whisky single malt

Le Whisky corse P&M (Domaine Mavela) devient le 5ème meilleur au monde

1 minute de lecture 1562 vues

Etonnant mais pourtant bien vrai : le whisky 100% Corse P&M, produit par le Domaine Mavela, vient d’être classé 5ème meilleur whisky au monde. Ce classement, réalisé par la référence en la matière, Jim Murray, place la distillerie Mavela au premier plan international pour l’année 2014. Le whisky qui vaut cette récompense à ses producteurs insulaires est le P&M Single Malt 7 ans d’âge.

Une récompense internationale

C’est sur Nice-Matin que j’ai appris la nouvelle : 

“Chaque whisky est goûté par Jim Murray et noté sur un barème de 100 points. Ce total reflète quatre critères clés : le nez, la bouche, la finale et l’équilibre, chacun étant noté sur 25 points. Le P&M de Mavela atteint ainsi pour chacune des catégories précitées quasiment les sommets (23,5 pour le nez, 24 pour le goût, 23,5 pour le finale et 24 pour l’équilibre et la complexité). Du P&M de Mavela, Jim Murray livre un commentaire plus qu’élogieux : “Il est rare de trouver un malt avec ce niveau de complexité et de charme. Exquis, une réussite absolue proche d’une joie sans faille que peut procurer un malt.”

Agréable surprise, sans aucun doute, pour les frères Venturini qui ont créé ce whisky il y a seulement quelques années, en collaboration avec la brasserie créatrice de la Pietra. Ai-je précisé que, au-delà d’une 5ème place mondiale, le P&M devient par la même occasion le meilleur whisky de France ? Tout simplement.

whisky corse p&m single malt
Le P&M, un whisky corse désormais emblématique. © Domaine Mavela

A propos du Domaine Mavela

Implantée sur la plaine orientale, près d’Aleria, la distillerie Mavela incarne la production d’eaux de vie et d’alcools d’exception.

Cette philosophie, liée à l’amour du patrimoine de l’île, a fait de cette petite société créée par Jean Claude Venturini dans les années 70 une alternative haut de gamme à la production de vin en Corse. Une production viticole que l’on peut d’ailleurs considérer comme… très concurrentielle, tant nous comptons de vins différents pour un si petit territoire.

En plus de créer des liqueurs typiques à base de citron, de cédrat ou de myrte, le Domaine Mavela possède la célèbre marque “Cap Corse Auguste Mattei”, reprise en 2005 pour donner une nouvelle vie à cet alcool que j’apprécie particulièrement.

Bonne continuation à la famille Venturini.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Corse

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée