins de 40 minutes en partant du centre de Porto-Vecchio. Veillez à bien emprunter la route D368 en prenant la direction de “U Spidali” et Zonza. Pas d’inquiétude, c’est assez bien indiqué.
Situé à presque 1000m d’altitude, vous aurez plusieurs fois l’occasion d’admirer les paysages qui alternent entre des roches grises et une végétation foisonnante : la forêt de l’Ospedale. Une fois sur les lieux, impossible de le rater. A vous de vous balader tranquillement sur les berges du lac.