Gorges du Tavignano, Corse.

Les Gorges du Tavignano : une randonnée fraicheur

1 minute de lecture 33 vues

Vous aimez le côté sauvage de la Corse ? Alors, direction les Gorges du Tavignano ! A une dizaine de kilomètres de Corte, vous serez plongé(e) dans un havre de verdure. En effet, les Gorges du Tavignano ne sont accessibles qu’à pied… Sauvage, vous avez dit sauvage . Chaussez les rangers, empaquetez vos affaires… l’heure de la rando a sonné !

Sur la route des Gorges du Tavignano

Gorges du Tavignano, Corse.
Les gorges du Tavignano. © Florian Maussion sur Flickr
Gorges du Tavignano, Corse.
Gorges du Tavignano, Corse. © Maxime gaboriau sur Flickr

Le sentier, balisé en orange, part de Corte. Ensuite, il faudra rester motivé(e) car la randonnée est plutôt longue : 9 heures AR. Pour passer la nuit en montagne, vous trouverez le refuge de Sega à environ 4h30 de marche. Mais vous n’êtes pas forcé(e) d’aller au bout (sauf, pour flatter votre ego de compétiteur ).

Le début de la randonnée se fait à travers la forêt du Tavignano. Et après, les lieux de baignades sont nombreux, vous pouvez donc vous promener tranquillement en flânant au gré de vos envies. Et bonne nouvelle, en saison des minibus peuvent vous ramener à Corte à partir des bergeries de Grotelle.

Pour les courageux, les Gorges du Tavignano mènent au lac de Nino à proximité du GR20. Vous passerez également par le plateau d’Alzo situé à 1650 mètres d’altitude. D’ailleurs, le plateau offre une occupation toute particulière. Chaque année, le 26 ou 27 juillet, le soleil disparaît en tout début de soirée (vers 19h) derrière le mont Tafonato… pour mieux réapparaître quelques instants plus tard dans la paroi à travers une grande cavité. C’est très joli, mais si vous cherchez du romantisme, sachez que vous ne serez pas seul. Loin de là. Ces 2 jours marquent le pic de fréquentation du plateau d’Alzo.

Lac de Nino, Corse.
Vue sur le lac de Nino. © Francis Thomas sur Wikipédia

Amateur de sensations, une halte au Lac Noir (Lavu Niellu) s’impose. La roche forme des escaliers naturels d’où vous pourrez prendre votre élan pour faire des sauts jusqu’à 14 mètres ! Le tout sans voir le fond de l’eau, bien sûr. Lac Noir oblige.

On attend les commentaires des mordus de randonnées .

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

3 commentaires
busserolles marie Le 21 janvier 2019 à 15:55

Bonjour, pour aller jusqu'au lac de nino au départ de corte par les gorges de tavignano il faut compter combien d'heure ?? que me conseiller vous sur une journée ou 2 ?? car arret dans les piscines. Sportivement. marie

Nahla Le 10 mai 2012 à 16:24

bonjour, j'aimerai réagir sur cette article qui donne envie de chausser ces chaussures de rando! en effet, il y a déjà 5ans de ça j'étais étudiante à Corte et j'avais empreintée un sentier pour arriver au Lac noir qui est identique à la photo ci-dessus, et je me souviens avoir mis moins de 2 heures de marche pour arriver à cet endroit, c'était avec un jeune du village de Corte avec qui on été allé et qui avait pris un raccourci. J'aimerais savoir combien de temps le sentier nous mène au lac noir et si ce sentier est aussi balisé ? Grand merci pour vos info Nahla de Bastia

Ange Le 15 mai 2012 à 10:07

Bonjour Nahla, Pour aller au lac Noir depuis Corte, voici l’itinéraire qu’il est possible d’emprunter. Vous pouvez d’abord suivre le Mare a Mare – balisé en orange – vers la vallée. Après 45 minutes environ, vous devrez prendre un chemin raide qui monte sur la gauche. Vous devez ensuite tourner à droite avant le ruisseau d’Antia pour continuer vers le lac Noir. Pour ce qui est de la durée, comptez large et prévoyez 2 heures comme ça avait été le cas lors de votre précédente randonnée. Attention, il s’agit d’un chemin connu en particulier des locaux et dès que vous quittez le Mare a Mare, le balisage est absent. Donc n’hésitez pas à demander votre chemin :)

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
fleuve de l'alcantara
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée