olives vertes sur des branches d'olivier

Quand Sainte-Lucie-de-Tallano célèbre l’olive, trésor de la vallée du Rizzanese

2 minutes de lecture 44 vues

Pour les habitants de l’île de Beauté, l’arrivée du printemps marque le retour des foires en Corse. A Sainte-Lucie de Tallano (près de Sartène), au début du printemps, c’est l’arrivée de l’huile nouvelle que l’on célèbre avec "A Festa di l’Oliu Novu”. Un événement immanquable non seulement sur le plan gastronomique, mais aussi sur le plan patrimonial. Dominant la vallée du Rizzanese, la petite ville de Sainte-Lucie-de-Tallano est en effet considérée comme l'une des plus belles de l'Alta-Rocca...

Un village à l'héritage médiéval

Tout dans ses rues est un souvenir du passé de Sainte-Lucie-de-Tallano…

Ses maisons anciennes, sa fontaine centenaire, ainsi que son couvent – anciennement occupé par les Franciscains – et ses 2 églises datant du 15ème siècle rappellent que ce village fut au Moyen Âge le berceau des plus vieilles familles corses. Il fut notamment le fief des seigneurs de la Rocca, jusqu’à l’assassinat du comte Rinuccio, en 1511. Réduites en ruines par Gênes au 16ème siècle, les maisons furent immédiatement reconstruites sur les fondations médiévales du village.

sainte lucie de tallano
Sainte Lucie de Tallano domine sa vallée. © Tomstockphoto21

Plus tard, au 19ème siècle, Sainte-Lucie-de-Tallano fut également le théâtre d’une terrible guerre familiale, qui opposait les Poli aux Giacomoni. Cette histoire dramatique s’acheva par le geste fou d’un abbé qui, pris à parti, arracha les yeux d’un de ses accusateurs.

La culture de l'olive en Corse, une tradition séculaire

En Corse, l’olivier fait définitivement partie du paysage et ce, depuis de nombreux siècles. A l’état sauvage dans le maquis, il est aussi cultivé sur tout le territoire et s’y développe sous de nombreuses variétés : la Sabina et la Biancaghja sont les plus courantes mais on retrouve également la Capannace et la Curtinese.

Depuis le gel qui a frappé l’île en 1956, de nombreuses replantations ont été initiées pour venir faire perdurer la production traditionnelle. De facto, l’olive est utilisée en Corse sous toutes ses formes, notamment pour la cuisson des aliments.

olivier corse
Dans l'arrière-pays corse, un olivier centenaire côtoie une bâtisse de pierre... © Boulanger Sandrine

Sainte-Lucie-de-Tallano, la capitale Corse de l'huile d'olive

Chaque année, les amoureux de l’olive peuvent ainsi se retrouver à Sainte-Lucie de Tallano, dans l’Alta Rocca, pour la Fête de l’Olive. Sainte-Lucie-de-Tallano, ville où les récoltes sont toujours pressées à l’ancienne, est reconnue pour la qualité de son huile d’olive. Tous les ans, l’organisation de A Festa di l’Oliu Novu est une manière de marquer la fin des récoltes, tout en fêtant l’arrivée du printemps, signe de renouveau et de rencontres.

On y retrouve de nombreux producteurs d’huile d’olive artisanale mais aussi une représentation de toute la culture corse : mets locaux (charcuterie, fromages, farines de châtaignes), artisans locaux (bois, pierre, cuir, verre, art, poterie), cosmétiques, littérature…

L’endroit se prête tout particulièrement à la fête et à la découverte : il est en effet possible de visiter le vieux moulin hydraulique, toujours en fonction, et d’assister à de nombreuses démonstrations durant la fête. Toute l’année, les boutiques sur place vous permettent de rencontre de véritables passionnés de l’olive et de vous en procurer sous toutes ses déclinaisons possibles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Sainte-Lucie-de-Tallano.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

2 commentaires
ANDRIANAIVO Mbolatiana Ulya Le 14 mai 2018 à 19:06

L'huile d'olive est trop bon pour la santé. On l'utilise aussi pour des soins cosmétiques

valentini Le 26 mars 2017 à 12:45

jour de la fete de l huile cette annee?

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée