Les plus belles plages de sable blanc dans le Péloponnèse, de Nauplie à Killíni

7 minutes de lecture 4435 vues

Abritant les plages les plus belles d’Europe, la Grèce fait partie des destinations balnéaires les plus prisées par les amateurs de belles plages. Certains sites sont d’une rare beauté et leurs noms sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Partons aujourd'hui pour le Péloponnèse, une île Grecque au sud de la Grèce continentale, connue pour ses eaux cristallines et ses couchers de soleil magiques.

De Patras à Monemvasia en passant par Kyllini ou Porto Heli, l’île compte un nombre important de plages, dont les plus belles se situent sur la côte ouest et le littoral sud. Zoom sur les plus belles plages de sable blanc dans le Péloponnèse.

Plage de Karathona à Nauplie

A l'extérieur, mais tout proche de la ville aux influences vénitiennes de Nauplie (Nafplio), la plage de Karathona s'étend en croissant sur plusieurs centaines de mètres. Qu'on y arrive à pieds ou en voiture, elle garantit une superbe vue depuis les hauteurs de la route sinueuse qui nous y emmène.

La plage de Karathona à Nauplie, dans le Péloponnèse. Photo Discover Peloponnese sur Flickr.

La plage est très développée et comprend plusieurs cafés et tavernes, des chaises longues / parasols et des sports nautiques. Il y a également suffisamment d’espace pour ceux qui souhaitent prendre un bain de soleil dans un cadre plus paisible. En été, connexion de bus avec Nauplie.

Plage de Pounta (Punda) à Neapoli

Sa forme en elle-même est un cadeau de la nature : Pounta, comme son nom l'indique, se trouve à la pointe du Péloponnèse et se profile en triangle de sable, là où les courants se font plus puissants.

La plage de Pounda vue depuis Google Earth.

C'est une plage non organisée à côté du port de Punda. Cette merveilleuse plage aux eaux turquoises ne doit pas être manquée pendant votre séjour dans la région. Sachez que vous pouvez prendre le ferry pour l'île d'Elafonissos depuis le port tout proche de la plage.

Plage de Voidokilia à Pylos

Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Pylos dans la région de Messénie, la plage de Voidokilia est le joyau de l’île.

La plage en oméga de Voidokilia, certainement la plus belle du Péloponnèse.

Ce petit paradis bleu entouré de dunes et de falaises ne laisse personne indifférent. Son sable blanc éclatant, sa mer turquoise et son paysage à couper le souffle font de Voidokilia un lieu d’exception, invitant au farniente et à la baignade.

Mais ce qui surprend le plus ses visiteurs c’est sa forme atypique. La baie semble être tracée avec un compas et ressemble ainsi à une lettre Oméga géante. La baignade y est très agréable en journée, notamment pour les enfants car la mer est peu profonde. Et grâce aux deux éminences rocheuses qui définissent l’entrée de la baie, la plage est parfaitement protégée du vent. Le soir, vous pouvez apprécier le superbe panorama de la baie du haut de ses dunes.

Plage de Simos à Elafonissos

Nichée tout au bout du Péloponnèse, cette plage paradisiaque d'Elafonissos est surnommée le caraïbe du péloponnèse pour sa beauté exceptionnelle. Elle est l’une des plus belles plages de la Grèce et de la Méditerranée.

La sublime (double) plage de Simos, sur l'île d'Elafonisos.

La plage de Simos vous offre deux baies aux eaux cristallines et au sable immaculé. Mais entre la mer turquoise et le sable blanc, on assiste à un spectacle bien plus étonnant : des teintes rosées viennent sublimer le bord de la mer. En journée, vous pouvez vous baigner dans l’eau calme et peu profonde de la baie ou vous balader sur ses dunes et admirer sa magnifique végétation. En fin d’après-midi, prenez le temps d’admirer le superbe coucher du soleil qui s’offre gratuitement à vous.

Plage de Skoutari dans le Magne

Le Magne est une région calme et excentrée, à l’abri du tourisme de masse. Ses montagnes surplombant la mer, ses superbes criques et ses belles plages à l’eau turquoise en font une destination de choix pour les vacances. Il possède de magnifiques petites plages paisibles, idéales pour les familles avec enfants et les personnes en quête de calme.

La plus belle plage du Magne, la plage de Skoutari est un endroit de rêve situé au pied d’une colline verdoyante. Une petite chapelle byzantine aux tons bleu et blanc posée sur la plage vient apporter une touche d’authenticité au site. Comme elle est peu fréquentée, la plage est idéale pour se reposer et bronzer. En journée, vous pourrez également explorer la faune et la flore sous-marine, l’eau étant particulièrement limpide. Dans ce cas, n’oubliez pas vos masque et tuba.

La plage de Skoutari dans le Magne. Photo macrolepis sur Wikipedia.

A l’heure des repas, il est possible de déguster de bons petits plats grecs avec un excellent rapport qualité-prix dans les tavernes de la plage.

Les collines ornées d’oliviers, le doux parfum des citronniers, la brise marine du matin, les belles plages exotiques : l’ouest n’a rien à envier au reste de l’île. Son littoral vous donne accès à des kilomètres de plages de sable blanc, idéal pour du farniente ou tout simplement pour s’amuser en famille.

La plage de Kalo Nero à Kyparissia

Magnifique station balnéaire sur le littoral ouest du Péloponnèse, Kyparissia allie subtilement modernité et tradition. Ses installations touristiques modernes et ses hôtels pieds dans l’eau vous offrent le confort nécessaire au quotidien. Ses vieilles églises et son château médiéval surplombant la colline vous racontent son histoire. De la colline, vous pourrez profiter d’un très beau panorama sur la cité et de magnifiques vues sur la mer.

Plage de Kalo Nero dans le Péloponnèse. © Tatyana Gundar | Dreamstime.com

Après avoir visité la ville, vous pourrez vous détendre à la belle plage de Kalo Nero, une vaste étendue de sable blanc mêlé à des galets côtoyant des eaux turquoises chaudes. Les adeptes de sports nautiques trouveront leur bonheur grâce aux activités sportives proposées par les hôtels qui longent la côte. Kalo Nero fait partie des destinations les plus prisées pour pratiquer des activités nautiques telles que la voile, la plongée, le surfing, le ski nautique ou encore le wakeboard. Dans la soirée, admirez le coucher de soleil tout en prenant un verre au bar de la promenade de la plage.

Si vous arrivez à Kalo Nero à la belle saison, vous aurez peut-être l’opportunité de rencontrer les tortues de mer Caretta-Caretta qui pondent leurs oeufs sur la plage la nuit venue.

La plage de Loutra à Killíni

S’étendant sur plusieurs kilomètres de sable fin, la plage exotique de Loutra fait partie des plus belles plages de Péloponnèse occidental. Les eaux cristallines de la Mer Ionienne qui la côtoient enchanteront tout particulièrement vos enfants.

La plage de Loutra à Killíni. Photo Google Maps.

Le sable chaud immaculé invite aux longues promenades en amoureux et la nature sublime qui embrasse le site fera le bonheur des petits et grands. Vous disposez de tous les types d’hébergements possibles le long de la côte.

Plage de Mavrovouni en Laconie

Située près de la ville de Gythio dans la région de la Laconie, la plage de Mavrovouni fait partie des plus grandes plages du Péloponnèse : du sable fin bordé d’une eau claire à perte de vue. C’est une plage très appréciée des voyageurs pendant l’été. 

Des boutiques vous proposeront de faire tout un tas d’activités comme du surf, de la voile, du kayak ; et si vous préférez rester seul et découvrir les fonds marins, c'est l'occasion de sortir masque et tuba. 

La longue plage de sable fin à Mavrovouni en Laconie
La longue plage de sable fin à Mavrovouni en Laconie © george-trikaliotis

Si vous préférez simplement bronzer et vous reposer, les bains de soleil et les parasols ne manquent pas tellement la plage est grande. En général ces transats ne sont pas gratuits, il faudra sûrement consommer une boisson sur place en échange  que vous proposent les nombreux cafés et restaurants qui s’y trouvent. 

Durant l’été, veillez à bien vous protéger du soleil pour éviter les brûlures et les insolations car il fait très chaud dans cet endroit, comme à peu près partout dans le Péloponnèse.

Plage de Xylokastro dans le nord du Péloponnèse

Sur les bords du Golfe de Corinthe, au nord du Péloponnèse, la plage de Xylokastro (de la ville du même nom) est faite de petits galets et bordée par une série de montagnes. 

Vue panoramique sur la plage de Xylokastro au nord du Péloponnèse
Vue panoramique sur la plage de Xylokastro au nord du Péloponnèse © Hat-Splash

Cette petite cité balnéaire dispose d’un cadre idéal pour passer des vacances en famille : jeux aquatiques, bains de soleil et parasols pour se protéger du soleil, restaurants pour déguster de délicieux plats tout au long de la journée. Vous pourrez donc profiter pleinement d’une mer calme aux sublimes reflets bleus.

Xylokastro dispose même de la mention pavillon bleu pour l’entretien impeccable de sa plage et la gestion de son environnement.

Plage de Finikounda en Messénie

Tout à fait au sud-est du Péloponnèse, coincé au loin par 3 îles, la plage de Finikounda accueille nombre de visiteurs durant l’été. Bordée par un petit port, la plage de sable blanc et de galet semble être un endroit idéal pour se reposer et profiter du superbe temps méditerranéen. Profitez de l’occasion pour vous restaurer dans les nombreux bars et restaurants qui bordent le lieu et goûtez aux spécialités provenant directement de la pêche locale.

Fin de journée sur la plage de Finikounda en Messénie
Fin de journée sur la plage de Finikounda en Messénie © Pilotf18

Cette station balnéaire est un lieu idéal pour emmener toute la famille. L’eau est peu profonde et d’un bleu éclatant.

Plage de Stoupa près de Kalamata

Petit village bordé par les montagnes dans la région de Messénie, il abrite une magnifique plage de sable fin du même nom qui conviendra à toute la famille. De nombreuses activités aquatiques vous y attendent. 

Une eau transparente sur la plage de Stoupa près de Kalamata
Une eau transparente sur la plage de Stoupa près de Kalamata © stoupa-greece

Aux abords de la plage, vous retrouverez de nombreuses tavernes et commerces pour passer la journée à la plage. Si vous êtes situé près de la ville de Kalamata n’hésitez pas à vous rendre sur cette plage pour profiter du soleil et des eaux calmes de Méditerranée.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée