A la fin d’un repas en Corse, il est d’usage de déguster un verre de liqueur, en guise de digestif. Ces liqueurs sont fabriquées à partir de différents fruits typiquement corses, comme par exemple la châtaigne, le citron, le cédrat, l’arbouse ou la myrte, mais également d’autres fruits, comme la framboise, la poire ou la prune. Partons ensemble à la découverte de 4 de ces boissons.
Au sommaire- La liqueur de myrte, un classique insulaire
- Le limoncellu, liqueur de citron d'inspiration italienne
- La cédratine, liqueur unique en Corse
- La liqueur de châtaigne, boisson ancestrale
La liqueur de myrte, un classique insulaire
Si vous avez déjà été en Corse, vous avez certainement déjà eu droit à un petit verre de liqueur de myrte après un bon repas. Les origines de cette tradition, qui existe aussi bien en Sardaigne qu’en Corse, sont inconnues. On les fait néanmoins remonter au XIX° siècle, époque à laquelle les familles fabriquaient leur propre liqueur, pour la consommer elles-mêmes.
La myrte (rouge ou blanche) est le fruit de la macération des fruits du myrte, un petit arbre qui pousse dans le maquis corse. Dès le mois de septembre, vous pourrez cueillir ces fruits et vous lancer dans l’élaboration de la liqueur.

Le limoncellu, liqueur de citron d'inspiration italienne
Le limoncello (ou limoncellu) est une liqueur à l’aspect sirupeux voire un peu crémeux, faite de zestes de citron, de sucre et d’alcool. On a tendance à dire qu’il s’agit d’une boisson typiquement italienne, et pourtant elle est consommée depuis longtemps en Corse, au même titre que la myrte.
Les puristes vous diront cependant que ce n'est pas la liqueur la plus singulière en Corse, et que le limoncellu n'a pas l'originalité - ou le côté endémique - de la liqueur de Cédrat.
La cédratine, liqueur unique en Corse
La cédratine est elle aussi une liqueur très appréciée sur l’Île de Beauté. Lancée sur le marché en 1884 par le distillateur corse Louis Napoléon Mattei - célèbre inventeur d’un apéritif bien connu : le Cap Corse - qui adapta une recette existant depuis longtemps. Cette boisson a connu un succès instantané.
Cette liqueur est issue du cédrat, un gros agrume à la peau épaisse, bien moins connu en France continentale qu’en Corse. Cette écorce est transformée en zestes pour ensuite être mise à macérer dans de l’alcool et du sucre.
La liqueur de châtaigne, boisson ancestrale
La culture de la châtaigne est une tradition ancestrale en Corse (les premiers châtaigniers ont été importés pendant l’Antiquité, par les Grecs et les Romains). Dérivé sous de nombreuses formes, ce fruit sert notamment à la confection d’une délicieuse liqueur (ou crème), qui est une des boissons incontournables de l’Île de Beauté.
Vous pouvez aussi l’apprécier tout au long du repas, que ce soit en soupe, dans des pâtisseries ou dans toute autre sorte de plats (par exemple, dans les frites de polenta).
Alors, avec quelle liqueur préféreriez-vous trinquer ?