"Au soleil, m'exposer un peu plus au soleil" : depuis que je vis en Andalousie, les personnes de mon entourage pensent que je suis en vacances toute l’année en train de bronzer, un verre de sangria à la main. J’exagère, quoique... Pourtant, la réalité est toute autre.
Je casse d’emblée le mythe : nous avons plusieurs saisons en Andalousie et plusieurs climats qui vont du méditerranéen au continental en passant par le montagneux. Si vous prévoyez de partir en Andalousie et que vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise, voici un article qui répertorie les 5 choses à savoir sur la météo andalouse.
Au sommaire- Vive la vitamine C : 300 jours de soleil par an
- Il était une fois dans l’Est (de l'Andalousie)
- L'hiver, tout schuss en Andalousie
- Côte ouest : un vent de fraîcheur
- Quand visiter le "triangle d’or" andalou ?
Vive la vitamine C : 300 jours de soleil par an
L’Andalousie est une destination ensoleillée : plus de 300 jours de soleil par an. Si vous venez et qu’il pleut, c’est que vous n’avez vraiment pas eu de chance. Vous pourrez toujours vous réconforter en vous disant qu’il faut de la pluie, et en Andalousie, une des régions les plus chaudes du bassin méditerranéen, plus qu’ailleurs.
Quoi qu’il en soit, sur la côte méditerranéenne d’Almeria à Estepona, vous aurez du beau temps de janvier à décembre. Il ne pleut presque pas et les températures sont douces en hiver. Un climat méditerranéen tempéré classique ! C’est une des raisons pour laquelle de nombreux retraités s’y installent chaque année : profiter d’un ensoleillement tout le long de l’année, ça fait du bien au moral. Même si ça questionne à l'aune du réchauffement climatique...
En été, malgré l’humidité, le littoral est pris d’assaut par les locaux qui abandonnent les villes à la recherche d’un peu de fraîcheur. C’est le cas de Grenade et de sa Costa Tropical. En plein mois d’août, vous ne trouverez pas grand-chose d’ouvert : tout le monde a migré sur la côte. Enfin, la Costa del Sol dans la province de Málaga est devenue le repère de la jet-set qui se donne rendez-vous notamment à Marbella et Puerto Banus.
Il était une fois dans l’Est (de l'Andalousie)
Vous souvenez-vous des western spaghetti, ces films italiens qui concurrençaient les western américains sur fond de musique du regretté Ennio Morricone ? Ils ont été, la plupart, tournés en Espagne, et plus précisément dans le désert des Tabernas, dans la province d’Almeria.
Ce désert qui présente des analogies avec l’ouest américain, est considéré comme le seul vrai désert d’Europe. S’étendant sur plus de 300 km2, il gagne, année après année, du terrain en raison du réchauffement climatique.


En attendant, si vous avez envie de connaître l’ambiance d’un saloon et de vous la jouer à la Clint Eastwood, je vous recommande les anciens lieux de tournage des films de Sergio Leone, devenus des parcs à thème. Il y a deux ans, je suis allée avec mon mari et mes filles au Mini Hollywood et nous nous y sommes bien amusés.
Un conseil ? N’y allez pas en été. Il fait trop chaud, vraiment trop chaud. Et le soleil tape trop ! N’oublions pas que nous parlons d’un désert aride.
L'hiver, tout schuss en Andalousie
On l’oublie souvent mais en Andalousie, on peut skier. À 40 minutes de Grenade, la station de ski la plus au sud de toute l’Europe vous attend en hiver. Outre la Sierra Nevada (qui signifie la montagne enneigée), l’Andalousie compte d’autres chaînes montagneuses comme la Sierra de Cazorla dans la province de Jaén.
Des endroits magnifiques pour des randonnées et pour passer des nuits à la fraîche, notamment en été. L’influence de ces montagnes fait que les hivers sont plus froids à l’intérieur de la région que sur le littoral.

Par exemple, en janvier, la différence des températures entre Grenade et Salobreña est notable. Une petite veste vous suffira dans ce village blanc balnéaire tandis que dans la ville de l’Alhambra, vous aurez besoin de l’anorak et du bonnet.
En m’installant à Grenade, le froid en hiver m’a surpris par rapport aux températures douces que j’avais connues à Rome et à Valence. Tout comme la différence entre la minimale et la maximale.
Côte ouest : un vent de fraîcheur
Ces dernières années, la côte ouest de l’Andalousie est devenue très populaire. Il faut dire que le climat y est très agréable. Située sur le littoral atlantique, la Costa de la Luz bénéficie du climat méditerranéen et d’un léger vent tout au long de l’année. Tarifa, non loin de Gibraltar, est devenue une destination de surf très appréciée.
Outre les larges plages de sable fin de Cadix, je vous recommande le nord de la partie ouest de l’Andalousie qui s’étend du delta du Guadalquivir, le plus long fleuve d’Andalousie, à Huelva. Vous trouverez un immense parc national : le Doñana.

Célèbre pour sa variété d’écosystèmes, il est le paradis de nombreuses espèces protégées. Si vous devez choisir un moment pour vous rendre dans cette zone andalouse un peu plus sauvage, je vous conseille d’y aller lors du pèlerinage du Rocío qui a lieu pendant la Pentecôte. C’est l’occasion de voir la tradition andalouse embrasser la nature et de profiter d’un temps clément.
Quand visiter le "triangle d’or" andalou ?
Toute l’Andalousie est belle, chacun peut y trouver son compte entre mer et montagne, ski et sports nautiques, farniente et culture.
Mais si l’Andalousie rayonne à l’étranger, c’est aussi grâce à son triangle d’or, à savoir Séville, Cordoue et Grenade. Aller en Andalousie pour la première fois sans visiter au moins une de ces villes d’art, c’est faire l’impasse sur tout un patrimoine. Toutes les trois sont situées dans les terres andalouses, et présentent un climat à la fois continental et méditerranéen.
Comme mentionné plus haut, il fait froid à Grenade en hiver par rapport à d’autres zones andalouses. À Séville et à Cordoue, un peu moins mais les nuits restent fraîches. En été, c’est le contraire. Il fait très chaud.
C’est bien simple : les records de température annuels en Espagne se trouvent tous à Séville, Cordoue et Grenade, et leurs villages à proximité. L’automne et le printemps sont donc les saisons idéales pour visiter le triangle d’or puisque les températures sont douces et les journées ensoleillées.
Ça tombe bien, c’est au printemps qu’ont lieu les plus belles festivités de ces villes : Semana Santa, la feria de Séville, les patios de Cordoue, le día de la Cruz à Grenade, etc.
En bref, le moment de votre voyage en Andalousie dépendra de ce que vous souhaitez y faire. Si votre objectif est de vous détendre sur la plage, vous pouvez vous y rendre toute l’année. Avec une moyenne de température annuelle de 18ºC, l’Andalousie est une région privilégiée.
Toutefois, pour un tourisme plus actif (randonnées, ski) ou plus culturel (comme la visite du fameux triangle d’or : Séville – Cordoue – Grenade), je vous recommande le printemps et l’automne, voire l’hiver pour échapper au tourisme de masse.
Ou alors, vous devez adapter un autre rythme si vous décidez de venir en été : des visites jusqu’à midi, puis se mettre à l’ombre et rester au frais jusqu’à 20 h avant de ressortir le soir pour manger.
Enfin, l’Andalousie est une région fortement exposée au changement climatique : les hivers sont plus doux comme l’atteste le peu de neige dans la Sierra Nevada cette année, les étés sont plus longs et plus chauds, et la pluie fait défaut.