lac de l'ospedale en corse

S’enfoncer dans la forêt de l’Ospedale, une parenthèse enchanteresse près de Porto-Vecchio

3 minutes de lecture 5468 vues

A seulement 30 minutes de Porto-Vecchio se cache un endroit magique : la forêt de l’Ospedale, territoire idéal pour une randonnée lors de vos prochaines vacances en Corse. Cette forêt de pins, de hêtres et de pins larici offre de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac artificiel, du canyoning dans une cascade, de la Via Ferrata sur les parois rocheuses, des promenades en cheval, en VTT…

On est loin d’une randonnée dans le GR20, certes. Mais tout est possible dans la forêt de l’Ospedale.

Une randonnée au milieu de la faune et de la flore

La forêt de l’Ospedale doit son nom à son refuge qui, dès le 15ème siècle, accueillait les voyageurs et surtout les bergers en route pour la transhumance dans la montagne. Mais aujourd’hui, plus besoin de s’équiper comme pour une grande randonnée pour se promener dans la forêt de l’Ospedale.

Dans la forêt de 733 hectares, vous pourrez admirer les nombreuses espèces animales en liberté comme les mouflons, les lézards, les grenouilles, les vaches et les cochons (mais tous ne sont pas aussi amicaux, donc attention à ne pas les perturber).

Les fameux cochons noirs typiques de la Corse.

Vous serez aussi émerveillé(e) par la beauté des paysages : de la pinède, vous passerez au maquis… et de la garrigue vous passerez à un site de granit rose comprenant des filons de quartz.

A 948 mètres d’altitude, vous tomberez nez à nez avec le grand lac de barrage de l’Ospédale. Au printemps, lorsqu’il est rempli, il peut contenir jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau. Et dire que ce lac artificiel est la principale réserve d’eau de la région de Porto-Vecchio. Vous pourrez même tenter une petite baignade, en aval du barrage qui est alimenté par l’Asinao.

La vidéo ci-dessous, filmée par un voyageur en 2022, montre malheureusement que la sécheresse a sévèrement frappé l'Ile de Beauté. Le lac n'est clairement plus autant en eaux qu'à son habitude.

lac de l'ospedale en corse
Le grand lac de barrage de l’Ospedale. © Wirestock

Après la randonnée, les activités de l'Ospedale

Dans la forêt, vous pourrez jouer aux apprentis acrobates avec les 70 plateformes suspendues du parcours d’accrobranche et les 400 mètres de Via Ferrata. De là haut, vous aurez une vue dégagée sur le golfe de Porto-Vecchio, le lac de l’Ospedale et la Sardaigne.

Juste 1 kilomètre après le barrage de l’Ospédale se trouve la Piscia di Gallu : ses chutes d’eau déferlent sur plus de 70 mètres de haut. C’est la cascade la plus vertigineuse de l’île. Cette cascade fait donc le bonheur des amateurs de canyoning. Avant la construction du barrage de l’Ospedale, la cascade n’offrait qu’un mince filet d’eau.

lac de l'ospedale en corse
L'Ospedale offre un paysage enchanteur au coeur de la nature insulaire. © Eugenesergeev
La cascade de "Piscia di Gallu", photographiée par Corse VTC.

Le départ de plusieurs sentiers de randonnée

Il y a bien sûr la randonnée de la cascade de la Piscia di Gallu qui s’effectue en 1h30 aller-retour. Elle n’est pas difficile dans la première partie du sentier, mais ensuite la descente est plus raide.

La Punta di a Vacca Morta (si on le traduit ça donne "la Pointe de la Vache Morte") : cette randonnée célèbre en Corse monte jusqu’au plateau situé à 1314 mètres et offre un panorama sur tout le golfe de Porto-Vecchio et le golfe du Valincu. Il faut compter 2h30 aller-retour pour faire cette randonnée, c’est jouable même pour les randonneurs amateurs que nous sommes (ou pas).

Vous pouvez également monter jusqu’au village de l’Ospédale qui offre de nombreuses animations. La course cycliste du Critérium International y fait étape en 2010.

Enfin, le village de Cartalavonu est une étape du parcours de la grande randonnée Corse Mare a Mare Sud. Cette randonnée traverse le sud de la Corse, de Porto-Vecchio à Propriano… en 5 jours. Vous voilà prévenu(e).

Comment se rendre au lac de l’Ospedale ?

Caché sur les hauteurs des montagnes de l’Alta Rocca, le lac de l’Ospedale s’atteint en moins de 40 minutes en partant du centre de Porto-Vecchio. Veillez à bien emprunter la route D368 en prenant la direction de “U Spidali” et Zonza. Pas d’inquiétude, c’est assez bien indiqué.

Situé à presque 1000m d’altitude, vous aurez plusieurs fois l’occasion d’admirer les paysages qui alternent entre des roches grises et une végétation foisonnante : la forêt de l’Ospedale. Une fois sur les lieux, impossible de le rater. A vous de vous balader tranquillement sur les berges du lac.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

3 commentaires
guo Le 24 août 2017 à 16:38

ah ca oui!... magique...un havre de paix!!!...super pour pas loin faire du VTT? ...randonnée

Pascal Le 6 juin 2016 à 09:37

Si quelqu'un peux me donner ce renseignement ça serait très sympa,je voudrais savoir s'il y a quelques chose pour dormir au plateau de l'ospedale. Merci d'avance. Pascal

busa Le 3 novembre 2010 à 17:58

j' y suis allee c'est vraiment superbe

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée