Vous aimez le côté sauvage de la Corse ? Alors, direction les Gorges du Tavignano ! A une dizaine de kilomètres de Corte, vous serez plongé(e) dans un havre de verdure. En effet, les Gorges du Tavignano ne sont accessibles qu’à pied… Sauvage, vous avez dit sauvage . Chaussez les rangers, empaquetez vos affaires… l’heure de la rando a sonné !
Sur la route des Gorges du Tavignano
Le sentier, balisé en orange, part de Corte. Ensuite, il faudra rester motivé(e) car la randonnée est plutôt longue : 9 heures AR. Pour passer la nuit en montagne, vous trouverez le refuge de Sega à environ 4h30 de marche. Mais vous n’êtes pas forcé(e) d’aller au bout (sauf, pour flatter votre ego de compétiteur ).


Le début de la randonnée se fait à travers la forêt du Tavignano. Et après, les lieux de baignades sont nombreux, vous pouvez donc vous promener tranquillement en flânant au gré de vos envies. Et bonne nouvelle, en saison des minibus peuvent vous ramener à Corte à partir des bergeries de Grotelle.
Pour les courageux, les Gorges du Tavignano mènent au lac de Nino à proximité du GR20. Vous passerez également par le plateau d’Alzo situé à 1650 mètres d’altitude. D’ailleurs, le plateau offre une occupation toute particulière. Chaque année, le 26 ou 27 juillet, le soleil disparaît en tout début de soirée (vers 19h) derrière le mont Tafonato… pour mieux réapparaître quelques instants plus tard dans la paroi à travers une grande cavité. C’est très joli, mais si vous cherchez du romantisme, sachez que vous ne serez pas seul. Loin de là. Ces 2 jours marquent le pic de fréquentation du plateau d’Alzo.

Vous souhaitez découvrir le Centre-Corse et Corte avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse à Corte et dans le Boziu. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Amateur de sensations, une halte au Lac Noir (Lavu Niellu) s’impose. La roche forme des escaliers naturels d’où vous pourrez prendre votre élan pour faire des sauts jusqu’à 14 mètres ! Le tout sans voir le fond de l’eau, bien sûr. Lac Noir oblige.
On attend les commentaires des mordus de randonnées .