chataignes marrons evisa corse

Dégustation à la foire automnale d’Evisa, où se mêlent marrons et champignons

2 minutes de lecture 29 vues

Même aux prémices de l'hiver, le voyageur de passage ou l'habitant peuvent profiter de la douceur méditerranéenne de l’île de Beauté et surtout de ses délices gastronomiques. L'un des rendez-vous "terroir" réputé en Corse est sans aucun doute la foire aux marrons et aux champignons d'Evisa : les produits emblématiques de la forêt insulaire y sont célébrés la dernière semaine de novembre dans une ambiance chaleureuse de petit village de montagne.

Une foire gastronomique dans la montagne corse

Le village d’Evisa est niché dans la montagne du Centre-Est de la Corse, aux abords de la fameuse forêt d’Aitone, et à quelques kilomètres de Porto et Ota. Pour vous y rendre, il faudra emprunter la D84, entre le beau village de Castirla et la côte ouest. La route en elle-même mérite le déplacement, tant les paysages automnaux et hivernaux sont superbes dans cette région.

vue sur le village d'Evisa en corse
Vue sur le village d'Evisa, et les montagnes en toile de fond. © Juan Ignacio Polo

Ce territoire reculé et bien préservé de l'Ile de Beauté semble tout trouvé pour valoriser la filière castanéicole. Entre châtaigniers, marronniers, pins laricci, vasques naturelles et porcs noirs en liberté, le patrimoine naturel local y est d'une richesse exceptionnelle.

porcs noirs nustrale en corse, dans la forêt d'aitone
Une famille de porcs noirs en liberté dans la forêt d'Aitone, près d'Evisa. © Maison Pozzo di Borgo

Si vous êtes attiré par l'architecture rurale de la Corse, vous trouverez à Evisa tout le charme traditionnel des villages corses. La déambulation ne sera pas que gustative.

70 stands pour goûter aux trésors du terroir local

Bientôt 30 ans qu'Evisa accueille cette foire aux marrons et aux champignons. Il faut dire que c'est devenu une institution, portée par l'association Seve in Grentu (lire ici plus d'informations sur les actions de l'organisation). Ses représentants fédèrent plusieurs dizaines de producteurs et artisans locaux pour une journée d'animations, de dégustations et d'emplettes.

Lors de cette foire aux marrons, au-delà des gâteaux, plats divers et épicerie fine, vous aurez certainement l’occasion de découvrir le label Dolci Corsi. Cela plus de 15 ans qu’il existe et vous garantit une qualité gustative sur les produits à base de marrons et châtaignes locaux.

N'oublions pas que la farine de châtaigne ainsi que le marron d'Evisa ont obtenu des appellations d'origine contrôlée/protégée ces dernières années. Preuve que ces produits sont érigés en patrimoine gastronomique en Corse.

Après l'escale gourmande, une bonne marche

Si vous vous sentez en forme pour attaquer une randonnée après avoir fait vos emplettes sur les stands d’Evisa, faites un tour du côté du sentier muletier (vers les Gorges de la Spelunca), de la forêt d’Aitone ou du Chemin des Crêtes.

Les arbres gigantesques de la forêt d'aitone en corse
Se sentir minuscule sous les arbres de la forêt d'Aitone. © Maison Pozzo di Borgo

Car la Foire du Marron est certes un bel événement local, mais vous ne trouverez pas vraiment de lieux marquants à Evisa même. Alors pourquoi ne pas pousser un peu plus loin, au cœur de la montagne ou vers la mer ?

Prenez le temps. On ne plonge pas souvent dans des décors aussi époustouflants...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée