© Goya Gallery Restaurant
La préparation de la paella met du temps et il existe de très nombreuses variantes

5 adresses savoureuses pour partager une vraie paella à Valence (et éviter les attrape-touristes)

Par Coralie 6 min. de lecture
5/5

À la question "à quel plat associe-t-on l’Espagne ?", il est fort probable que la majorité des sondés répondra la paella. Cette spécialité à base de riz est devenue un des symboles de la péninsule ibérique dans le monde entier. Mais saviez-vous qu’elle était née à Valence, au bord de la Méditerranée ? 

Retrouvez mes 5 adresses, toutes plus savoureuses les unes que les autres, pour déguster et partager la vraie paella dans cette belle ville maritime. 

Au sommaire
  • Patella, Baqiyah... Un secret d'antan jalousement gardé
  • Lavoe, dans le cœur vibrant de Valence
  • El Forcat, dans le quartier du Carmen
  • Goya Gallery, dans la Valence des beaux quartiers
  • Casa Carmela, en bord de mer
  • Pasqualet, retour aux origines valenciennes

Patella, Baqiyah... Un secret d'antan jalousement gardé

La paella est la reine incontestable des tables valenciennes. Elle allèche par sa simplicité. Tout Valencien vous confirmera que la vraie paella ne requiert que 10 ingrédients : riz, poulet, lapin, eau, tomates, haricots plats (barroquetas en valencien), haricots de Lima (garrofó en valencien), huile d’olive, safran, sel. Elle intrigue par son socarrat, la partie croustillante, un peu brûlée et collée au fond de la poêle qui garantit le succès d’une bonne paella.

Ceci explique pourquoi chaque famille de Valence garde jalousement les secrets de sa recette transmise de génération en génération. 

Je ne vous apprendrai rien en disant que les Espagnols aiment les moments de convivialité où tout le monde se réunit autour de la table pour partager un repas. Et quoi de mieux qu’une paella ?

préparation de la paella à valence en espagne © Petr Sevcovic
La paella est le plat convivial par excellence.

Ce mot valencien qui viendrait du latin patella, désigne la grande poêle à deux anses qui sert à la cuisson et qui est ensuite placée au centre de la table pour que tout le monde "pioche" dans la bonne humeur avec sa cuillère.

Des historiens et linguistes affirment, au contraire, que le terme paella serait une évolution de l’arabe baqiyah pour indiquer les restes. Aux 15ème et 16ème siècles, les pêcheurs et les paysans préparaient d’ailleurs leur riz avec des restes de produits de la région.

Une poêle, des ingrédients locaux et... un milieu propice. La riziculture s’intensifia en Espagne grâce aux Arabes et en particulier, au sud de Valence, dans la lagune côtière appelée Albufera. C’est donc ici qu’est née la paella, un mets qui n’a cessé d’évoluer depuis sa première apparition dans Llibre de Coch’ de Ruperto de Nola, le livre de recettes du maître queux du roi Ferdinand Ier de Naples, mais qui a su conserver son empreinte rurale.

J’ai sélectionné pour vous 5 adresses à inclure lors de votre prochaine visite à Valence pour (re)découvrir un plat unique qui fait la fierté de sa région.

Lavoe, dans le cœur vibrant de Valence

Restaurant Lavoe - Carrer de la Creu Nova, 4, 46002 Valence

Il est situé entre la place de la mairie (plaça de l’Ajuntament), là-même où sont tirées les mascletas, des spectacles pyrotechniques organisés pendant les Fallas, et la place de la Reine (plaça de la Reina) dominée au fond par la cathédrale de Valence et le Micalet, le campanile. C’est sans aucun doute le restaurant le plus intimiste de cette sélection. L’espace feutré est garanti grâce à un habile jeu de lumières. Sa décoration, à l’image du quartier où il se trouve, est moderne. Il propose une large sélection de riz dont la paella de Valence. Cet endroit est parfait pour un repas en amoureux.

Au coeur des plus beaux coins de rues de Valence se trouve le restaurant Lavoe © Lavoe Restaurant
Au coeur des plus beaux coins de rues de Valence se trouve le restaurant Lavoe

N’oubliez pas de raconter à votre élu(e) la légende autour du mot paella. On dit que le mot paella ne viendrait ni du latin, ni de l’arabe mais de la contraction de para ella (pour elle) qu’un homme aurait déclaré après avoir élaboré un plat à base de riz à sa fiancée. Comme dans la plupart des restaurants de spécialités, vous devez réserver votre paella puisque la préparation de cette spécialité culinaire demande du temps.

Info : Veillez à réserver en amont

Site Internet : www.lavoearrozymar.com

El Forcat, dans le quartier du Carmen

Restaurant El Forcat - Carrer de Roteros, 12, 46003 Valence

Une adresse dans le Carmen ne pouvait manquer. C’est au détour d’une des ruelles médiévales de ce quartier que vous dénicherez El forcat. Un restaurant simple, dans son jus et délicieusement valencien. Son fondateur, Antonio Alfonso Sanchez, résume en une phrase sa philosophie : « Toutes les paellas sont des plats de riz, mais tous les plats de riz ne sont pas des paellas ».

El forcat met à l'honneur des recettes variées de paella dans un décor authentique © El Forcat
El forcat met à l'honneur des recettes variées de paella dans un décor authentique

Après le déjeuner, vous pourrez continuer votre promenade dans ce quartier historique délimité par les Torres de Serranos et les Torres de Quart, mais à l’âme moderne avec ses nombreuses expositions et ses incroyables graffitis. 

Info : Veillez à réserver en amont

Site Internet : elforcat.com

Goya Gallery, dans la Valence des beaux quartiers

Restaurant Goya Gallery - Carrer de Borriana, 3, 46005 Valence

Cet établissement vous reçoit dans l’Eixample, le quartier chic de la ville, reconnaissable par ses boutiques de designers, ses bars trendy et ses immeubles de haut standing. Mentionné dans le guide Michelin, le restaurant a été plusieurs fois récompensés lors de compétitions nationales et internationales.

Il se distingue par sa décoration épurée et industrielle, et par son impressionnante carte de vins. Pour digérer, vous pourrez rejoindre à pied le parc de la Turia, poumon vert de Valence, et pousser jusqu’à la célèbre Cité des arts et des sciences, autre symbole de la ville.

Info : Veillez à réserver en amont

Site Internet : goyagalleryrestaurant.com

Casa Carmela, en bord de mer

Restaurant Casa Carmela - Carrer d'Isabel de Villena, 155, 46011 Valence

À Valence, Casa Carmela est une institution. Le restaurant, fondé en 1922 comme cabine de plage, s’est établi aux abords de la Malva-Rosa, la plage la plus courue de la ville. La famille de Carmela vous accueille dans une maison typique de Valence, divisée en plusieurs salles extérieures et intérieures.

Régalez-vous au coeur d'une maison typique de Valence dans le restaurant Casa Carmela © Casa Carmela
Régalez-vous au coeur d'une maison typique de Valence dans le restaurant Casa Carmela

Ma préférée est celle dominée par une imposante cheminée et décorée de faïences où vous retrouverez un autre symbole de la région de Valence : l’orange. Il faut dire qu’ici, la tradition se respecte. La paella que vous mangerez chez Casa Carmela est mitonnée au feu de bois d’oranger, comme autrefois et elle vous sera servie dans sa poêle. Attention à ne pas vous brûler !

Info : Veillez à réserver en amont

Site Internet : www.casa-carmela.com

Pasqualet, retour aux origines valenciennes

Restaurant Pasqualet - Carrer de Francisco Monleón, 12, 46012 El Palmar, Valence

Si vous souhaitez approfondir la culture de la paella, un petit tour dans l’Albufera s’impose. Cet immense parc réputé pour sa faune et sa flore est le berceau du riz valencien, et donc de la paella. Le restaurant Pasqualet est localisé à El Palmar, l’ancien petit village de pêcheurs, de nos jours prisé par les Valenciens à la recherche des saveurs authentiques.

Un restaurant intimiste avec une cuisine traditionnelle excellente © Pasqualet Restaurant

Un retour aux sources est exactement ce qui caractérise le Pasqualet dont le chef après plusieurs expériences ailleurs a choisi de revenir sur sa terre natale. Pour terminer votre journée au cœur de cette oasis, je vous recommande un tour en bateau : vous pourrez admirer un merveilleux coucher de soleil tout en voguant sur les canaux qui irriguent les rizières. 

Info : Veillez à réserver en amont

Site Internet : restaurantepasqualet.com

Des paellas, on en compte aujourd’hui une multitude. La plus connue de tous est la mixte, celle à base de viande et de fruits de mer. Toutefois, ne vous hasardez pas à dire à un Valencien que la mixte est la vraie paella ; il défendra bec et ongles sa paella, celle qui se cuisine avec une liste précise d’aliments savamment mijotés au feu de bois d’oranger (de préférence), et qui se déguste entourée de proches, un dimanche midi.

En effet, tous les autres plats de riz sont connus comme arroz (arroces, au pluriel).

En écrivant ces lignes, je suis consciente que ma sélection est arbitraire et que tant d’autres adresses auraient mérité d’être citées. C’est la raison pour laquelle je partage avec vous 3 conseils qui m’ont été confiés par une amie valencienne : la paella se partage, la paella se mange le midi (encore mieux le dimanche), et la préparation de la paella est longue.

Fuyez donc les établissements touristiques qui vous servent une paella dans la foulée, et n’oubliez pas de réserver. Bon profit, comme on dit à Valence.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Coralie Neuville

Coralie affiche au compteur plus de 17 ans de vie méditerranéenne entre l’Italie et l’Espagne. Après Rome et Valence, elle a posé ses valises à Grenade. Elle adore écrire, partir à la découverte des traditions du sud et partager son quotidien multiculturel sur son compte Instagram.

Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux