Ces dernières années, le tourisme troglo a explosé un peu partout dans le monde, et en particulier en Espagne où un mot "trogloturismo" a été inventé pour décrire ce phénomène en vogue. La péninsule ibérique compte des grottes dispersées du nord au sud, mais c’est surtout une province qui bat tous les records en matière de maison troglodyte : celle de Grenade, en Andalousie.
C’est ici-même que je vous emmène virtuellement en vous proposant une sélection d’endroits où dormir pour mieux vous imprégner de cette vie souterraine. Mais laissez-moi vous raconter, pour commencer, l'origine de ces drôles d'habitats.
Au sommaire- Des grottes historiques en Andalousie
- Guadix, la plus grande ville troglodyte d’Europe
- Des maisons-grottes en plein cœur des "badlands"
- La grotte comme projet de vie et de durabilité
- Les grottes de Grenade, entre flamenco et luxe
Des grottes historiques en Andalousie
La présence de nombreuses grottes dans la province de Grenade s’explique par deux principaux facteurs :
Le relief d'abord. La zone où on dénombre le plus de grottes est la partie nord-est de la province, entre Guadix et Huéscar. Depuis 2020, l’Unesco a reconnu cette large bande comme géoparc pour sa richesse géologique et ses paysages variés : montagnes, désert, vallées, collines, badlands. Une terre difficile et argileuse, idéale pour creuser.

L’Histoire ensuite. Nos manuels d’histoire nous racontent que les hommes préhistoriques vivaient dans des cavernes et que peu à peu, ils abandonnèrent cette vie souterraine pour construire des villages et des villes. Ce qu’omettent de dire les manuels, c’est que les hommes ont continué à habiter ces grottes qui les protégeaient contre les animaux et leurs ennemis.
Dans la province de Grenade, les grottes étaient utilisées comme greniers (on y entassait les récoltes pour les préserver) ou pour y amasser le bétail. Au Moyen-Âge et après la conquête des Rois Catholiques du royaume Nasride (je vous renvoie encore une fois à vos manuels d’histoire et au chapitre de la prise de Grenade de 1492 !), ces grottes deviennent un refuge pour les Maures alors chassés, puis persécutés.
Aujourd’hui, nombreuses de ces grottes sont encore habitées, comme à Guadix, l’épicentre de l’habitat troglodytique.
Guadix, la plus grande ville troglodyte d’Europe
Si vous ne deviez choisir qu’une ville à visiter pour comprendre l’essence-même de cet abri jugé autrefois insalubre, mais de nos jours à la mode, je vous dirai de vous rendre à Guadix. Les chiffres parlent pour elle : plus de 2 500 grottes encore habitées.
Et que dire du joli quartier de la ville qui s’appelle "el barrio de las cuevas", le "quartier des grottes". Un nom simple et évocateur à la fois.

Depuis le mirador de Magdalena, vous pourrez admirer cette étendue de maisons troglodytes, reconnaissables grâce à leurs cheminés blanches qui, tels des champignons, poussent de la terre. Pour approfondir ce mode de vie, visitez le Musée des Grottes (Museo de las Cuevas) qui propose différents espaces dont la reconstruction d’une maison-grotte du siècle dernier.
Mais pour que l’expérience soit complète, vous devez dormir dans une maison troglodyte dans le quartier précédemment cité. Les 2 grottes que j’ai choisies se caractérisent par leur charme typiquement andalou, leur authenticité, leur prix abordable et bien sûr, leurs petites cheminées.

Des maisons-grottes en plein cœur des "badlands"
Vous rêvez de "terres brûlées au vent, de landes de pierres", d’espaces sauvages et de paysages époustouflants, mais vous ne savez pas où dormir ? J’ai la solution. Dormir dans une grotte au cœur du géoparc de Grenade.
C’est l’endroit idéal pour saisir les "badlands" du désert de Gorafe. Une terre argileuse et hostile qui s’étend à perte de vue. De là, vous pourrez survoler en montgolfière ce relief unique ou faire une randonnée. Les itinéraires ne manquent pas !
Après une journée dans les airs ou à pied, vous serez ravis de vous reposer dans une grotte douillette et admirer un coucher de soleil sur cette terre de contrastes. Des adresses ? En voici 2 :
Ces 2 hébergements troglodytes se caractérisent par leur position privilégiée en plein cœur du géoparc de Grenade ; leur authenticité et leurs vues qui vous permettront d’immortaliser des moments uniques.
La grotte comme projet de vie et de durabilité
Comme nous l’avons vu, la maison troglodyte a la cote et ce ne sont pas ces 2 couples francophones installés dans la province qui nous diront le contraire. Il y a quelques années, chaque couple a décidé de changer de vie et chacun est devenu l’heureux propriétaire d’une grotte. Mais pourquoi ont-ils choisi de vivre dans une grotte en Andalousie ?
- Les températures constantes à l’intérieur d’un logement excavé. En été, les grottes offrent un délicieux refuge pour fuir les grosses chaleurs : entre 20°C et 22°C sans recourir à la clim. Un plaisir enviable en Andalousie.
- Une maison troglodyte est un hébergement durable qui respecte l’environnement et qui s’inscrit dans le paysage.
- La grotte protège contre les incendies et les tremblements de terre, point non négligeable dans cette zone à forte activité sismique.

Toutes ces caractéristiques essentielles au bien-être de l’être humain fournissent des réponses à des questions actuelles et ont été mises en évidence par les propriétaires de Cuevas Andalucia et Cueva Aventura.
Aujourd’hui, ils prodiguent des conseils sur la région dont ils sont tombés amoureux et sur laquelle ils ont choisi d’investir en proposant des hébergements troglodytes durables, modernes, tout confort (les deux grottes disposent d’une piscine) et à proximité d’espaces naturels. Laissez-vous tenter par une nuit dans une grotte :
Les grottes de Grenade, entre flamenco et luxe
Expliquer le phénomène des grottes dans la province de Grenade sans mentionner Grenade capitale - comme on l’appelle ici - est impossible pour moi, tant l’importance de la culture troglodyte a eu des retombées sur la ville.
Pour comprendre l’héritage de la grotte comme habitat, il faut se rendre dans le quartier du Sacromonte. C’était le quartier préféré de Federico Garcia Lorca, le célèbre poète espagnol – enfant de la province de Grenade – qui y a consacré plusieurs de ses œuvres, mais aussi le mien. J’adore y emmener les personnes qui me rendent visite parce qu’il nous plonge à une autre époque.

Si aujourd’hui beaucoup de ces grottes sont touristiques, elles regroupaient autrefois les communautés refoulées : la population mauresque, puis les gitans. Ce melting-pot nous est parvenu aujourd’hui dans le quartier du Sacromonte à travers la zambra, un type de flamenco avec des mélodies arabisantes né justement à l’intérieur de ces grottes.
L’histoire du Sacromonte est à découvrir au musée des grottes qui raconte l’importance de la maison troglodyte, les persécutions, l’héritage de la culture arabe et de la culture gitane, mais qui offre aussi une reconstruction de plusieurs grottes pour expliquer la vie sur le mont sacré de Grenade. Pour finir cette journée au Sacromonte, rien de tel que d’assister à un spectacle de flamenco au cœur même d’une grotte.
Vous souhaitez passer la nuit dans un logement troglodyte en plein cœur de ce quartier avec vue sur l’Alhambra, le bijou de l’Andalousie ? Vous trouverez plusieurs possibilités, des plus modestes aux plus luxueuses, bien loin de notre imagination des cavernes préhistoriques :
Dormir dans une maison troglodyte est donc une expérience à vivre en Andalousie et en particulier, dans la province de Grenade. Ces grottes peuvent accueillir des couples, des familles, des amis, peuvent être un endroit idéal pour une mise au vert, un point de départ pour explorer la région, un lieu intimiste ou tape-à-l’œil...
Mais elles ont toutes à cœur de vous révéler un modèle de vie qui a traversé l’histoire et qui est aujourd’hui redécouvert pour ces nombreux avantages. Parce que dormir dans une grotte à Grenade, c’est vivre son histoire et admirer sa nature.