À la question "à quel plat associe-t-on l’Espagne ?", il est fort probable que la majorité des sondés répondra la paella. Cette spécialité à base de riz est devenue un des symboles de la péninsule ibérique dans le monde entier. Mais saviez-vous qu’elle était née à Valence, au bord de la Méditerranée ?
Retrouvez mes 5 adresses, toutes plus savoureuses les unes que les autres, pour déguster et partager la vraie paella dans cette belle ville maritime.
Au sommaire- Patella, Baqiyah... Un secret d'antan jalousement gardé
- Lavoe, dans le cœur vibrant de Valence
- El Forcat, dans le quartier du Carmen
- Goya Gallery, dans la Valence des beaux quartiers
- Casa Carmela, en bord de mer
- Pasqualet, retour aux origines valenciennes
Patella, Baqiyah... Un secret d'antan jalousement gardé
La paella est la reine incontestable des tables valenciennes. Elle allèche par sa simplicité. Tout Valencien vous confirmera que la vraie paella ne requiert que 10 ingrédients : riz, poulet, lapin, eau, tomates, haricots plats (barroquetas en valencien), haricots de Lima (garrofó en valencien), huile d’olive, safran, sel. Elle intrigue par son socarrat, la partie croustillante, un peu brûlée et collée au fond de la poêle qui garantit le succès d’une bonne paella.
Ceci explique pourquoi chaque famille de Valence garde jalousement les secrets de sa recette transmise de génération en génération.
Je ne vous apprendrai rien en disant que les Espagnols aiment les moments de convivialité où tout le monde se réunit autour de la table pour partager un repas. Et quoi de mieux qu’une paella ?

Ce mot valencien qui viendrait du latin patella, désigne la grande poêle à deux anses qui sert à la cuisson et qui est ensuite placée au centre de la table pour que tout le monde "pioche" dans la bonne humeur avec sa cuillère.
Des historiens et linguistes affirment, au contraire, que le terme paella serait une évolution de l’arabe baqiyah pour indiquer les restes. Aux 15ème et 16ème siècles, les pêcheurs et les paysans préparaient d’ailleurs leur riz avec des restes de produits de la région.
Une poêle, des ingrédients locaux et... un milieu propice. La riziculture s’intensifia en Espagne grâce aux Arabes et en particulier, au sud de Valence, dans la lagune côtière appelée Albufera. C’est donc ici qu’est née la paella, un mets qui n’a cessé d’évoluer depuis sa première apparition dans Llibre de Coch’ de Ruperto de Nola, le livre de recettes du maître queux du roi Ferdinand Ier de Naples, mais qui a su conserver son empreinte rurale.
J’ai sélectionné pour vous 5 adresses à inclure lors de votre prochaine visite à Valence pour (re)découvrir un plat unique qui fait la fierté de sa région.
Lavoe, dans le cœur vibrant de Valence
Restaurant Lavoe - Carrer de la Creu Nova, 4, 46002 Valence
Il est situé entre la place de la mairie (plaça de l’Ajuntament), là-même où sont tirées les mascletas, des spectacles pyrotechniques organisés pendant les Fallas, et la place de la Reine (plaça de la Reina) dominée au fond par la cathédrale de Valence et le Micalet, le campanile. C’est sans aucun doute le restaurant le plus intimiste de cette sélection. L’espace feutré est garanti grâce à un habile jeu de lumières. Sa décoration, à l’image du quartier où il se trouve, est moderne. Il propose une large sélection de riz dont la paella de Valence. Cet endroit est parfait pour un repas en amoureux.

N’oubliez pas de raconter à votre élu(e) la légende autour du mot paella. On dit que le mot paella ne viendrait ni du latin, ni de l’arabe mais de la contraction de para ella (pour elle) qu’un homme aurait déclaré après avoir élaboré un plat à base de riz à sa fiancée. Comme dans la plupart des restaurants de spécialités, vous devez réserver votre paella puisque la préparation de cette spécialité culinaire demande du temps.
Info : Veillez à réserver en amont
Site Internet : www.lavoearrozymar.com
El Forcat, dans le quartier du Carmen
Restaurant El Forcat - Carrer de Roteros, 12, 46003 Valence
Une adresse dans le Carmen ne pouvait manquer. C’est au détour d’une des ruelles médiévales de ce quartier que vous dénicherez El forcat. Un restaurant simple, dans son jus et délicieusement valencien. Son fondateur, Antonio Alfonso Sanchez, résume en une phrase sa philosophie : « Toutes les paellas sont des plats de riz, mais tous les plats de riz ne sont pas des paellas ».

Après le déjeuner, vous pourrez continuer votre promenade dans ce quartier historique délimité par les Torres de Serranos et les Torres de Quart, mais à l’âme moderne avec ses nombreuses expositions et ses incroyables graffitis.
Info : Veillez à réserver en amont
Site Internet : elforcat.com
Goya Gallery, dans la Valence des beaux quartiers
Restaurant Goya Gallery - Carrer de Borriana, 3, 46005 Valence
Cet établissement vous reçoit dans l’Eixample, le quartier chic de la ville, reconnaissable par ses boutiques de designers, ses bars trendy et ses immeubles de haut standing. Mentionné dans le guide Michelin, le restaurant a été plusieurs fois récompensés lors de compétitions nationales et internationales.
Il se distingue par sa décoration épurée et industrielle, et par son impressionnante carte de vins. Pour digérer, vous pourrez rejoindre à pied le parc de la Turia, poumon vert de Valence, et pousser jusqu’à la célèbre Cité des arts et des sciences, autre symbole de la ville.
Info : Veillez à réserver en amont
Site Internet : goyagalleryrestaurant.com
Casa Carmela, en bord de mer
Restaurant Casa Carmela - Carrer d'Isabel de Villena, 155, 46011 Valence
À Valence, Casa Carmela est une institution. Le restaurant, fondé en 1922 comme cabine de plage, s’est établi aux abords de la Malva-Rosa, la plage la plus courue de la ville. La famille de Carmela vous accueille dans une maison typique de Valence, divisée en plusieurs salles extérieures et intérieures.

Ma préférée est celle dominée par une imposante cheminée et décorée de faïences où vous retrouverez un autre symbole de la région de Valence : l’orange. Il faut dire qu’ici, la tradition se respecte. La paella que vous mangerez chez Casa Carmela est mitonnée au feu de bois d’oranger, comme autrefois et elle vous sera servie dans sa poêle. Attention à ne pas vous brûler !
Info : Veillez à réserver en amont
Site Internet : www.casa-carmela.com
Pasqualet, retour aux origines valenciennes
Restaurant Pasqualet - Carrer de Francisco Monleón, 12, 46012 El Palmar, Valence
Si vous souhaitez approfondir la culture de la paella, un petit tour dans l’Albufera s’impose. Cet immense parc réputé pour sa faune et sa flore est le berceau du riz valencien, et donc de la paella. Le restaurant Pasqualet est localisé à El Palmar, l’ancien petit village de pêcheurs, de nos jours prisé par les Valenciens à la recherche des saveurs authentiques.

Un retour aux sources est exactement ce qui caractérise le Pasqualet dont le chef après plusieurs expériences ailleurs a choisi de revenir sur sa terre natale. Pour terminer votre journée au cœur de cette oasis, je vous recommande un tour en bateau : vous pourrez admirer un merveilleux coucher de soleil tout en voguant sur les canaux qui irriguent les rizières.
Info : Veillez à réserver en amont
Site Internet : restaurantepasqualet.com
Des paellas, on en compte aujourd’hui une multitude. La plus connue de tous est la mixte, celle à base de viande et de fruits de mer. Toutefois, ne vous hasardez pas à dire à un Valencien que la mixte est la vraie paella ; il défendra bec et ongles sa paella, celle qui se cuisine avec une liste précise d’aliments savamment mijotés au feu de bois d’oranger (de préférence), et qui se déguste entourée de proches, un dimanche midi.
En effet, tous les autres plats de riz sont connus comme arroz (arroces, au pluriel).
En écrivant ces lignes, je suis consciente que ma sélection est arbitraire et que tant d’autres adresses auraient mérité d’être citées. C’est la raison pour laquelle je partage avec vous 3 conseils qui m’ont été confiés par une amie valencienne : la paella se partage, la paella se mange le midi (encore mieux le dimanche), et la préparation de la paella est longue.
Fuyez donc les établissements touristiques qui vous servent une paella dans la foulée, et n’oubliez pas de réserver. Bon profit, comme on dit à Valence.