champ d'immortelles en corse

Carla Rugani (In Terra Preziosa) : “au parfum de son Immortelle, je reconnaîtrais la Corse”

7 minutes de lecture 428 vues

Elle fait partie de ces corses qui sont parties pour mieux revenir, et sublimer leur amour pour leur île à travers l’artisanat d’exception. Pour Carla Rugani, baignée dans la tradition agricole insulaire, c’est l’Immortelle, plante endémique de Corse, qui cristallise sa créativité : eaux florales, huiles essentielles, bougies, décoration olfactive… La plante miraculeuse n’en a pas fini de révéler tous ses secrets. 

J’ai profité d’un échange avec la productrice et parfumeuse pour en savoir plus sur les bienfaits de l’Immortelle, sur ses particularités - la plante plaît… ou non - et sur la démarche artisanale d’In Terra Preziosa, la jeune marque qui porte ses gammes. Destination l’un des grands sites de l’île de beauté, dans un domaine allongé entre le Cap Corse et la Balagne. Là où poussent 200 000 pieds d’Immortelle BIO, près des oliviers, sous le soleil méditerranéen.

L’Immortelle (ou “Hélichryse”), plante emblématique de Corse

L’Immortelle est une espèce de plante à fleurs de la famille des astéracées, qui fleurit généralement entre le mois de mai et le mois d'août. On la trouve en petites “grappes” odorantes sur des plateaux méditerranéens.

Haute d’environ 50 cm, elle présente des feuilles très étroites et des fleurs jaune d’or en forme de soleil. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également l’“or jaune” de Corse. Ce trésor du maquis corse dégage une odeur particulière, relativement épicée, proche du curry. 

champ immortelles corses
Des buissons d'immortelles recouvrent le plateau de la Pointe du Corbeau à Corte. © Ithaque

“L’odeur de l’immortelle varie en fonction des saisons”, explique Carla Rugani. “Elle peut être très puissante l’été, comme “grillée” ; on sent que la fleur est bien sortie et qu’elle est séchée ; ou plus verte pendant l’hiver. Chacun ses goûts : l’immortelle plaît ou non. Ce n’est pas léger, c’est fort dans son odeur comme dans ses vertus.” 

Comme son nom l’indique, l’Immortelle se conserve longtemps après sa récolte, ce qui permet de confectionner des bouquets séchés et des tisanes (notamment). Mais son utilisation la plus courante concerne l’extraction d’huile essentielle.

Les célèbres propriétés thérapeutiques de l’Immortelle

L'immortelle n'a plus à prouver ses principes actifs en herboristerie et en phytothérapie. La plante est notamment célèbre pour ses incroyables propriétés régénérantes et cicatrisantes. Les scientifiques sont unanimes : c’est le plus puissant anti-hématome au monde.

Sa teneur élevée en acétate de néryle et en italidione (cétone) lui confèrent notamment ses propriétés antalgique, antiseptique et anti-inflammatoire. Pour la productrice corse, “le biotope local lui donne des vertus plus importantes, plus puissantes, au niveau de l’action anti-ride”.

Toutefois, la présence de cétone dans la plante interdit son utilisation sur la femme enceinte ou allaitante, comme sur l’enfant de moins de 8 ans.

eau florale à l'immortelle de corse
L'eau florale à l'immortelle BIO, produite par In Terra Preziosa. © Studio VDM

Les usages de l’Immortelle, de l’herboristerie à l’alimentation

Dans le commerce, l’Helichrysum Italicum est présentée sous diverses formes : en vrac, en poudre, en sachet filtre, en extraits végétaux ou en gélules. Elle entre notamment dans la composition de crèmes, parfums, baumes à lèvre...

Comme c’est une plante particulièrement puissante, il est nécessaire de respecter les doses prescrites ou indiquées sur l’emballage ou le flacon. Tournez-vous vers un professionnel de santé avant d'utiliser l'immortelle, lorsqu'un doute subsiste.

En tisane, l'immortelle permet de lutter contre les brûlures d'estomac et les problèmes de régurgitation. Elle peut être utilisée en complément de soins pour des problèmes urinaires et digestifs. C’est également un excellent digestif à prendre après un repas lourd. 

Les infusés concentrés en compresse ou en lotion permettent quant à eux d’activer la réparation des cicatrices et des rougeurs.

Utilisation de l’immortelle en phytothérapie

Seules les fleurs entrent dans la composition de l’huile essentielle de l’helichrysum italicum, utilisation la plus courante du fameux maquis corse. En général, elles sont traitées au lendemain de leur récolte afin de conserver toutes leurs propriétés. L’huile essentielle constitue sa forme la plus recherchée et la plus chère.

Les huiles essentielles extraites de la fleur de l’immortelle présentent un aspect jaune (plus ou moins foncé) à vert olive, avec une odeur caractéristique forte et épicée.

Les huiles essentielles de l'hélichryse sont utilisées en externe uniquement. En agissant sur la circulation sanguine, elles permettent de soigner les hématomes, les cicatrices, les varicosités et la couperose. Leurs actions anti-inflammatoire et antalgique aident à soulager les arthrites, les rhumatismes, les brûlures, les plaies et les traumatismes. 

baume à lèvres bio à l'immortelle de corse
Le baume à lèvres à l'immortelle produit par l'apicultrice Marlène Hahusseau dans le Cap Corse. © Studio VDM

Leur effet mucolytique permet de lutter contre la sinusite, la bronchite, les spasmes cardiovasculaires et l’insuffisance coronarienne. Enfin, elles peuvent être utilisées au quotidien pour soigner les maux courants tels que le stress, la migraine ou la dépression.

De nouveau, je préfère vous prévenir : l'huile essentielle d'immortelle est très puissante et peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas utilisée avec parcimonie. Au besoin, consultez un professionnel pour bénéficier d'un avis médical.

L’huile de l’hélichryse italienne peut enfin être utilisée en massage, en diffusion, en inhalation ou pour le bain. Prenez bien le temps de vous renseigner sur les dosages pour ne pas vous tromper.

Un aromate qui séduit aussi en cuisine

Pour son odeur si particulière et sa résistance au temps, l’immortelle a depuis longtemps agrémenté la cuisine en Corse, pour griller le poulpe et protéger le fromage des mouches. Aujourd’hui, son utilisation en cuisine reste répandue dans le bassin méditerranéen, en alternative au curry.

Réputée pour sa saveur âcre et légèrement piquante, l’immortelle peut donc être utilisée en cuisine pour aromatiser les plats. Ici, on utilise notamment ses feuilles, lesquelles développent les subtils parfums de curry tant recherchés. Vous pouvez les utiliser pour parfumer vos sauces, potages et ragoûts. 

Mais attention, elles ne se consomment pas. Retirez-les au dernier moment afin d’éviter d’éventuels troubles gastriques et n’hésitez pas à garder quelques fleurs intactes pour la décoration. Elles peuvent également entrer dans la composition des marinades pour viandes et poissons.

Pour parfumer les boissons

Les feuilles d’Hélichryse servent aussi à aromatiser vos boissons. Mais ici encore, il est conseillé de l’utiliser avec subtilité, l’arôme de la plante étant particulièrement fort. On peut retrouver dans les supermarchés et les épiceries corses des boissons parfumées à l'immortelle, dont le pourcentage ne dépasse pas 0,014 % de la composition totale.

Pour confectionner des bouquets secs décoratifs

Vous l’avez lu, les fleurs de l’immortelle ont la particularité d’avoir une espérance de vie très élevée. Idéal pour la confection de jolis bouquets secs.

De la récolte à la fabrication, le “travail” complexe de l’Immortelle

Si l’envie vous prenait de vous lancer dans la production d’Immortelle, Carla Rugani relève une contrainte majeure : “l’immortelle est un produit très cher, qu’on ne traite pas en général ; c’est bien plus contraignant que l’olivier”. L’olivier qu’elle connaît bien, puisque son compagnon est lui-même oléiculteur en BIO, sur le même domaine. Ses huiles d’olive sont distribuées sous le nom Terra d’Oru

Et les défis ne s’arrêtent pas là. En tout cas, l’entourage de la créatrice s’impose des modes de production assez pénibles, pour le bien de la terre et de la plante. Dès la fin du mois de juin, et pour quelques semaines seulement, il faut se lever tôt, à l’aurore, pour arpenter les dizaines de milliers de pieds en pleine floraison. 

“On récolte l’immortelle à l’ancienne, sans machine, à l’aide de faucille. On ne prend que la sommité fleurie, à la main, presque accroupis - à genoux.”

Carla Rugani

Pour renouveler ses champs d’immortelle, c’est vers le maquis que la productrice se tourne : des graines de plantes sauvages (toujours sur le domaine) sont prélevées afin de les faire pousser en pépinière. Dès que les tiges sortent, les nouveaux pieds partent en terre. Et le cycle de l’immortelle corse recommence.

bougie immortelle corse in terra preziosa
L'immortelle apporte un parfum puissant à la bougie corse d'In Terra Preziosa.

Une ode naturelle aux senteurs méditerranéennes 

Avez-vous déjà senti l’odeur de l’immortelle, dans le maquis, dans des diffuseurs, ou bien en cosmétique ? Si c’est le cas, alors vous reconnaissez entre toutes l’odeur chaude, puissante que dégage la plante. “En Corse, tout le monde travaille cette senteur, mais j’ai préféré chercher un “maquis vert”, un nez d’hiver”, explique Carla. “Je cherche à obtenir une eau florale et une huile essentielle pures, fortes, naturelles, non travaillées”.

In Terra Preziosa se place parmi les marques corses de haute qualité, en complétant les senteurs de la plante insulaire par une gamme de parfums uniques. Pour Carla, ses diffuseurs, bougies et autres objets aromatiques sont pensés comme “une invitation au voyage, à partir de la Corse et autour de la Méditerranée, de l’Afrique à la Grèce”.

diffuseur parfum sable chaud in terra preziosa
L'un des diffuseurs d'In Terra Preziosa, "Sable Chaud". © Studio VDM

En plus de l’Immortelle donc, on retrouve chez In Terra Preziosa 4 autres fragrances déclinées en bougies de 260gr (pour 70h de brûlage), diffuseurs de 200ml et sprays de 100ml. Tous les produits sont conçus en Corse, mais fabriqués dans des ateliers à Grasse - capitale mondiale du parfum, que l’on ne présente plus.

“Tout est naturel, fabriqué à base d’huiles végétales et de cire d’abeille. C’est pareil pour l’alcool végétal. La mèche des bougies est conçue pour se consumer jusqu’au bout, comme ça, on ne gâche rien.”

Carla Rugani

Et comme l’engagement environnemental de la créatrice se veut sans défaut, l’intégralité des packagings est recyclable et/ou réutilisable. Une raison de plus, s’il en fallait encore, d’inviter chez soi les essences méditerranéennes d’In Terra Preziosa. 

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée