chalutier dimitrios à valtaki beach près de gythio en grèce

L’incroyable plage de Valtaki, où un chalutier abandonné repose sur le sable

4 minutes de lecture 44 vues

La Grèce regorge de plages incroyables, mais aucune (ou presque) n'est aussi originale que la plage de Valtaki. Là, à l'entrée du Magne, un mystérieux cargo occupe son rivage depuis 1981. Un étrange et photogénique paysage qui cache d'autres atouts pour le voyageur.

La plage de Valtaki se trouve à 5 kilomètres au nord de Gythio, un village pittoresque du sud du Péloponnèse. Vous pouvez le distinguer de l'impressionnante épave, que vous pouvez déjà remarquer depuis l'autoroute à l'approche de Valtaki et de la plage voisine de Selinitsa.

Vous pouvez laisser votre véhicule juste à côté de la plage, dans un parking gratuit. Tout d'abord, vous remarquerez le bar et le restaurant local qui se trouvent du côté ouest. Après avoir passé cette zone, il n'y a plus d'infrastructure dans le reste de la plage d'un kilomètre de long. Vous ne trouverez que du sable, des nids de tortues, et la magnifique épave qui attire tous les regards.

Se baigner à Valtaki

Non seulement cette plage est un endroit idéal pour prendre des photos époustouflantes, mais l'eau est également propice à une baignade rapide. Certes, s'il n'y avait pas eu de naufrage, cette plage serait relativement méconnue. Dans tous les cas, cela vaut la peine de plonger dans l'eau, surtout pendant une journée d'été.

Vous remarquerez peut-être des rochers une fois dans les flots ; mais ne vous inquiétez pas, car cela n'est vrai que pour quelques endroits, principalement autour de l'épave. La majeure partie de la plage et du fond est pleine de sable sombre et doux. Une fois dans l'eau, vous apprécierez sa propreté. Si vous avez du matériel de plongée en apnée, voici d'ailleurs l'occasion de l'utiliser !

Indépendamment de ce qui s'est passé avec le naufrage, ce bateau est toujours au risque de s'effondrer. Il est si ancien que plusieurs de ses parties ont disparu. En conséquence, il est dangereux de marcher à proximité, et encore plus de passer en dessous. Bien qu'il existe des ouvertures qui vous permettent d'entrer à l'intérieur du navire, et que des vidéos tournent sur Instagram, pénétrer dans le Dimitrios est formellement interdit.

Il y a des signes évidents qui vous demandent de ne pas vous approcher trop près de l'épave. Lorsque vous verrez le bateau, vous comprendrez à quel point une visite à l'intérieur peut être dangereuse, voire mortelle. Alors mieux vaut l'admirer de loin, prendre une photo ou deux et profiter du paysage.

chalutier dimitrios à valtaki beach près de gythio en grèce
On peut approcher le chalutier de Valtaki, mais pas y entrer. © Maison Pozzo di Borgo

Le bateau abandonné de Valtaki

Il est toujours impressionnant de voir une grosse carcasse rouillée d'un navire échoué sur une plage. Cette structure de 15 mètres de haut au milieu d'une plage de sable en fait un endroit parfait pour votre prochaine couverture Facebook. Il y a même un petit banc de sable qui le relie à la terre. Par conséquent, vous pouvez marcher jusqu'à lui sans vous mouiller les pieds.

En voyant dans quel état de délabrement se trouve ce navire, vous aurez l'impression qu'il est resté là pendant plus d'un siècle. Pourtant, cela ne fait qu'une quarantaine d'années que les propriétaires ont abandonné le navire, en 1981. Peu importe : le spot est captivant !

Les rumeurs sur le naufrage du chalutier

Il existe de nombreuses rumeurs et versions sur la façon dont le navire est arrivé à la plage de Valtaki. Certaines sources affirment que ses propriétaires l'ont utilisé pour faire de la contrebande de cigarettes. Un jour, quelqu'un a informé les forces de police locales de cette activité illégale. Les propriétaires, pour éviter l'emprisonnement, ont coulé le navire et l'ont incendié pour cacher les preuves.

Une autre rumeur évoque une histoire similaire mais avec de la drogue au lieu des cigarettes. Selon elle, les propriétaires faisaient de la contrebande entre l'Italie et la Turquie. Un jour, le cargo s'est arrêté à Gythio pour se ravitailler. Là, les autorités portuaires s'en sont emparé et ont ensuite laissé le bateau pourrir. Parce que les habitants ne savaient pas quoi en faire, ils ont délibérément libéré le navire du port et l'ont laissé dériver par la mer jusqu'à la plage voisine de Valtaki.

chalutier dimitrios à valtaki beach près de gythio en grèce
Vu de près, le chalutier échoué de Gythio est captivant. © Maison Pozzo di Borgo

L'histoire du naufrage du "Dimitrios"

Les mythes et les rumeurs sont souvent plus romanesques que la vérité. Pourtant, l'histoire est toujours là pour nous raconter les faits et satisfaire notre curiosité. Grâce au Dr Ntounis et à son livre Les naufrages des mers grecques, nous avons maintenant un récit fondé sur des preuves de ce qui s'est réellement passé.

Ntounis raconte que le cargo, nommé Dimitrios, appartenait à deux familles du Pirée : les frères Molaris et Matsinos. Le 4 décembre 1980, le navire a fait un amarrage d'urgence à Gythio parce que le capitaine malade avait besoin d'un accès immédiat à un hôpital.

Après quelques jours à Gythio, l'équipage s'est progressivement mis en colère à cause des retards de paiement et n'a voulu naviguer que s'il était payé. Dans le même temps, des problèmes de moteur apparaissent, rendant la navigation impossible. Par conséquent, le bateau a été laissé sans surveillance dans le port pendant plus de 11 mois. Après deux tempêtes à la fin de 1981, l'eau et les courants ont lentement déplacé le navire de Gyrhio à son emplacement final à Valtaki.

Un lieu de nidification pour les tortues de mer

La plage de Valtaki est aussi le berceau de nombreuses tortues en Méditerranée. Là, les espèces menacées de Caretta Caretta (tortues caouannes) choisissent de pondre leurs œufs. Vous verrez de nombreux panneaux autour de la plage qui vous rappellent de ne pas déranger les nids de tortues marines qui s'y trouvent.

nid à tortues à valtaki beach près de gythio en grèce
Un nid à tortues de mer dans le sable de la plage de Valtaki. © Maison Pozzo di Borgo

Heureusement, les autorités locales ont retiré le moteur du bateau et, par conséquent, il n'y a aucune contamination par l'huile provenant de l'épave. En conséquence, la plage est sans danger pour les tortues qui viennent y déposer leurs œufs. C'est maintenant à vous et aux autres visiteurs d'éviter d'abimer les zones "sécurisées".

En somme, si vous êtes près de Gythio, assurez-vous de visiter la plage de Valtaki et son épave abandonnée. Des nids de tortues, une longue plage de sable et des eaux cristallines vous y attendent. Ce serait dommage de passer à côté, ou de ne l'apercevoir que des hauteurs de la route...

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée